Le sport est essentiel à notre équilibre physique et mental. Vous êtes à la recherche d’une activité sportive qui vous correspondra vraiment ? Les abonnements et les licences sont valables généralement pour un an et il serait dommage de mal choisir, n’est-ce pas ? Nous vous invitons à l’introspection pour déterminer vos motivations avant de vous lancer dans la course. Quel sport choisir selon sa personnalité ? Conseils.
Sommaire
Quelques questions à se poser avant de choisir une activité sportive
Se connaître
Avant même de vous renseigner sur les clubs, prenez le temps de vous demander : qu’est-ce qui me motive à faire du sport ? Qu’est-ce qui peut être rédhibitoire à ma pratique ? Même si le sport n’est pas trop votre dada, sachez que pratiquer une activité physique est indispensable pour la santé et le bien être psychique. Trouvez des astuces pour bouger suffisamment : prolongez les promenades de votre chien, allez chez vos amis à vélo, entretenez votre jardin, etc.
Éviter certaines difficultés
Si vous êtes débutant, ne vous créez pas des obstacles inutiles. Vous devez réfléchir au budget que vous pouvez mettre dans vos loisirs. Certains sports demandant un équipement spécifique et onéreux seront éliminés d’office si vous ne souhaitez pas investir. Parmi les sports les moins chers on compte : le roller, le fitness, le running qui demandent peu de matériel et peuvent se pratiquer partout.
D’autre part, réfléchissez bien aux contraintes de lieux et aux horaires. Peut-être que vous vous lasserez rapidement de rentrer à 23 h tous les mardis soir car vous habitez Bobigny et que votre salle de sport Paris 16 ème est à 1h de chez vous !
À chaque personnalité son sport
Mon bien-être compte avant toute chose
Les bienfaits sur la santé de la natation
Nager est excellent pour votre colonne vertébrale et pour vous muscler le dos. Ce sport ne crée aucun traumatisme donc n’hésitez plus à aller faire des longueurs. Les abonnements à la piscine les plus avantageux sont de 3 mois pour à environ 45 euros.
Se vider la tête à un cours de yoga
L’avantage avec le yoga est qu’il soulage le corps mais aussi l’esprit. Selon votre forme physique, vous pouvez opter pour des courants différents : pilate, ashtanga, hatha, etc. Les abonnements annuels sont assez chers (550 euros) mais vous pouvez payer à la séance.
Je veux entretenir ma condition
Le cyclisme pour l’endurance
Le cyclisme est un sport en pleine nature et sollicite assez peu les articulations. De plus, vous trouverez des clubs pour sortir en groupe, ce qui joint l’utile à l’agréable et donne de la motivation pour avancer ! L’abonnement annuel est de 50 €.
Le fitness pour sculpter son corps
S’inscrire à la salle de fitness est l’option idéale pour les personnes qui veulent de la flexibilité et avoir des résultats visibles rapidement. Choisissez les abonnements qui permettent de partager sa carte avec un proche. L’année vous coûtera une centaine d’euros.
J’adore me dépasser
L’escalade pour aller toujours plus haut
En salle en hiver et en extérieur en été, l’escalade vous permet de vous lancer des défis entre amis et à vous-même. Vous adorez sentir l’adrénaline monter ? Enfilez un baudrier. L’abonnement mensuel dans les salles est de 50 € par mois.
Les sports de combat pour le mental, l’endurance, la souplesse, la coordination
Arts martiaux, escrime, boxe, vous aimez vous battre et gagner mais dans les règles. Les sports de combat permettent de se défouler en se maîtrisant et sollicitent tous les muscles. Comptez 200 euros à l’année pour la licence et les cours.
Le sport me permet de rencontrer des gens
Le cours de sport est aussi un lieu de sociabilité où vous pouvez faire de superbes rencontres.
Dansons ensemble
Que ce soit pour les chorégraphies de jazz, classique ou la danse de salon, vous appréciez danser avec les autres d’autant plus que cela peut ouvrir sur des soirées festives. Les cours de danse coûtent 500 à 600 euros par an.
La convivialité du sport d’équipe
Vous avez l’esprit d’équipe et aimez vous sentir utile dans un groupe ? Choisissez le football, le rugby, le handball ou le basket. Peut-être aurez-vous l’occasion de fêter une victoire en championnat ? La licence annuelle coûte 110 euros.
J’aime progresser techniquement
Même dans vos loisirs, il faut que vous progressiez et montiez en compétences ?
Le travail du geste dans les sports d’adresse
Sports de raquettes, golf, baseball demandent de toujours revoir sa technique. Les mouvements sont répétés pour arriver à la perfection. L’équipement de ces sports est cher et la licence aussi (en moyenne 750 euros).
Équitation : surmonter les obstacles avec son animal
Vous êtes en admiration devant les chevaux et vous rêvez de surmonter tous les obstacles avec eux ? Patient, vous êtes prêt à passer du temps à prendre soin de votre animal ? L’équitation est faite pour vous. Pour cette discipline il faudra prévoir un budget annuel d’environ 600 euros.