Stomach vacuum : mon avis sur cette technique

Stomach vacuum mon avis sur cette technique

Le stomach vacuum est une technique de plus en plus répandue. En effet, jusqu’ici, c’était un exercice pratiqué notamment pour la rééducation des femmes après l’accouchement.

Mais on s’est rendu compte que le stomach vacuum pouvait avoir des bienfaits pour tout le monde. D’ailleurs, les coachs sportifs n’hésitent pas à l’intégrer dans certains de leurs programmes.

Qu’est-ce que le stomach vacuum ? Comment pratiquer cette technique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Voici mon avis sur la technique du stomach vacuum.

Qu’est-ce que le stomach vacuum ?

stomach vacuum

Le stomach vacuum est issu d’un mélange de yoga et de pilates. Il utilise des techniques de respirations pour renforcer toute la sangle abdominale. Il s’agit plus précisément de réaliser des contractions hypopressives. Vous n’avez pas besoin de forcer, votre corps travaille presque tout seul.

C’est donc un moyen efficace de renforcer vos abdominaux profonds (les transverses) tout en douceur.

Depuis très longtemps, cette technique est utilisée par les sages-femmes, gynécologues, etc. pour rééduquer les abdos des femmes qui ont accouché. En effet, le périnée n’est pas le seul muscle totalement relâché après une grossesse qui a besoin d’être travaillé.

Mais cette technique a de nombreuses vertus. Elle est maintenant utilisée par de multiples coachs sportifs. Elle s’adapte à divers programmes.

Mise en application du stomach vacuum

Tout le monde peut pratiquer cet exercice. Il suffit simplement de prendre le coup de main. N’hésitez donc pas à prendre votre temps au départ, afin de bien retenir l’ordre de chaque étape.

Chaque mouvement et chaque respiration sont importants. Soyez donc bien concentré.

Réalisation du stomach vacuum :

  • allongez-vous sur le dos (sur votre lit, sur un tapis de gym ou autre) ;
  • repliez les jambes et posez les pieds bien à plat ;
  • lentement, vous videz toute l’air de vos poumons ;
  • simultanément, vous contractez le périnée (vous essayez de vous retenir d’uriner) ;
  • rentrez le ventre au maximum (faites le revenir le plus haut possible sous vos côtes) ;
  • bloquez la respiration en comptant jusqu’à 10 (plus longtemps si vous le pouvez) ;
  • inspirez lentement tout en gonflant le ventre ;
  • recommencez l’exercice 5 fois dans un premier temps ;
  • passez à 10 fois au fur et à mesure de vos progrès.

Le stomach vacuum n’a pas d’heure, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Évitez simplement de le faire à la fin de vos repas. Ce qui compte c’est d’être au calme et d’avoir un lieu confortable où vous pouvez vous allonger.

Quels sont les avantages de la technique du stomach vacuum ?

Si cette technique est autant utilisée, c’est bien qu’elle a de nombreux avantages et bienfaits. Voyons d’un peu plus près lesquels. Ce serait sans doute un moyen de vous convaincre de vous y mettre.

  • Un exercice qui peut se faire partout et n’importe quand : pas besoin de matériel. Il vous suffit d’avoir un peu de calme et de pouvoir vous allonger. Quand vous aurez progressé, vous saurez même le faire assis. Le matin au réveil, à la pause du midi ou le soir avant d’aller vous coucher, c’est toujours le moment parfait pour quelques stomach vacuum.
  • Un ventre plat : cette technique travaille directement les transverses. Plus ces abdominaux profonds sont gainés, plus vous obtenez un ventre plat.
  • Peu d’efforts à fournir : vous n’êtes pas trop branché sport intensif ? Pas d’inquiétude, les abdos hypopressifs ne demandent pas beaucoup d’efforts de votre part. Vous pouvez obtenir un ventre plat presque sans faire d’efforts. Et surtout, vous ne prenez pas le risque de vous blesser.
  • Une meilleure digestion : bien sûr, ne faites pas cet exercice juste après manger. Vous risqueriez d’avoir la nausée. Le reste du temps, la pratique du stomach vacuum permet de limiter les ballonnements.

Quels sont les inconvénients de la technique du stomach vacuum ?

stomach vacuum

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à pratiquer la technique du stomach vacuum. En effet, c’est une méthode douce, vous ne pouvez pas vous blesser et c’est à la portée de tout le monde.

Toutefois, c’est un exercice qui a ses limites. Vous l’avez compris, le stomach vacuum permet d’obtenir un ventre plat. Mais pour avoir des abdominaux saillants, il faudra ajouter d’autres exercices. Un peu de musculation et de cardio seront les bienvenus.

Par ailleurs, les abdominaux hypopressifs favorisent un ventre plat. Mais sans une alimentation saine et équilibrée, les mouvements de respiration n’y feront rien. Les repas gras et le grignotage sont vos pires ennemis si vous souhaitez obtenir un ventre plat. En plus des stomach vacuum, il faut donc revoir votre alimentation.

Conclusion

  • La technique du stomach vacuum est de plus en plus réputée, et à juste titre. En effet, ce type d’exercices permet de travailler ses abdos profonds et son ventre plat en douceur. C’est une méthode accessible à tous, très concluante lorsqu’une alimentation saine accompagne le travail.
  • Comme tout exercice, il a ses limites. Il faut donc que vous soyez en accord avec votre objectif. Si vous souhaitez des abdominaux visibles, vous pouvez garder la technique du stomach vacuum. Mais vous devrez ajouter d’autres mouvements de musculation et du cardio. Là aussi, votre alimentation a un rôle à jouer.
  • La technique du stomach vacuum a rendu un ventre plat à plus d’une femme enceinte. Pourtant, on sait combien perdre son ventre après une grossesse est difficile. De plus, elle a de nombreux bienfaits, même pour les hommes. Alors oui, j’ai un avis très positif sur cette méthode. Je la conseille à tout le monde sans exception.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!