7 compétences requises pour faire du parapente

initiation parapente

Les sensations éprouvées pendant un vol en parapente sont uniques. Ce sport intense, souvent qualifié de sport extrême, est une activité sécurisée (lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions) et apaisante. Vous êtes sportif et vous souhaitez essayer le parapente ? Voici les 7 bienfaits du parapente chez le sportif.

Sommaire

Les plus beaux spots de France pour faire du parapente

Avec ses paysages variés et époustouflants, la France se présente comme un véritable paradis pour les amateurs de parapente, invitant à la découverte et à l’évasion à chaque envolée.

  • Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère) : Si vous avez entendu parler de la Coupe Icare, c’est sûrement grâce à Saint-Hilaire-du-Touvet. Perché avec une vue à couper le souffle sur la vallée du Grésivaudan, ce lieu est une invitation à s’élancer dans le vide.
  • Millau (Aveyron) : Imaginez-vous volant au-dessus du majestueux viaduc de Millau, avec le paysage varié de l’Aveyron s’étendant à perte de vue. C’est une aventure que tout parapentiste souhaite vivre au moins une fois.
  • Puy-de-Dôme (Auvergne) : Le majestueux Puy-de-Dôme et sa chaîne des Puys sont un terrain de jeu rêvé pour ceux qui aiment se laisser porter par les thermiques. Chaque vol offre une nouvelle perspective sur ces volcans endormis.
  • Annecy (Haute-Savoie) : Faire du parapente à Annecy, dans ce joyau de la Haute-Savoie est bien plus qu’un simple lac entouré de montagnes. C’est le lieu de rendez-vous des parapentistes, attirés par la beauté du panorama et des courants ascendants réguliers qui font danser les voiles dans le ciel.
  • Gourdon (Alpes-Maritimes) : Gourdon, c’est la promesse d’une vue panoramique sur la Côte d’Azur. S’élancer de là, c’est comme embrasser la Méditerranée du regard tout en planant au-dessus des montagnes.
  • Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) : Niché à deux pas des Gorges du Verdon, ce spot offre un spectacle naturel d’une rare beauté. Le vertige des gorges, associé à la puissance des courants ascendants, en fait un lieu d’exception pour le parapente.
  • Lachens (Var) : Du haut du point culminant du Var, on voit le monde différemment. Lachens est une destination prisée, notamment pour ceux qui rêvent de vols de cross-country à la découverte de la région.

Améliorer son équilibre

Ça peut paraître étonnant, mais le parapente est un sport d’équilibre. Lorsque vous êtes en vol, vous sollicitez plusieurs groupes musculaires, dont les muscles centraux, les muscles du bassin, du tronc et les adducteurs des cuisses, qui sont des muscles de positionnement. À première vue, le parapentiste est simplement assis sur la sellette, mais en réalité, il sollicite une grande partie de son corps, ce qui favorise le renforcement musculaire. Les sportifs peuvent faire du parapente pour le plaisir, mais aussi pour profiter d’un meilleur contrôle musculaire et pour réduire le risque de blessure pendant leurs entraînements.

Réduire le stress

Quoi de mieux que d’être en plein vol, de flirter avec les nuages et de voir le monde d’en haut, pour oublier ses soucis et faire le vide dans sa tête ? Le parapente devrait être classé dans la liste des antidépresseurs ! En vous concentrant sur vos gestes, votre direction et en admirant le paysage (bouche bée), toute pensée négative s’éloigne au loin et vous laisse avec un agréable sentiment de bien-être.
Même si le sport, en général, permet de réduire le stress, les sportifs ne sont pas épargnés par l’anxiété, les tensions et les soucis quotidiens. Le parapente peut être une bonne solution pour réussir à mieux gérer ses émotions et à faire baisser son niveau de stress.

Tonifier les muscles du haut du corps

Vous avez tendance à délaisser le haut du corps dans vos entraînements ? Vous pratiquez un sport comme le football ou la course à pied, où vous ne travaillez pas le haut du corps ? Le parapente peut vous aider à muscler le haut du corps ! En vol, vous devez contrôler la direction du parachute à la force de vos bras. Si vous pratiquez régulièrement le parapente, vous remarquerez que vous gagnez en force, en souplesse et en mobilité au niveau des bras. Et vous n’avez même pas l’impression de faire une séance de musculation !

Dépenser des calories en s’amusant

bienfaits parapente sportif

Si vous avez besoin de perdre du poids, que ce soit parce que vous avez fait quelques écarts dans votre alimentation ou pour la pratique de votre sport (par exemple, pour les catégories en boxe ou dans les autres sports de combat), le parapente peut vous aider. En faisant du parapente, vous brûlez environ 230 kcal par heure. C’est une activité qui consomme de l’énergie, notamment en raison de la poussée d’adrénaline et des différents muscles sollicités pendant la session de vol. Vous brûlez des calories tout en vous amusant !

Développer sa faculté de concentration

débutant parapente sportif

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le parapente est un sport intellectuel dans le sens où il améliore la concentration, la mémoire et la coordination psychique. Le vol en parapente oblige à être concentré du début jusqu’à la fin. Vous devez être vigilant sur vos gestes, la direction à prendre, votre position, les éléments qui vous entourent, sans oublier l’atterrissage. À force de le pratiquer, vous améliorez votre capacité de concentration, même pour les autres activités de la vie quotidienne. Le fait de réduire votre stress permet aussi d’être plus concentré, ce qui est bénéfique pour vos entraînements et votre vie en général.

Affronter ses peurs

vue du ciel parapente

Il faut l’avouer, se lancer et décoller dans le vide n’est pas une chose très naturelle, que nous avons l’habitude de faire tous les matins ! C’est même, parfois, une peur assez forte, liée au vertige ou à la peur du vide. Une des meilleures manières de ne plus avoir peur, c’est de se lancer ! Si le moment du décollage est difficile, rassurez-vous, la suite en vaut la peine ! Passé le premier moment d’angoisse et d’adrénaline, vous ressentez un sentiment d’apaisement, le vent vous porte en douceur et vous avez l’impression d’être le roi du monde.
Les sportifs aussi peuvent avoir des peurs et des appréhensions. Se lancer des défis, les réussir et essayer de nouvelles choses, sont de bons moyens pour améliorer sa confiance en soi et être courageux au quotidien, dans son activité sportive et dans les moments difficiles.

Prendre soin de sa santé physique et mentale

Finalement, le plus grand bienfait du parapente chez le sportif (et chez tout le monde), c’est de pratiquer une activité qui améliore la santé physique et mentale. Le parapente renforce votre musculature, améliore votre équilibre et votre concentration, diminue le stress et les humeurs dépressives, augmente la confiance en soi, et c’est un sport qui aide à perdre du poids… Que demander de plus ? En pratiquant régulièrement le parapente, le sportif ajoute une corde à son arc et augmente ses chances d’être en bonne santé dans son corps, mais aussi dans sa tête. Le parapente aiderait même à renforcer le système immunitaire en étant souvent confronté aux éléments naturels !

Voler en parapente est une expérience incroyable, qui procure des sensations uniques. Lorsque vous êtes en apesanteur, dans les airs, tous les soucis s’évanouissent ! Les sportifs peuvent pratiquer le parapente, le week-end ou en vacances, pour améliorer leur santé physique et mentale, développer certains muscles et dépasser leurs peurs.

Article précédentLe guide complet pour les sportifs débutants en fitness
Article suivantL’ostéopathie et le sport pour une performance optimale
David
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!