Quelle sont les règles du football américain ?

tenue casque foot us

Véritable phénomène publicitaire, sportif, et médiatique, le football américain n’est autre que le sport le plus populaire aux États-Unis. La grande finale du Super Bowl réunit d’ailleurs chaque année des millions de téléspectateurs (pour des centaines de millions de dollars de recettes). Longtemps méconnu au-delà des frontières américaines, le foot US connaît aujourd’hui une médiatisation galopante à l’étranger, que ce soit en Europe, en Russie, voire même en Chine.

Si le football américain partage de nombreuses similitudes avec le rugby, il reste toutefois un sport très singulier, dont certaines règles peuvent paraître obscures au premier abord, notamment pour les non-initiés. Alors, quelles sont les règles du football américain?

L’équipement de base du football américain

tenue football américain

Conçue dans un objectif de protection, la tenue des joueurs est rigoureusement réglementée pour éviter tout risque de blessure. Elle se compose d’un casque en plastique (dont l’intérieur est rembourré de mousse) avec protège-dent et grilles de protection (généralement intégré(e)s au casque), d’épaulières en plastique semi-rigide (pour porter et encaisser les coups), et de protections (pads) en mousse disposées sur les parties supérieures et inférieures du corps (gants, coudières, genouillères, …). Le maillot et le pantalon sont d’ailleurs spécialement conçus pour assurer un bon maintien des protections, mais aussi apporter une liberté de mouvement et une résistance face aux impacts. Il est possible de se procurer cet équipement en France, en ligne, sur le site spécialisé Sportland American notamment. Quant aux chaussures, elles ne sont pas spécifiques au foot US. Seuls les crampons métalliques sont interdits.

Les grands principes du football américain

terrain football américain

Le football américain est essentiellement un sport de possession. Deux équipes de 11 joueurs chacune s’affrontent sur un terrain de 100 yards, divisé en 10 sections de 10 yards (1 yard = 0,91 mètres). À chaque extrémité de terrain se trouve une zone de 10 yards, nommée end-zone, ou zone d’en-but.

L’objectif de l’équipe qui attaque est de remonter le terrain pour marquer un touchdown dans la zone d’en-but adverse. Dans le même temps, l’équipe qui défend tente de stopper sa progression. L’équipe gagnante est donc celle qui a marqué le plus de points à l’issue du match.

Un match de football américain dure 60 minutes. Il se divise en 4 quart-temps de 15 minutes (temps effectif), avec une pause vestiaire de 20 minutes entre les deux premiers quart-temps (mi-temps). À chaque quart-temps, les deux équipes changent de côté. Chaque équipe est autorisée à demander 3 temps morts au cours de la partie, ainsi qu’à effectuer autant de remplacements que nécessaire, selon la phase de jeu (attaque, défense, ou phase spéciale). Ainsi, un joueur expulsé ne peut pas revenir sur le terrain, mais il peut parfaitement être remplacé par un autre.

Les contacts entre joueurs sont très réglementés et des pénalités sont prévues en cas de manquement. Celles-ci se traduisent par un recul sur le terrain. Les rencontres sont gérées par une équipe de 5 à 7 arbitres, reconnaissables à leur maillot rayé noir et blanc.

La composition des équipes

équipes de football américain

Une équipe de football américain se compose de 22 à 53 joueurs, parmi lesquels des joueurs d’attaque, des joueurs de défense, mais aussi une unité spécifique pour les phases de jeu dites « spéciales » (coup de pied d’engagement, dégagement, tir au but, transformation, …). Il y a toujours 11 joueurs par équipe sur le terrain.

L’équipe d’attaque se compose de plusieurs postes: le quarterback (meneur de jeu), le running back (le joueur qui court avec le ballon), le tight end (qui protège le quarterback), les wide receivers (qui reçoivent le ballon) et la première ligne offensive, la lineman, composée de 5 joueurs. Les joueurs en attaque progressent via une course vers l’avant ou un système de passe vers l’arrière (ou latérales). Seule une passe en avant est autorisée par phase d’attaque ; elle est généralement lancée par le quarterback.

La défense se compose d’un premier rideau, les defensive tackle, chargés d’empêcher la progression de la première ligne offensive adverse, puis des linebacker (second rideau) et des cornerback (arrière-garde défensive). L’objectif principal de la défense est de stopper la progression adverse en plaquant le porteur du ballon.

La phase de jeu

L’équipe qui attaque dispose de 4 tentatives pour parcourir 10 yards. En cas de réussite, elle dispose alors de 4 nouvelles tentatives pour avancer à nouveau de 10 yards. Si l’équipe en attaque ne parvient pas à parcourir les 10 yards, le ballon revient à l’équipe adverse. À tout moment, les défenseurs de l’équipe adverse peuvent intercepter le ballon et lancer une offensive vers la zone d’en-but adverse.

Il existe plusieurs façons de marquer des points au foot US:

  • le touchdown, qui consiste à franchir, avec le ballon, la zone d’en-but adverse. Il compte pour 6 points. Après avoir marqué un touchdown, l’équipe peut ensuite tenter une transformation, qui consiste à marquer un coup de pied depuis la ligne des 15 yards (1 point) ou de repartir vers l’en-but adverse via une phase de jeu classique (2 points).
  • le field goal, qui compte pour 3 points. Si l’équipe en attaque, dans sa 4ème tentative, se trouve trop loin des 10 yards requis mais suffisamment proche des poteaux, elle peut alors tenter un coup de pied entre les poteaux.
  • le safety, lorsqu’un joueur d’attaque se fait plaquer dans sa propre zone d’en-but. Le safety vaut 2 points à l’équipe adverse.

Article précédentComment choisir sa raquette de tennis ?
Article suivantRonnie Coleman : l’histoire de la légende du bodybuilding 
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!