Cheat meal : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Cheat meal qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

Le cheat meal, ce repas pendant lequel on mange ce que l’on aime à volonté. C’est tentant n’est-ce pas ?

Mais en quoi consiste véritablement le cheat meal ? Quand le faire ? Quels sont ses avantages ? Qui peut le faire ?

Voici toutes nos explications sur le cheat meal. La pause méritée qui change de ses habitudes alimentaires !

C’est quoi le cheat meal ?

Cheat meal

Le cheat meal est un repas qui vous permet de manger sans se priver comme vous le faites habituellement. Le moment du cheat meal en place, on oublie ses hanches, ses cuisses et son ventre plat ! 

Cheat meal : 2 tendances

Il est temps de se relâcher et de savourer un repas dit « libre ».

Certains profitent de ce moment pour manger tout ce qui leur fait envie. Burger, pâtes, aliments sucrés, etc. Vous dévorez sans modération.

D’autres préfèrent se contenter de quelques glucides en plus au cours d’une journée. Il s’agit de manger davantage de patate douce, de flocons d’avoine, de riz, etc.

Il vous appartient de choisir le type de cheat meal qui vous convient le mieux.

Qui peut se permettre un cheat meal ?

Vous avez l’habitude des sports d’endurance et vous vous entraînez beaucoup ? Vous suivez un programme de musculation et une diète spécifique ?  Vous faites une sèche ? Alors le cheat meal peut être fait pour vous.

Les régimes alimentaires sont parfois très difficiles à suivre. Le cheat meal vous permet de faire une pause pour être plus performant ensuite.

À quel moment de la journée faire votre cheat meal ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Déjeuner ou dîner, à vous de voir.

Surtout, prenez le temps de manger et de savourer ce repas.

Attention à ne pas dépasser un cheat meal par semaine. Les effets recherchés ne seraient plus du tout bénéfiques.

Quels sont les avantages du cheat meal ?

En apparence, le repas libre peut effrayer. En effet, se lâcher sur la nourriture n’est pas dans vos habitudes. Vous avez sans doute peur de casser votre régime.

Mais rassurez-vous, le cheat meal est en réalité un repas stratégique qui a de nombreux bienfaits.

Rester toujours motivé

Le cheat meal est bon pour le moral. Manger des aliments que l’on aime c’est activer l’hormone du plaisir : la dopamine. Ainsi, ce repas vous permet de garder le sourire et vous vous sentez beaucoup moins stressé.

Il n’est pas toujours évident de tenir un régime, surtout lorsqu’il est strict. Le cheat meal vous permet de ne pas abandonner.

Conserver une vie sociale

Cheat meal

Votre régime quotidien est tellement strict que vous limitez grandement les sorties. Grâce au cheat meal, il est possible de profiter d’un repas en famille, d’un restaurant entre amis, etc.

Vous évitez les frustrations ainsi que les conflits avec vos proches qui ne comprennent pas toujours vos décisions. Or, il est essentiel d’avoir du soutien dans une période de diète.

Continuer de brûler des graisses

Votre corps s’habitue au régime hypocalorique. Vous ne perdez plus de masse grasse. Grâce au repas libre, votre organisme pense que le régime est terminé. Ainsi, lorsque vous reprenez votre régime, vous continuez de brûler des graisses.

Gagner en performance

Vous sentez une baisse de motivation et de performance à l’entraînement ?

Entre le régime et les séances de sport, votre corps commence à fatiguer. Le cheat meal vous réapprovisionne en glycogène et vous donne un coup de boost pour performer de nouveau.

Une pause s’impose

Parfois, les pauses dans vos séances d’entraînement sont nécessaires. Sinon, vous risquez la contre-performance, voire pire, la blessure.

Il en va de même pour le régime. En effet, les diètes sont souvent très strictes. Se relâcher une fois par semaine permet de maintenir l’effort sur un plus long terme. Ne culpabilisez donc surtout pas de manger ce que vous aimez.

Quelques recommandations pour un cheat meal réussi

Cheat meal

Le cheat meal reste un repas clé de votre régime. Voici donc quelques conseils pour profiter de tous ses bénéfices.

  • Un seul et unique repas : le cheat meal ne doit pas se transformer en cheat day. Une journée entière de repas libres aurait l’effet inverse. La perte de masse grasse serait bien plus difficile. Tous les efforts fournis jusqu’ici seraient ruinés en une seule journée.
  • Une seule fois par semaine, pas plus : trop de cheat meal n’aurait aucun effet bénéfique. Vous prendriez du poids et de la masse grasse.
  • Le cheat meal intelligent : il ne s’agit pas d’exploser le record de calories consommées en un repas. Préférez donc le repas fait maison et restez entre 2000 à 3000 calories. N’oubliez pas de consommer des lipides, des glucides et des protéines en quantité suffisante. Attention à la restauration rapide souvent très calorique et trop riche en graisses.
  • Hydratation : continuez de boire de l’eau régulièrement. Ne consommez pas d’alcool. Il se transforme bien trop rapidement en graisses. Cela pourrait empêcher votre perte de poids.

Conclusion

Le cheat meal est donc un repas “plaisir” que vous pouvez vous octroyer une fois par semaine.

Cette coupure dans votre régime vous permet de : 

  • vous sentir en forme ;
  • garder le moral ;
  • conserver une vie sociale ;
  • relancer votre métabolisme ;
  • booster vos performances.

Attention à ne pas en abuser tout de même. Il pourrait avoir l’effet totalement inverse.

Vous êtes convaincu par les bienfaits du cheat meal ? Alors à vous le repas libre hebdomadaire !

Article précédentHaltérophilie : en quoi cela consiste et comment se lancer ?
Article suivant8 bonnes raisons de faire du sport avec une montre connectée
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!