Voilà que bébé a pointé le bout de son nez. Quel doux moment, mais vous aimeriez tout de même retrouver la forme assez rapidement. Alors quand reprendre le sport après un accouchement ?
Plusieurs paramètres entrent en jeu :
- accouchement par voie basse ou césarienne ;
- vous étiez déjà très sportive ou non avant votre grossesse ;
- vous avez poursuivi une activité physique régulière ou non pendant votre grossesse ;
- votre périnée se rétablit plus ou moins vite ;
- c’est le premier accouchement ou plus ;
- enfin, votre état de fatigue compte pour beaucoup.
Reprendre le sport après un accouchement est donc un processus assez long. Et même si vous êtes en pleine forme et que tous les voyants sont au vert, il faudra vous montrer patiente.
Sommaire
Une rééducation inévitable après l’accouchement
Après l’accouchement, les rééducations du périnée et des abdos vous sont directement prescrites à la maternité. D’ailleurs, saviez-vous que les hommes aussi doivent muscler leur périnée ?
Bien sûr, elles ne sont pas obligatoires. Mais il est largement recommandé de suivre à minima la rééducation du périnée. Elle vous permet d’éviter notamment les risques de fuites urinaires, et plus grave, la chute d’organes.
Ainsi, vous commencez par la rééducation du périnée environ 4 à 6 semaines après votre accouchement. Normalement à cette période, vous n’avez plus de saignements.
Pendant ce temps, seules des balades avec votre bébé dans la poussette sont autorisées. Il faut limiter le port de charges lourdes et ne surtout pas faire de sport.
Selon l’accouchement que vous avez vécu et ses séquelles, votre praticien détermine un nombre de séances. Par ailleurs, c’est également lui qui vous dit quand prendre rendez-vous avec un kiné pour la rééducation des abdos.
Sur les dernières séances de la rééducation du périnée, certaines femmes ont déjà le droit de faire un peu de gainage. Elles commencent à renforcer leurs abdominaux. Elles peuvent également consulter un kiné pour la rééducation des abdos et du dos.
Combien de temps attendre avant de reprendre le sport après un accouchement ?
Tout dépend des femmes bien sûr. Celles qui ont accouché par césarienne doivent se montrer plus patientes que les autres par exemple.
Cependant, la rééducation peut être plus longue si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure importante.
Mais résumons un peu la partie précédente :
- 4 à 6 semaines d’attente avant la rééducation avec un praticien ;
- 1 à 2 séances de rééducation du périnée par semaine (comptez donc 2 semaines minimum) ;
- vous avez peut-être l’autorisation de faire un peu de gainage ;
- 1 à 2 séances de rééducation des abdos et du dos par semaine (comptez 2 semaines minimum) ;
- vous pouvez reprendre des activités douces. La marche pour maigrir peut être un excellent moyen de redémarrer en douceur.
Vous pouvez cependant aider votre corps tout de suite après l’accouchement.
- Étirez-vous.
- Marchez un peu dès que vous en avez l’autorisation.
- Mettez de la glace si vous sentez des gonflements ou un hématome désagréable.
- Effectuez quelques contractions musculaires du périnée (c’est un début de rééducation).
C’est en suivant à la lettre les recommandations que vous optimisez votre reprise. La plupart d’entre vous pourront reprendre une activité physique sans impact dès 4 à 6 semaines après l’accouchement. En somme, dès le début de la rééducation du périnée.
Pour les activités physiques avec impacts, il faut être bien plus à l’écoute de votre corps. Vous ne devez plus avoir aucune douleur, aucun saignement et pas de fuite urinaire.
Les premières pourront reprendre environ 8 semaines après l’accouchement. Les autres devront patienter un peu plus.
Ce qui est important pour effectuer une reprise réussie :
- avoir fait sa rééducation ;
- ne plus avoir de séquelles de l’accouchement ;
- être reposée.
Quels sont les sports à privilégier pour une reprise en douceur après un accouchement ?
Pour une reprise du sport après l’accouchement, il faut absolument éviter les impacts.
Commencez donc par de la marche. Même si vous n’avez pas vraiment l’impression de faire du sport, c’est déjà ça !
Lorsque vous commencez la rééducation du périnée, demandez l’autorisation à votre sage-femme pour :
- de la marche rapide ;
- de la marche nordique ;
- et même un peu de cardio avec la poussette.
Le yoga est également un très bon sport pour la reprise. Les étirements et le travail sur la respiration vous permettent de solliciter les abdominaux profonds.
Enfin, dès que vous avez l’autorisation de faire du gainage, n’hésitez pas à vous y mettre quelques minutes chaque jour.
Après quelques semaines de sérieux, vous allez enfin pouvoir vous mettre aux sports avec des impacts. Plus cardio, ils sont un bon moyen pour retrouver votre silhouette d’avant grossesse.
Vous allez pouvoir reprendre la course à pied, le HIIT, la zumba et bien d’autres activités.
Soyez tout de même attentif à la façon dont vous sollicitez vos abdos les premières semaines. Évitez les crunchs par exemple qui poussent sur le périnée et risquent de provoquer quelques désagréments.
Conclusion
- Il est tout à fait possible de reprendre le sport après un accouchement. Cependant, il faut se montrer patiente et y aller progressivement.
- C’est normal d’avoir envie de reprendre rapidement et de perdre les kilos de grossesse. Mais une reprise trop rapide et sans rééducation pourrait être dangereuse pour votre santé.
- De plus, il ne faut pas oublier d’être reposée. Sinon, vous pourriez vous blesser. Cela repousserait alors davantage la date de reprise. Ce qui pourrait être une grande frustration pour vous.
- C’est la motivation et l’envie qui vont vous permettre de reprendre le sport de façon efficace et durable.
- Écoutez votre corps ainsi que les professionnels de santé. Ils savent ce dont vous avez besoin au moyen de questions simples et de l’état de votre corps suite à l’accouchement.