Par quoi remplacer le sucre ?

Par quoi remplacer le sucre

Le sucre est un ingrédient très apprécié par la plupart des gens. Ce produit est d’ailleurs souvent utilisé dans la conception des desserts. On le retrouve également dans de nombreuses préparations industrielles. Par ailleurs, beaucoup de petits déjeuners sont très sucrés : brioche, croissant, pâte à tartiner, etc.

Toutefois, le sucre est particulièrement néfaste pour la santé. Il faut donc limiter sa consommation au maximum.

Voyons donc par quoi remplacer le sucre pour une alimentation plus saine.

C’est quoi le sucre exactement ?

remplacer le sucre

Le sucre est un glucide dont le corps a besoin. Présent dans les fruits et les légumes, le sucre blanc de table est issu de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Une étape de raffinage est obligatoire pour obtenir les différents sucres suivants :

  • sucre blanc, le plus consommé ;
  • sucre roux qui a conservé quelques vitamines et minéraux ;
  • sucre glace qui sert souvent de décoration pour les desserts ;
  • la vergeoise qui vient de la betterave sucrière ;
  • la cassonade qui vient de la canne à sucre.

Tous ces sucres ont un goût différent et chacun ses préférences. Cependant, leur point commun reste leur apport calorique très élevé. Sans compter sur les effets néfastes pour la santé d’une consommation excessive de sucre. 

Pourquoi limiter sa consommation de sucre ?

Le sucre a plusieurs effets néfastes pour la santé. Tout d’abord, vous avez toujours entendu qu’il était mauvais pour les dents. En effet, le sucre s’attaque directement à l’émail des dents. Il provoque donc des caries parfois très douloureuses.

Mais le sucre a également une incidence sur votre organisme. Un taux de sucre trop élevé dans le sang est signe de diabète. Votre pancréas ne parvient pas à réguler votre glycémie. Lorsqu’il n’est pas encore détecté, le diabète peut provoquer une grande soif, des malaises, etc.

Cela ne s’arrête pas là ! Une consommation excessive de sucre engendre du surpoids et de la graisse sur le ventre, des troubles digestifs et de l’alimentation et des problèmes cardio-vasculaires. Votre organisme s’affaiblit et vieillit plus vite à cause du sucre.

Il est donc recommandé d’en consommer avec beaucoup de modération.

7 substituts au sucre pour une meilleure alimentation

Bien que le sucre soit fortement déconseillé, vous adorez ça. Il faut dire que c’est particulièrement addictif et qu’il a très bon goût. Les enfants en raffolent et ne disent quasiment jamais non à un bonbon ou un gâteau.

Alors par quoi remplacer le sucre pour une meilleure alimentation au quotidien ?

Les fruits

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Les fruits sont naturellement riches en sucre. N’hésitez donc pas à en consommer un à chaque repas. C’est le dessert svelte par excellence.

Certains fruits sont moins sucrés que d’autres. Si vous devez suivre un régime strict sans sucre, préférez la pastèque, les agrumes ou encore les fruits rouges.

Le miel

Le miel est un produit naturel extrêmement sucré. Il peut largement remplacer le sucre dans vos desserts (50 à 65 grammes de miel pour 100 grammes de sucre).

La dose dépend de vos préférences mais gardez en tête que le miel a déjà énormément de goût. Il n’est donc pas la peine d’en mettre trop.

En plus de pouvoir remplacer le sucre, le miel a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le sirop d’agave

L’agave est un cactus du Mexique. Son sirop est issu de la sève de cette plante qui contient du fructose. D’où sa saveur sucrée.

Tout comme le miel, le sirop d’agave peut remplacer le sucre dans vos desserts. Ainsi, selon vos préférences, mettez 60 à 75 grammes de sirop pour 100 grammes de sucre.

Lui aussi a d’excellentes vertus antibactériennes.

Le sirop d’érable

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Ce produit tout droit venu des érables du Canada est particulièrement apprécié dans les crêpes et les pancakes.

Toutefois, il peut remplacer le sucre dans n’importe quel dessert. 60 à 75 grammes de sirop d’érable pour 100 grammes de sucre donneront un excellent goût à vos pâtisseries.

Le sirop d’érable est très riche en antioxydants.

La stévia

La stévia est une plante très riche en sucre. Ainsi, son pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre de table.

50 grammes de stévia suffisent pour remplacer 100 grammes de sucre. De quoi confectionner des desserts au chocolat noir healthy. 

L’aspartame et la sucralose

Le pouvoir très sucrant de ces édulcorants permet de consommer des desserts au goût sucré sans consommer de sucre.

En effet, il suffit d’une dizaine de grammes d’aspartame ou d’environ 3 grammes de sucralose pour remplacer 100 grammes de sucre. 

Les épices

Vous n’aviez jamais songé à la vanille, la cannelle ou un bon mélange de 4 épices pour remplacer le sucre ?

Pourtant, c’est un excellent substitut dans le fromage blanc par exemple. Diminuer la dose de sucre et ajouter un peu d’épices dans un dessert est également une excellente idée.

D’autant plus que les épices ont d’autres vertus très bonnes pour la santé. Comme la cannelle qui a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Conclusion

  • Vous pouvez consommer du sucre de façon très occasionnelle. Si vous raffolez des desserts faits maisons, évitez donc le sucre de table. Préférez le remplacer par du miel, un sirop ou un édulcorant.
  • Chacun ses préférences bien sûr. Certains produits sont moins caloriques que d’autres. Ils vous permettent de faire des desserts moins sucrés. Variez donc les produits que vous utilisez, surtout si vous faites souvent de la pâtisserie.
  • Maintenant que vous savez par quoi remplacer le sucre, vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux.
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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!