Comment reprendre le sport en douceur après un long arrêt : mes conseils

reprendre le sport en douceur

Si se mettre au sport est difficile, reprendre après un temps d’arrêt l’est encore plus.

Il faut se faire à l’idée, vous ne serez pas aussi performant qu’au moment de votre arrêt. Et il va vous falloir beaucoup de motivation pour reprendre le sport de façon durable.

Mais rassurez-vous, rien n’est impossible ! Alors voici tous mes conseils pour reprendre une activité physique régulière.

Mais pourquoi vous êtes-vous arrêté ?

Nombreuses sont les raisons d’un arrêt de sport. Parfois c’est une contrainte non souhaitée, d’autres fois, vous n’aviez tout simplement plus d’envie.

Sachez toutefois que la raison de votre arrêt va conditionner votre reprise.

Suite à une blessure

Si c’est malheureusement votre cas, soyez très vigilant. Ne reprenez qu’après avoir eu l’autorisation du médecin.

Par ailleurs, soyez attentif à la douleur. Bien sûr, la reprise d’une activité physique engendre des courbatures. Cependant, il ne faut pas que votre membre blessé soit douloureux. Il vous faudra alors reprendre votre activité physique en douceur surtout s’il s’agit d’un long arrêt.

Avant de reprendre, il est préférable d’avoir suivi un temps de rééducation avec un kiné.

Suite à une grossesse

La patience est votre meilleure arme. En effet, suite à l’accouchement, vous devez attendre entre 6 à 8 semaines avant de pouvoir passer à la rééducation du périnée. Là, vous ne faites toujours pas de sport.

C’est donc votre sage-femme ou votre gynécologue qui vous donnera l’autorisation de faire un peu de gainage.

Mais la reprise doit être particulièrement progressive. Sinon, vous pourriez subir des fuites urinaires ou pire encore une chute d’organes.

Après la rééducation du périnée, n’hésitez pas à consulter un kiné pour faire une rééducation abdominale. Ainsi, vous serez fin prête pour reprendre une activité physique en douceur.

Par manque de temps et d’envie

S’ajouter une séance de sport après une dure journée de travail n’est pas toujours évident. Plus le temps passe et plus vous manquez de motivation. Vous finissez alors par vous arrêter.

Dans ce cas, il faut une reprise très progressive. De plus, il est peut-être préférable d’envisager des séances plus régulières mais plus courtes et à plusieurs.

Sinon, il faut réorganiser votre journée pour avoir le temps de faire du sport à un autre moment.

10 conseils essentiels pour reprendre le sport

conseils essentiels pour reprendre le sport

Je vous propose 10 conseils pour vous aider à reprendre le sport de façon efficace et surtout durable.

Faites un bilan médical

Même si vous ne vous êtes pas blessé, arrêter le sport brutalement n’est jamais bon pour la santé. N’hésitez donc pas à vous rendre chez votre médecin traitant pour faire un bilan.

Ainsi, vous pourrez déjà déterminer des axes de progression. Par ailleurs, le médecin vous donnera des conseils pour entretenir votre forme physique.

Choisissez une activité qui vous plaît

La motivation est primordiale. Si vous pratiquez une activité qui ne vous plaît pas, vous ne tiendrez pas dans le temps.

Le mieux est encore de choisir 2 activités différentes. Ainsi, vous luttez contre l’ennui et vous avez plus de chance de rester motivé par les sports pratiqués.

Fixez-vous des objectifs

Il faut vous connaître pour déterminer des objectifs atteignables. En restant réaliste, vous gravirez les échelons petit à petit.

N’hésitez pas à vous faire aider si besoin. C’est une étape cruciale et si vous prévoyez trop grand, vous risquez de perdre votre motivation.

Réalisez une reprise progressive

Peu importe le sport que vous choisissez, n’allez pas trop vite en besogne. Il faut prendre le temps de progresser dans l’activité, la douceur est donc de mise.

N’espérez pas faire les mêmes performances qu’au moment de votre arrêt. Reprenez en douceur dans l’objectif d’atteindre vos records le plus vite possible, voire même de les dépasser.

Faites des entraînements peu intensifs au départ et ne soulevez pas de charges importantes. Contentez-vous d’une demi-heure de séance plutôt qu’une heure. Mais soyez efficace et atteignez votre objectif du jour.

Variez les entraînements

Tout dépend de l’activité que vous avez choisi de suivre.

Cependant, vous pouvez parfois faire des entraînements plus intenses mais plus courts. À d’autres moments choisissez des séances plus longues mais plus douces.

Soyez épuisé par votre activité un jour, mais plutôt relax sur la séance suivante. Il faut varier vos entraînements entre endurance, intensité et force.

Étirez-vous régulièrement

Lors de vos temps de repos, n’hésitez pas à vous étirer. Cela ne fera que renforcer vos capacités et soulager vos maux.

L’assouplissement de votre corps vous évitera de nombreuses blessures.

Mangez sainement

Pratiquer une activité physique s’assemble quelque peu avec tout un art de vivre. En mangeant sainement, vous verrez rapidement votre corps se modifier.

Et quelle motivation que d’obtenir des changements visibles et rapides !

Hydratez-vous correctement

Votre corps est essentiellement composé d’eau. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous transpirez et éliminez donc plus d’eau.

En buvant régulièrement vous aidez votre corps à se régénérer et vous limitez les sensations de courbatures.

Prenez des temps de repos

Bien sûr, reprendre le sport ne veut pas dire s’acharner sur son corps tous les jours. Au contraire, les moments de repos sont importants.

Vous devez donc respecter vos besoins. 3 à 4 entraînements par semaine c’est déjà très bien. Le reste du temps, profitez-en pour bouger régulièrement et vous adonner à d’autres activités.

Faites-vous accompagner d’un coach sportif

Seul, la reprise du sport est très difficile. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.

Le coach permet de :

  • fixer des objectifs réalistes ;
  • se dépasser en ne lâchant jamais rien ;
  • effectuer les bons mouvements sans risques de blessures ;
  • avoir des conseils pour les jours de repos et sur l’alimentation ;
  • rester motivé en toutes circonstances.
Article précédentComment muscler le bas du dos : conseils et exercices
Article suivantComment perdre 10 kilos en 1 mois ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!