Tout savoir sur les brûleurs de graisse

Tout savoir sur les brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui ont pour but de stimuler la perte de graisse et la perte de poids. On en trouve partout : dans les pharmacies, dans les magasins de sport ou dans des boutiques spécialisées sur Internet. Ils sont, évidemment, très à la mode avant l’été ou après les fêtes de fin d’année. Mais en réalité de quoi sont composés les brûleurs de graisse ? Comment fonctionnent-ils sur l’organisme ? Sont-ils vraiment efficaces ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Description

Un brûleur de graisse aide à la combustion des graisses stockées dans l’organisme, souvent en vue d’une perte de poids. Il se présente le plus souvent sous la forme de comprimés à avaler, comme la plupart des compléments alimentaires traditionnels. Mais on trouve aujourd’hui différentes types de brûleurs de graisse, par exemple, sous la forme de sachets de thé, de shots à avaler, de crèmes, de draineur liquide, etc. Leur but reste le même : aider à éliminer les graisses et favoriser la musculation. Il est recommandé de les utiliser en complément d’une alimentation saine et équilibrée, et d’une activité sportive.

Plus spécifiquement, ces brûleurs de graisse tendent à accélérer le métabolisme de base, pour que la consommation d’énergie soit plus élevée. En théorie, cela provoque une plus forte élimination de la masse graisseuse.

Deux types de brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse sont de deux types : les thermogéniques et les lipotropes. Cela ne vous dit rien ? Pas de panique, c’est normal.

  • Les thermogéniques : ce sont des brûleurs de graisse qui fonctionnent en stimulant l’organisme grâce à l’augmentation de la chaleur corporelle. Ils sont généralement appelés “fat burners”, autrement dire “brûleurs de graisse extrêmes”. Ils sont toujours composés d’un ou de plusieurs stimulants (comme la caféine ou le thé vert). On peut en trouver notamment en pharmacie ou chez Eric Favre sur Internet.
  • Les lipotropes : ils ne contiennent pas de stimulants, contrairement aux brûleurs thermogéniques. Il est nécessaire d’accompagner la prise de lipotrope d’un régime alimentaire riche en protéine et pauvre en glucides. Ils limitent le stockage de la graisse et évitent l’effet “yo-yo” tant redouté. Le CLA et la L-carnitine sont deux lipotropes réputés.

Quelle est la composition d’un brûleur de graisse ?

utiliser les bruleurs de graisse

Les ingrédients

Les brûleurs de graisse ne contiennent pas tous les mêmes ingrédients. La liste des ingrédients utilisés est longue : guarana, caféine, thé vert, spiruline, poivre noir ou de cayenne, garciania cambogia, choline, l-carnitine, CLA, cétones de framboises, etc. Attention, les personnes souffrant de pathologies cardiaques ne doivent pas prendre de brûleurs thermogéniques, car ceux-ci contiennent des stimulants, mais peuvent consommer des brûleurs lipotropes sans risque d’effets secondaires. En cas de doute, il faut toujours se faire conseiller par un médecin ou professionnel de santé.

Les aliments brûleurs de graisse

Il est bon d’associer la prise de brûleurs de graisse avec une alimentation adaptée. Un brûleur de graisse seul n’aide pas vraiment à perdre du poids, mais couplé avec un régime étudié, la perte de poids ou la prise de muscle rapide devient possible. Les meilleurs aliments pour brûler des graisses, en complément des brûleurs, sont les aliments riches en protéine : le poulet, le saumon, la viande rouge maigre, les œufs complets, les laitages entiers. Bien que ces aliments soient également riches en calories, ils contribuent à la stimulation du métabolisme et de la masse musculaire. Ainsi, ils favorisent la perte de poids ou la prise de muscle.

Quelle efficacité ?

Bien que les brûleurs de graisse soient très à la mode depuis quelque temps, leur efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement. Il semble évident qu’ils soient un bon moyen de stimuler la perte de graisse, mais en association avec une activité sportive régulière et une alimentation saine et équilibrée. Sans cela, la prise de brûleurs de graisse reste bien souvent inefficace. Si ces trois facteurs sont réunis, les brûleurs de graisse peuvent être un atout efficace pour éviter de reprendre du poids après un régime, pour en perdre un peu sur certaines zones ciblées comme le ventre par exemple, ou pour prendre de la masse musculaire. D’ailleurs, la plupart des sportifs l’utilisent régulièrement pour stimuler leur masse musculaire et aider à avoir de meilleurs résultats physiques. Ainsi, en plus de l’alimentation et du sport, les brûleurs de graisse peuvent être pris en fonction de l’objectif de chaque personne :

  • Pour perdre du poids : que ce soit pour perdre un peu de ventre ou pour perdre beaucoup de poids, on peut utiliser un brûleur de graisse en complément d’un mode de vie sain. Pour une perte importante de poids, on peut associer brûleurs thermogéniques (si les conditions de santé le permette) et brûleurs lipotropes.
  • Pour ne pas reprendre de poids : afin de s’assurer de ne pas reprendre de poids après un régime, on peut prendre des brûleurs de graisse de type lipotropes, plus doux et plus naturels que les thermogéniques.
  • Pour prendre du muscle : à prendre avant une séance d’entraînement, souvent 30 min avant le sport pour une bonne efficacité.

Pour conclure

Finalement, les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui aident à stimuler l’organisme et qui facilitent la perte de poids. Mais leur action ne peut être efficace que s’ils sont associés à un régime adapté, à des habitudes saines et à une activité sportive régulière. En fin de compte, ils se présentent comme de bons coup de pouce pour ceux et celles qui font un régime et qui recherchent des aides pour leur perte de poids ou pour maximiser les effets de leurs entraînements.