Tisane d’orties pour maigrir : vertus et comment la préparer ?

Tisane d’orties pour maigrir vertus et comment la préparer

On ne peut pas dire que les orties soient très appréciées. En effet, ces plantes sont qualifiées de mauvaises herbes. De plus, elles font l’objet de réactions cutanées et de démangeaisons à leur touché.

Pourtant, l’ortie est une plante aux nombreuses vertus. Consommée en tisane, elle dégage un apport en vitamines et minéraux et favorise la perte de poids.

Bientôt, la tisane d’orties pour maigrir n’aura plus aucun secret pour vous.

C’est quoi les orties ?

Tisane d’orties pour maigrir

L’ortie est une plante qui pousse essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Elle envahit chacun de nos jardins et est souvent déracinée car perçue comme une mauvaise herbe.

Issues des urticacées, les orties provoquent des irritations très désagréables. C’est pourquoi nous cherchons tant à nous en débarrasser.

Pourtant, elles ont également de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être. D’ailleurs, depuis l’antiquité, certaines espèces d’orties sont utilisées en phytothérapie.

Transformée en tisane, cette plante tant redoutée a d’excellentes vertus. Voyons d’un peu plus près quels sont ces bienfaits.

Quelles sont les vertus minceur de la tisane d’orties ?

Tisane d’orties pour maigrir

Avec l’ortie, il n’y a aucun gâchis. La feuille ainsi que la racine ont toutes les 2 des vertus minceur.

Cependant, n’imaginez pas que la tisane d’orties soit un produit miracle pour perdre du poids. Le régime alimentaire sain ainsi que la pratique régulière d’une activité physique sont les phases les plus importantes dans une perte de poids. La tisane est une aide supplémentaire.

Des effets diurétiques

L’ortie a des effets détoxifiants. Ainsi, grâce aux tisanes, votre organisme se purifie de tous les déchets et autres toxines. 

Les graisses font également partie de ces mauvais éléments dont la tisane d’orties se débarrasse. Bien sûr, une tisane ne suffit pas à vous rendre svelte. Mais elle contribue à la diminution des graisses de votre corps

Le trio alimentation saine, sport et tisane d’orties devrait donc avoir des effets bénéfiques sur votre silhouette.

Par ailleurs, puisque l’ortie a des effets diurétiques, elle limite également les risques de rétention d’eau. En consommant une tisane d’orties, vous freinez donc la stagnation de graisse. De plus, vous limitez l’apparition de cellulite.

Une meilleure digestion

L’ortie a des vertus anti-inflammatoires qui permettent au système digestif de mieux fonctionner.

En effet, cette plante limite les brûlures et autres maux d’estomac. Elle favorise également le bon transit et évite donc les constipations.

Un régime entraîne des changements dans votre alimentation. Bien entendu, celle-ci est plus bénéfique une fois la perte de poids entamée. Toutefois, il faut du temps à l’organisme pour s’habituer à son nouveau mode de vie.

La tisane d’orties vous accompagne donc pleinement dans votre diète et vous évite des maux de ventre désagréables.

Et les autres vertus de la tisane d’orties alors ?

La tisane d’orties ne fait pas que favoriser la perte de poids. Elle a également de nombreux autres bienfaits sur votre corps.

Rester en forme

La tisane d’orties est riche en :

  • protéines ;
  • vitamines A, B et C ;
  • sels minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore.

En consommant une tisane d’orties, vous prenez donc une dose de vitamines et luttez contre la fatigue.

Cet apport en macronutriments, vitamines et minéraux est aussi très favorable lors d’un régime. En effet, des carences peuvent survenir lorsque l’on entame une perte de poids. Ainsi, l’ortie compense le manque à gagner via une alimentation plus complète et plus riche.

Une peau plus saine

Pourtant urticante, l’ortie est également une plante qui soulage les peaux grasses. Son action détoxifiante purifie l’organisme. Elle agit directement sur les toxines qui font apparaître les boutons d’acné.

Des douleurs diminuées

Nous avons pu voir que les orties avaient des bienfaits anti-inflammatoires. Ces plantes favorisent la lutte contre les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrose, etc.

Vos articulations sont moins raides et moins endolories grâce à la consommation d’orties.

Comment préparer la tisane d’orties ?

Tisane d ortie pour maigrir

N’hésitez pas à récolter votre propre ortie, vous en avez certainement près de chez vous. Attention, n’oubliez pas de prendre vos précautions pour ne pas subir les actions urticantes de cette plante ! Des gants sont donc les bienvenus pour la manipulation.

Après avoir récolté et nettoyé vos branches d’orties, il est temps d’en couper quelques feuilles.

Puis, préparez votre tisane :

  • faites bouillir de l’eau ;
  • placez vos feuilles d’orties dans le fond de votre tasse ;
  • versez l’eau bouillante sur les feuilles d’orties ;
  • laissez infuser : entre 5 et 10 minutes. Plus le temps d’infusion est long, plus le goût de l’infusion sera fort ;
  • filtrez votre tisane à l’aide d’un chinois ;
  • buvez.

Si vous souhaitez utiliser les racines, il faut tout d’abord les faire sécher. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions ci-dessus, c’est la même préparation.

Il est aussi tout à fait envisageable de mélanger l’ortie à une autre saveur pour faire des tisanes 100% détox. 

Conclusion

  • La tisane d’orties n’est donc pas un produit miracle. Il faut nécessairement manger moins de calories que dépensées au long de la journée pour perdre du poids.
  • Cependant, les orties détoxifient votre corps et favorisent l’élimination des graisses. De plus, elles contribuent au bon fonctionnement de votre organisme.
  • Par ailleurs, bien que cette plante soit rejetée de tous, elle a des bienfaits médicinaux non négligeables. Garder la forme, avoir une peau lisse et diminuer les douleurs articulaires sont de nombreux avantages pour votre bien-être.
  • En consommant les feuilles et/ou les racines d’orties sous forme de tisane, vous conservez tous les effets bénéfiques de cette plante.
  • À vous la tisane d’orties pour maigrir ! 

Article précédentLa sauge et perte de poids : vertus et comment la consommer ?
Article suivantPréparation physique au football : 5 exercices concrets
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!