Rich Piana : retour sur l’histoire de ce bodybuilder de légende 

Rich Piana retour sur l’histoire de ce bodybuilder de légende 

Rich Piana était le “monsieur muscle” par excellence. Ce bodybuilder est devenu une icône dans le domaine du fitness. Il a fait de son image une véritable entreprise. Malheureusement, il est mort en 2017 à l’âge de 46 ans.

Découvrez l’histoire de Rich Piana de ses débuts jusqu’à sa mort tragique.

Qui est Rich Piana ? 

Rich Piana est né en Californie en 1970. Attiré par la musculation depuis son plus jeune âge, il commence l’haltérophilie alors qu’il n’a que 11 ans. C’est un véritable passionné, il se présente sur de nombreux concours de bodybuilder.

À sa 18ème année, Rich remporte plusieurs concours. À ce moment, c’est un culturiste amateur qui se fait grandement remarquer.

Mais c’est en remportant le titre de Mister California qu’il devient bodybuilder professionnel. Son physique hors norme (181 cm pour 143 kilos de muscles) est admiré, il fait la une de nombreux magazines. Il fait même quelques apparitions télévisées dans Scrubs et Malcolm.

Rich Piana et la prise de stéroïdes

rich piana

Rich Piana n’a jamais caché sa prise de stéroïdes anabolisants. Bien au contraire, il affirme en prendre depuis qu’il a 18 ans. Parmi ses multiples vidéos, il explique même que c’est grâce à la consommation de ces stéroïdes anabolisants qu’il est aussi musclé. Il faut dire que 181 cm pour 143 kilos, ce n’est pas très commun !

D’après Rich Piana, sa consommation de stéroïdes est régulière mais non abusive. Toutefois, il n’hésite pas à mettre en avant les effets indésirables de ce complément sur les vidéos de sa chaîne Youtube. Il déconseille même à ses fans d’en prendre et assure qu’il est préférable de rester naturel.

Les stéroïdes améliorent la performance aux entraînements et augmentent la masse musculaire de manière considérable. Mais ils sont aussi très dangereux pour la santé.Voici quelques effets secondaires connus :

  • perte de cheveux ;
  • troubles du comportement ;
  • problèmes cardio-vasculaires ;
  • problèmes de peau ;
  • troubles de la sexualité (notamment de la fertilité).

Bien que Rich Piana ait affirmé ne pas abuser des stéroïdes, il était sujet à certains effets secondaires. À travers ses vidéos, notre bodybuilder a fait part de son expérience. Ce qui lui a permis de briser un sujet tabou et d’alerter les consommateurs.

Le succès de Rich Piana

Rich Piana n’est pas qu’un culturiste professionnel. Entre sa chaîne Youtube et son entreprise, il ne s’arrête jamais.

Une chaîne Youtube à plus d’un million d’abonnés

rich piana

Sur sa chaîne Youtube, le bodybuilder parle de son parcours. Il montre une image de battant qui a tout donné pour obtenir ce qu’il souhaitait. Il n’hésite pas à donner des conseils, il parle sport, musculation, nutrition, etc.

Nombreux sont les sportifs qui admirent sa carrière et qui s’inspirent de lui. Il est comme un mentor pour certains.

Dans ses vidéos, nous pouvons voir que ses journées sont rythmées par ses 8 heures de musculation ainsi que ses 9 repas. Ceci lui permet de montrer tout ce qu’il est prêt à faire pour conserver un corps aussi musclé.

L’entreprise Rich Piana 5% nutrition

Grâce à sa chaîne Youtube, notre culturiste promeut son entreprise : Rich Piana 5% nutrition. Une société mondialement reconnue.

Il vend des vêtements et des équipements de sport ainsi que des compléments alimentaires. Afin d’assurer des produits de qualité à ses clients, il n’a pas hésité à s’associer avec des experts de la nutrition sportive. Son business fait fureur dans le monde de la musculation, du culturisme et de la nutrition sportive.

Tout le monde ne souhaite pas être aussi musclé que Rich. Mais nombreux sont ceux qui recherchent de bons compléments pour :

Peu importe les objectifs, Rich a surtout voulu montrer que tout le monde peut y arriver et qu’il suffit de ne rien lâcher. Il espère donc que les consommateurs seront des gens motivés en toute circonstance.

La mort tragique de Rich Piana

En août 2017, Rich Piana se faisait coiffer par sa compagne Chanel Jansen lorsqu’il s’est littéralement effondré. Trop lourd, sa partenaire n’a pas pu le retenir. Il s’est violemment cogné la tête et a été transporté à l’hôpital.

Placé sous coma artificiel, il finira par succomber à ses blessures 2 semaines plus tard. Rich Piana est mort le 25 août 2017, à l’âge de 46 ans.

Visiblement, il présentait des signes de maladies cardiaques. Bien sûr, on ne peut pas prouver que la prise de stéroïdes et autres supplémentations étaient la cause de ses problèmes cardio-vasculaires. Toutefois, on peut fortement se douter qu’il y avait un lien de cause à effet. D’ailleurs, la mannequin fitness Chanel Jansen a elle-même reconnu qu’il y avait certains signes de troubles cardio-vasculaires dans les jours qui ont précédé la mort de Rich Piana.

Conclusion

  • Rich Piana est un culturiste connu mondialement. Nombreux sont ceux qui l’admirent pour son courage, son honnêteté et sa force. Sa carrière de bodybuilder est aussi exceptionnelle que ses mensurations.
  • Sa prise de stéroïdes et autres substances n’aura sans doute pas été sans conséquence pour sa santé. Et d’après ses vidéos, il en était tout à fait conscient. 
  • Malgré son décès, sa chaîne Youtube continue de faire des adeptes et son entreprise est très prospère.

Article précédentTop 5 des meilleurs étirements des fessiers
Article suivantCourbatures après l’effort : causes et solutions
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!