Vitamine D, probiotiques…pour booster son immunité ?

Vitamine D, probiotiques booster son immunité

Le système immunitaire est complexe. Afin d’éviter les maladies et les infections, il est important de prendre soin de son immunité, pour aider votre corps à se défendre quotidiennement. Il est souvent conseillé de booster son immunité en faisant le plein de vitamine D ou de probiotiques. On vous explique les effets de la vitamine D et des probiotiques sur le système immunitaire, pour vous aider à rester en forme et à faire le plein d’énergie.

Avoir un bon système immunitaire

Le système immunitaire : explications

Qu’est-ce que le système immunitaire ? C’est le système de défense de notre corps. Notre immunité nous empêche de tomber malade à la moindre occasion et de lutter pour éloigner la maladie quand nous sommes infectés. Les cellules impliquées dans ce système de défense sont les lymphocytes, qui proviennent de la moelle osseuse et du thymus. Ces cellules sont réparties à plusieurs endroits dans le corps, pour être le plus efficace possible. En réalité, le système immunitaire est beaucoup plus développé et complexe que cela ! Mais déjà, on comprend l’importance d’avoir un système immunitaire performant, pour rester en bonne santé et avoir la pêche.

Comment booster son immunité ?

Par les temps qui courent, il peut être judicieux de booster son immunité. Parfois, le système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce pour fonctionner plus efficacement. En effet, certaines situations, ou comportements, ont tendance à affaiblir nos défenses immunitaires, comme le stress, une mauvaise alimentation, des carences, un manque de sommeil ou d’ensoleillement, une maladie, etc. Pour booster son immunité, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Si vous avez besoin d’un peu de renfort, il est possible de prendre des compléments alimentaires, comme les probiotiques, ou de veiller à avoir de bons apports en vitamine D.

La vitamine D

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Effets de la vitamine D sur le système immunitaire

Les bienfaits de la Vitamine D ne sont plus à démontrer : beauté des cheveux, de la peau… mais qu’en est-il pour la santé ? En réalité, la vitamine D est excellente pour booster son immunité ! Elle permet notamment de renforcer la muqueuse intestinale. En effet, l’intestin est souvent le carrefour des bactéries et des agents pathogènes. Il est donc très important d’en prendre soin. Les parois intestinales et le microbiote de l’intestin doivent être équilibrés pour éviter les infections. La vitamine D a aussi un rôle dans le renforcement immunitaire inné (les petits soldats de première ligne, en quelque sorte). Et elle fortifie le système immunitaire adaptatif, c’est-à-dire qu’elle a un effet anti-inflammatoire. En bref, elle permet d’activer et de réguler nos défenses immunitaires.

Comment faire le plein de vitamine D ?

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Malheureusement, la vitamine D n’est guère présente dans notre alimentation. C’est une vitamine liposoluble, présente dans les lipides. C’est aussi une hormone que l’on synthétise grâce aux rayons du soleil sur notre peau. Comment avoir assez de vitamine D ? Vous la trouverez surtout dans les poissons gras, comme le saumon riche en protéine, le maquereau, la sardine, etc. Et dans l’huile de foie de morue ! Les autres aliments en contiennent peu. Une bonne manière de faire le plein de vitamine D est de s’exposer au soleil (sans excès). L’idéal serait de s’exposer aux rayons du soleil entre 15 et 30 minutes chaque jour. Si vous avez une véritable carence, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires, pour rééquilibrer votre taux de vitamine D.

Les probiotiques

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Effets des probiotiques pour l’immunité

Les probiotiques aident à avoir un microbiote intestinal équilibré (flore intestinale). Ces micro-organismes ont un rôle majeur dans la lutte contre les agents pathogènes. Mais c’est un système fragile, qui peut vite être déséquilibré. Plusieurs causes peuvent entraîner un affaiblissement du microbiote intestinal. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’avoir une supplémentation en probiotiques, pour maintenir un système immunitaire fort. Que ce soit par prévention ou pour ajuster un déséquilibre, vous pouvez faire le plein de probiotiques pour booster votre immunité.

Où trouver des probiotiques ?

Pour aider votre système immunitaire, vous pouvez prendre des probiotiques. Il est possible d’inclure des souches de probiotiques par l’alimentation ou avec des compléments alimentaires. Dans l’alimentation, vous les trouverez essentiellement dans les yaourts, les fromages fermentés, le lait fermenté, la choucroute, le kéfir, les dérivés de soja, les olives et cornichons, les bières non pasteurisées, etc. Les compléments en probiotiques se trouvent sous la forme de gélules, en poudre, en sticks, en comprimés ou en capsules molles. Idéalement, les cures durent entre 4 et 6 semaines. Les compléments sont à prendre de préférence le matin, à jeun.

Avec la vitamine D et les probiotiques, votre système immunitaire reste en forme tout l’hiver ou pendant les périodes difficiles ! Que ce soit par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires, la vitamine D et les probiotiques sont des solutions efficaces pour rester en forme et pour éviter les maladies.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!