8 bonnes raisons de faire du sport avec une montre connectée

faire du sport avec une montre connectée

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les montres connectées sont de plus en plus démocratisées ! Elles vous accompagnent au quotidien et possèdent de nombreuses fonctionnalités. L’une d’entre elles est de vous communiquer des informations sur vous, votre corps et vos activités. Voici 8 avantages à faire du sport avec une montre connectée !

Suivre ses objectifs sportifs en temps réel

Certaines montres possèdent un mode spécial pour le sport ! Il vous permet de définir vos objectifs et de vérifier que vous êtes dans la bonne direction. Votre montre pourra vous indiquer si vous ne vous êtes pas assez dépensé ou encore si vous n’avez pas fait toutes vos répétitions lors de votre entraînement.

C’est à vous de lui indiquer votre objectif et elle pourra compter vos pas, vos mouvements et vos efforts tout au long de la journée et des semaines. Certains modèles peuvent même vous encourager en cours de journée ou vous prodiguer des conseils pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Créer des séances personnalisées

Une autre fonctionnalité similaire à celle des montres classiques est celle du minuteur. Les montres de sport non connectées pouvaient déjà vous servir de cette manière, mais cela signifiait d’être obligé de la regarder et de l’enclencher à nouveau régulièrement ce qui vous coupe dans votre élan lorsque vous faites du sport !

À l’inverse, avec une montre connectée il est possible d’utiliser un minuteur dans lequel vous intégrez les temps d’effort et de repos de votre choix pour vous créer une séance sur mesure ! Une sonnerie différente retentira pour vous indiquer l’un ou l’autre et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

Chronométrer ses entraînements

Chronométrer ses entraînements

Selon les sports que vous pratiquez, vous aurez peut-être besoin des fonctionnalités d’une montre classique ! En l’occurrence, il sera encore plus simple d’utiliser une montre connectée car vous pouvez la régler en fonction des informations que vous souhaitez utiliser. Il est même possible de lui indiquer quel sport vous allez faire afin qu’elle adapte sa manière d’enregistrer vos temps à l’instar des montres Fitbit, adaptées aux besoins de chaque sportif quel que soit son niveau !

Par exemple, vous pouvez vous chronométrer et appuyer sur votre montre pour marquer vos tours de pistes sans avoir besoin de la regarder ou de retenir vos temps. Puisque les montres connectées sont waterproof, vous pouvez aussi les utiliser pour la natation en piscine ou en mer !

Garder un œil sur sa santé

Les montres connectées ont des capteurs pour récupérer des informations sur vous. Elles peuvent souvent vous indiquer le nombre de calories brûlées, votre fréquence cardiaque et votre taux d’oxygène. Ce sont de bons indicateurs pour savoir si votre séance de sport se déroule correctement ! Ils sont également utiles au quotidien pour faire face au stress ou si vous avez besoin de faire une pause.

Vous pourrez par la suite comparer ces données et adapter votre entraînement s’il est trop facile ou trop dur. Généralement, vous pourrez retrouver ces informations directement sur la montre, mais aussi sur une application sur votre téléphone. Cela vous permet d’y jeter un coup d’œil à tout moment.

Savoir où vous êtes durant un jogging

faire un jogging avec une montre connectée

Pour les amoureux de la course en plein air, vous ne vous perdrez plus si vous portez une montre connectée ! Cette dernière pourra retracer les trajets que vous empruntez pour calculer la distance que vous avez parcourue et à quelle allure. Si vous vous entraînez pour une course particulière, cela vous aidera à analyser votre évolution au fur et à mesure.

Il y a également la possibilité d’utiliser un GPS sur votre montre. Cela peut vous aider à vous diriger, à prendre des détours, à raccourcir ou rallonger votre parcours de course ! Cette fonctionnalité est aussi utile pour la marche et le vélo.

S’éloigner de son téléphone

Nous sommes nombreux à être accros à notre téléphone et cela peut même nous distraire durant nos entraînements ! Pour éviter cela, vous pouvez porter une montre connectée tout en restant disponible en cas d’urgence. Vous pouvez la programmer pour voir uniquement les messages et appels de vos contacts importants et éviter de devoir regarder votre téléphone dès qu’il affiche une notification.

Une montre connectée peut également être reliée à vos écouteurs Bluetooth ou votre casque Bluetooth afin de contrôler ce que vous écoutez ! Durant votre séance, vous pourrez modifier votre playlist avec un simple geste sur votre montre sans être déconcentré.

Surveiller sa récupération

femme qui surveille sa récupération

Pratiquer un sport est important pour rester en bonne santé, mais la récupération est tout aussi primordiale ! Les indicateurs de santé dont nous vous avons déjà parlé plus haut vous aideront à nouveau en vous informant si vous êtes bien revenu au calme après votre séance.

Les montres connectées peuvent également analyser votre sommeil et vous montrer si vous avez passé une bonne nuit ou non. Elles pourront en améliorer la qualité en vous faisant des suggestions ainsi que vous aider à lutter contre les troubles du sommeil. Le but est de vous accompagner dans votre récupération afin de retrouver toute votre énergie !

Adapter son programme sportif

Grâce à une montre connectée, vous allez pouvoir mesurer vos progrès ! Que vous pratiquiez du sport pour perdre ou prendre du poids, changer votre silhouette, gagner en force ou améliorer vos performances, elle deviendra votre nouvel allié sportif.

Vous pourrez par la suite vérifier que vous atteignez vos objectifs et surtout si vous y arrivez facilement ou non ! Cela vous donne l’occasion de modifier vos entraînements pour dépasser vos limites ou ralentir le rythme. Si besoin, vous pouvez même créer des rappels pour vous motiver jour après jour et ne pas perdre de vue la raison pour laquelle vous faites du sport.

Ces 8 bonnes raisons d’utiliser une montre connectée donneront envie à tous les sportifs, même ceux du dimanche, d’en acquérir une ! Vous allez également bénéficier de fonctionnalités à la fois pratiques, ludiques et amusantes pour améliorer votre quotidien. N’hésitez pas à comparer les différents modèles pour trouver celle qui conviendra le plus à vos envies et besoins.

Article précédentCheat meal : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Article suivantPourquoi utiliser des chaussettes de contention et compression pour le sport ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!