Top 3 des exercices d’étirement des abdos

étirement des abdos

Vous pratiquez une activité physique qui sollicite intensément les abdos ? Dans ce cas, il est important de ne pas faire l’impasse sur les exercices d’étirement. Ils ne muscleront certes pas vos abdos, mais optimiseront rapidement les résultats de vos efforts. Quels sont les meilleurs exercices d’étirement pour les abdos ? Pour le savoir, suivez le guide.

Les meilleurs exercices d’étirement des abdos

L’étirement du grand droit

L’étirement des abdos dit « le grand droit » est inspiré de la posture du cobra en Yoga. Il s’agit d’un exercice très facile à réaliser, pourtant très efficace.

  • Pour commencer, allongez-vous sur le ventre.
  • Expirez tout en vous appuyant sur vos mains puis redressez-vous jusqu’à ce que vous sentiez un étirement suffisant au niveau de vos abdos.
  • Pour un étirement plus profond, relevez votre face vers le haut et maintenez cette position durant 20 à 45 secondes. Relâchez-vous progressivement tout en continuant le travail de respiration.

L’étirement abdos au sol

Cet étirement est tout aussi simple et efficace que le précédent.

  • Pour le réaliser, allongez-vous sur le dos au sol et tendez vos deux bras au dessus de votre tête.
  • Pour la réussite de cet exercice, il suffit d’imaginer qu’une personne vous tire par les jambes et qu’une autre le fait par les bras.
  • Pendant que vous étirez vos bras et vos jambes le plus loin possible, prenez soin à inspirer profondément.
  • C’est lorsque vous relâchez la pression qu’il faut expirer.
  • Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de répéter cet exercice pendant 3 à 5 minutes.

L’étirement des obliques

Pour étirer les obliques :

  • allongez-vous au sol en vous appuyant sur le coté gauche pour commencer.
  • Ensuite, pliez la jambe droite et tendez le genou droit avec la main gauche.
  • Après, orientez votre bras droit derrière vous et tournez votre tête en direction de votre bras.
  • Expirez profondément pour ressentir une sensation d’étirement plus profond au niveau des abdos. Refaites ensuite cet exercice avec le côté droit.

L’étirement des obliques peut aussi être réalisé en position debout.

  • Pour ce faire, écartez vous pieds d’environ 1 mètre puis levez le bras gauche vers le ciel et gardez l’autre bras droit le long de votre corps.
  • Ensuite, penchez-vous sur le côté droit en faisant tomber votre bras gauche par-dessus la tête.
  • Lorsque vous descendez, expirez profondément.
  • L’exercice est réussi lorsque vous ressentez une sensation d’étirement suffisant sur les abdos obliques gauches.

S’étirer les abdos : oui, mais à quel moment ?

Avant de se mettre au sport, il n’est pas nécessaire de faire des exercices d’étirement des abdos pour éviter les risques de blessures. En effet, un étirement engendre une réaction sui réduit la sensibilité des faisceaux neuromusculaires, ce qui compromet la réactivité des muscles. De plus, l’étirement avant l’effort stoppe la vascularisation normale des muscles et ces derniers seront en manque d’oxygène.

Alors, c’est après un entrainement physique qu’il faut s’étirer ? Oui, mais pas tout de suite. En effet, contrairement aux idées reçues, les étirements ne permettent pas d’éviter les courbatures. L’étirement après l’effort physique permet aux muscles de vos abdos qui se sont contractés pendant l’entrainement de se relâcher et de se détendre. Les exercices permettront donc à vos muscles de recouvrer leur longueur au repos et les soulager surtout si vous travaillez beaucoup pour avoir des abdos rapidement. Toutefois, limitez chaque exercice à 30 secondes par muscle.

Le meilleur moment pour faire des étirements d’abdos, c’est pendant les entrainements. Dans ce cas, les étirements permettront aux articulations de maintenir une bonne santé, mais aussi de procurer une sensation de détente et de relaxation puis d’éviter les sensations de grande fatigue à la fin de l’entrainement.

Article précédentAbdo fessier : comment muscler ses abdos et ses fesses en même temps
Article suivantJeûne intermittent : jeûner permet-il de perdre du poids ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!