Quels sont les avantages de la musculation pour les femmes ?

musculation pour les femmes

Depuis quelques années, les femmes se sont emparées des haltères et des barres pour sculpter leur corps. Oui, la musculation s’est aussi démocratisée auprès de la gent féminine.

Nombreuses sont celles qui ont tiré avantage de ce sport si particulier, longtemps considéré comme réservé aux hommes. Pour connaître tous les bienfaits de la musculation lorsqu’elle est pratiquée par une femme et pour savoir comment obtenir des résultats satisfaisants, suivez le guide.

De bonnes raisons de muscler lorsqu’on est une femme

S’entrainer à la musculation sollicite beaucoup d’énergie pour soulever les haltères et les poids, car l’énergie est essentielle pour développer les muscles. Ces derniers continuent alors à consommer de l’énergie pendant les séances d’entrainement, mais également pendant que vous vous reposez la nuit. Autrement dit, la musculation est le meilleur moyen pour brûler efficacement les calories tout en remodelant vos formes.

Le cardio est également un excellent moyen pour brûler les graisses, mais il fait perdre beaucoup de muscles. Autrement dit, vous allez perdre beaucoup de masses graisseuses et donc mincir en apparence. Par contre, vous aurez une silhouette flasque et moue. L’idéal est de faire des exercices à haute intensité énergétique comme le hiit pour activer le métabolisme et en même temps faire de la musculation qui permet tout autant de se débarrasser des graisses pour laisser les muscles se dessiner. La musculation va aussi vous donner plus de force. Aussi, vous n’aurez plus besoin d’aide pour déplacer les meubles ou porter vos valises.

Hormis la perte de poids, la musculation est l’une des meilleures solutions pour avoir une silhouette féminine conforme à vos attentes. Vous pouvez par exemple faire des squats et des fentes pour avoir un fessier bien musclé et galbé puis des jambes fines et toniques. Vous pouvez aussi faire des abdominaux et du gainage pour avoir un ventre plat et une taille de guêpe. Vous pouvez aussi travailler vos pectoraux pour remonter et développer vos seins. De plus, le fait de suivre progressivement votre évolution et commencer à se sentir bien dans votre peau va développer votre confiance en soi.

Comme un entrainement à la musculation doit toujours être accompagné d’une alimentation adaptée, elle permet donc de garder une bonne santé. En effet, en ayant moins de graisses, vous aurez moins de cholestérol. De plus, comme votre cœur est suffisamment sollicité durant les exercices, les risques d’avoir un accident vasculaire diminuent significativement. De même, comme le sucre sera mieux utilisé par votre organisme, vous serez moins exposé au diabète type 2.

femme qui fait de la musculation

Les exercices de musculation à réaliser selon vos objectifs

La musculation ne consiste pas seulement à pousser une fonte dans une salle de sport. C’est une activité physique particulièrement intéressante, dans la mesure où elle offre une grande diversité d’exercices à réaliser avec ou sans matériel.

La musculation est également un excellent moyen d’atteindre vos objectifs en termes de perte de poids et de remodelage du corps. Vous souhaitez par exemple tonifier le haut des cuisses ? Les squats et les fentes sont les meilleurs exercices de musculation qui pourront vous aider à galber vos fesses ? Vous pouvez aussi faire du hip thrust ou du soulevé de terre.

Le plus important, c’est de travailler les muscles grands fessiers, car la graisse va se délocaliser naturellement pour laisser place aux muscles qui vont bomber vos fesses et tonifier vos cuisses ainsi que vos jambes.

Les exercices de fentes et de squats vont également vous aider à vous débarrasser de la culotte de cheval et à faire disparaître les cellulites. En effet, les fentes sollicitent de nombreux muscles comme ceux des fessiers, des cuisses puis du tronc dans son ensemble. Pour rajouter plus de complexité dans vos séances de musculation, vous pouvez utiliser des poids.

Vous souhaitez avoir plus de poitrine ou faire remonter naturellement vos seins ? Encore une fois, la musculation peut vous aider à atteindre vos objectifs. Pour se faire, il suffit de réaliser des exercices ciblant essentiellement les muscles pectoraux. Ils permettront de raffermir votre poitrine et de faire développer légèrement les muscles qui se situent sous la poitrine, ce qui donnera l’illusion d’avoir gagné du sein. D’autres exercices comme les pompes, le gainage et le développé couché vous permettront aussi d’augmenter la taille de votre poitrine.

Pour réduire la masse graisseuse au niveau du ventre, les abdos sont les exercices les plus efficaces pour déloger le gras. Pour optimiser les résultats, vous pouvez coupler les exercices de musculation des abdos avec des squats, des burpees et du cardio.

Ce qu’il ne faut pas oublier, ce sont les exercices qui permettent de tonifier les bras. En effet, nombreuses sont les femmes très sportives et qui pratiquent de la musculation, mais qui ont la peau des triceps qui tombe et qui donne l’effet chauve-souris sous les bras. Aussi, intégrez dans votre programme les exercices de musculation des triceps qui permettront d’avoir une belle définition musculaire, mais qui tonifiera aussi votre peau.

Musculation femme : comment optimiser les résultats ?

les avantages de la musculation pour les femmes

Vous souhaitez vous sculpter un corps de rêve en faisant de la musculation ? C’est une excellente décision, mais pour y arriver, vous devez mettre en place un programme d’entrainement adapté à vos objectifs. Vous souhaitez dessiner votre silhouette ? Perdre du poids ? Affiner vos cuisses et galber vos fessiers ? Il existe des programmes de musculation adaptés à chacun des besoins que peuvent émettre une femme.

Quel que soit votre objectif, il est important de retenir que le repos est primordial en musculation. Pendant les séances d’entrainement, les muscles ont été trop sollicités, ce qui a engendré des microdéchirures.

Il est donc important de laisser au corps le temps de reconstruire les muscles avec des temps de récupération. De plus, les muscles ne grossissent pendant l’effort. Ils ne se développent que pendant la phase de récupération. Vous devez alors intégrer des journées de récupération dans votre programme de musculation. Enfin, n’oubliez pas de soigner votre alimentation en privilégiant dans vos assiettes les aliments riches en protéines, en acides gras insaturés puis en glucides complexes.

Musculation : quelles différences chez les hommes et les femmes ?

De nombreuses femmes hésitent à se lancer dans la musculation par peur de prendre du volume musculaire et de ressembler à « Mr Muscle » et de ne plus être féminines.

Ne vous inquiétez pas, car cela n’arrivera pas à moins de vous entrainer intensivement et sur une très longue période. En effet, la prise de muscle est plus lente chez les femmes que chez les hommes à cause d’un déficit en testostérone.

En effet, les hommes produisent 10 fois plus de testostérone que les femmes. Alors, les séances de musculation permettent plutôt aux femmes de sculpter leurs corps que de prendre du volume musculaire. Par contre, les quadriceps se développent plus naturellement chez les femmes que chez les hommes. Il est donc essentiel de varier les exercices pour éviter un déséquilibre musculaire. À la fin, il est important de souligner qu’il n’y a pas d’exercices de musculation élaborés spécialement pour les femmes ou encore pour les hommes.

Un homme et une femme peuvent participer aux mêmes séances de musculation. Seulement, il faut tenir compte des points forts et des points faibles de chacun, mais aussi d’autres paramètres comme les déséquilibres musculaires.

Article précédentTop 3 des étirements des ischio jambier
Article suivantConseils pour réussir une sèche en musculation
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!