Pourquoi utiliser des chaussettes de contention et compression pour le sport ?

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Vous souffrez de troubles circulatoires, d’insuffisance veineuse, de varices ? Peut-être même êtes-vous parfois sujets aux gonflements au niveau des mollets ? Ces problèmes de circulation sanguine ne doivent jamais être pris à la légère. Pour prévenir et limiter les soucis de santé, on conseille le port de chaussettes de contention. Et contrairement aux croyances, les sportifs ne sont pas épargnés. Au contraire, les chaussettes de compressions sportives sont de plus en plus utilisées avant, pendant et après la pratique d’une activité physique. Elles contribuent à améliorer le retour veineux, à protéger des blessures, à améliorer les performances et à récupérer plus vite !

Vous n’y aviez jamais songé ? Découvrez comment les bas et chaussettes de contention vont modifier vos entraînements et améliorer vos résultats !

Chaussette contention et compression : les sportifs aussi en portent régulièrement !

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Les bas de contention ou chaussettes de compressions sont des accessoires utilisés comme dispositifs médicaux afin de prévenir les problèmes veineux. On les connait surtout pour leur utilisation pour prévenir les phlébites. Ils sont aussi parfois prescrits après une intervention, pendant une grossesse ou encore pendant un trajet en avion. Mais saviez-vous que les bas de contention sont aussi utiles pendant les activités sportives ? En effet, même une personne en parfaite condition physique  peut souffrir de problèmes de circulation sanguine. Jambes lourdes, varices, gonflements sont des phénomènes courants chez les hommes et femmes. D’ailleurs, les femmes qui prennent une pilule progestative à base d’œstrogènes sont d’autant plus concernées par les risques d’insuffisance veineuse.  Mais au-delà de ça, il existe de réels bénéfices à porter des bas de contention ou manchons de compression pour tous les sportifs ! Découvrons-les ici !

Les bienfaits des bas de contention dans le sport

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Améliorent la circulation sanguine et le retour veineux

Un bas de compression comprime les veines en exerçant une pression. En d’autres mots, son port stimule le retour veineux pour aider le sang à faire son trajet du cœur jusqu’aux pieds. Quand un sportif s’entraîne, le sang est appauvri en oxygène. Les chaussettes de compression du sportif vont donc aider le sang à mieux circuler.

Limite les risques de blessures pendant l’entrainement

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Les vibrations créées par les impulsions au sol pendant la pratique sportive de running ou de corde à sauter notamment peuvent entraîner des microlésions. En maintenant le mollet et les muscles bien serrés, les chaussettes de contentions sportives diminuent les risques de blessures et les douleurs. Elles préviennent également les crampes musculaires.

Améliorent les performances physiques pendant l’entraînement

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Pendant l’effort, le fait de porter des manchons de compression comme ceux de chez Sigvaris notamment permet de soutenir et maintenir le muscle ce qui retarde l’apparition de la fatigue. Les performances sont donc améliorées. C’est pourquoi vous avez sans doute déjà vu de nombreux coureurs porter des manchons de compression au niveau des mollets. C’est un incontournable des sports de running. On les porte pendant les entraînements, mais aussi pendant les marathons, semi-marathons et compétitions.

Une meilleure récupération du sportif

Porter des chaussettes de compression après un effort permet aux sportifs de récupérer plus rapidement. Grâce à un meilleur retour veineux, les athlètes et sportifs éliminent plus vite les toxines, ce qui leur permet de repartir plus vite à l’ entraînement.

Il est prouvé que porter ses bas de compression immédiatement après une séance sportive et pendant au moins deux heures va considérablement réduire le temps de récupération nécessaire et diminuer la fatigue musculaire.

Chaussette de contention dégressive ou progressive : que choisir ?

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Il faut distinguer le type de compression des chaussettes. En effet, il existe les dégressives et progressives.

La compression dégressive, elle, comprime de manière décroissante, ce qui signifie que la pression est plus forte au niveau de la cheville et légèrement moins forte sur le mollet. Pour la compression progressive, c’est l’inverse.

A ce jour, les professionnels de santé recommandent l’utilisation d’une compression dégressive pour une meilleure efficacité sur le retour veineux. Elle sera d’autant plus intéressante lorsqu’elle soutient la cheville. Les manchons, eux, sont parfaits pour se parer des blessures et réduire la fatigue. A vous de voir donc quelle utilisation vous souhaitez en faire. Chaque type de chaussettes de contention a ses avantages. Elles sont toujours à choisir en fonction de sa morphologie pour un confort optimum.

Vous savez désormais pourquoi porter des chaussettes de compression pendant le sport va vous aider ! 

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!