Quel petit-déjeuner pour optimiser son programme de musculation ?

petit-déjeuner musculation

Pour tout le monde, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, c’est le moment pour l’organisme de recevoir un nouvel apport nutritionnel après un long jeûne pendant toute la nuit.

Le petit-déjeuner est d’autant plus important pour ceux qui pratiquent de la musculation afin de permettre une prise de masse ou faire une sèche musculaire dans de bonnes conditions.

Pourquoi ce repas est-il si important pour les adeptes de la musculation ? Comment doit-être le petit-déjeuner idéal en musculation ? Découvrez les réponses à travers l’article.

Prendre un petit-déjeuner correct pendant un programme de musculation : quelle importance ?

De nombreuses personnes sautent le premier repas pour de nombreuses raisons : manque de temps, réduction des apports caloriques de la journée, etc. Pourtant, le petit-déjeuner est ce qui permet de redynamiser l’organisme après une longue nuit de sommeil.

En effet, le métabolisme puise de l’énergie dans ses réserves puisque le corps ne reçoit ni nourriture ni eau pendant 7 à 9 heures.  À votre réveil, il est donc important de donner à l’organisme tout ce dont il aura besoin pour relancer le métabolisme et fonctionner de façon optimale pour toute la matinée.

En sautant le petit-déjeuner, vous sentirez une fatigue importante 2 à 3 heures après votre réveil, mais aussi une sensation de froid. Ce sont les signaux que l’organisme vous envoie pour vous dire qu’il doit se mettre au repos.

Pourtant, vous devez avoir une bonne vitalité pour reprendre votre séance de musculation puis affronter une longue journée de travail. Sauter de petit-déjeuner vous oblige également à manger n’importe quoi, ce qui nuira à votre régime de prise de masse ou de sèche musculaire. En effet, vous ne saurez résister aux sucreries ou aux fritures lorsque votre organisme réclamera la dose d’énergie que vous auriez dû lui donner juste après votre réveil. Aussi, faire un petit-déjeuner correct apportera à votre corps tout ce dont il aura besoin pour optimiser les résultats de vos séances de musculation : pas de fringales, mais une hydratation en quantité puis des apports nutritionnels de qualité.

Pendant les séances de musculation, vous mettez votre organisme en état de stress en l’obligeant à soulever les haltères et à réaliser différents mouvements. Il réagit donc en brûlant des calories et en développant des muscles.

De plus, les muscles qui ont été sollicités subissent des micros déchirures qui se réparent essentiellement la nuit. Pour permettre aux muscles de se reconstruire et pour ne pas stresser davantage l’organisme, ne vous privez pas de l’énergie, de l’eau et des nutriments dont votre corps et vos muscles auront besoin et que le petit-déjeuner peut vous apporter.

Que doit contenir un petit-déjeuner adapté à un programme de musculation ?

aliments pour optimiser son programme de musculation

Il existe deux sortes de programmes de musculation : la prise de masse et la sèche musculaire.

Pour un programme de prise de masse, les muscles se développent grâce à l’augmentation des apports nutritionnels, plus précisément des graisses. Pour un programme de sèche musculaire, l’objectif est de perdre la masse graisseuse tout en sculptant le corps de façon à ce que les muscles se dessinent bien.

Il est donc normal que les apports nutritionnels pendant le petit-déjeuner diffèrent d’un programme à un autre.

Dans tous les cas, il est conseillé de limiter l’apport en protéines à 350 g par jour, car une consommation dépassant ce seuil risque d’avoir des conséquences graves sur le foie.

Petit déjeuner idéal pour la prise de masse

Un petit-déjeuner pour une prise de masse surtout suivi par des ectomorphe, doit contenir des protéines de bonne qualité, des légumes ou fruits qui apportent à l’organisme des fibres et des vitamines puis des glucides à faible index glycémique. Il est conseillé d’éviter le sucre.

Le petit-déjeuner idéal pour une personne suivant un programme de prise de masse peut alors être de :

  • 4 œufs entiers,
  • une banane,
  • 80 g de flocons d’avoine,
  • une tasse de thé vert non sucré,
  • une tasse de café ou un verre d’eau citronnée pour s’hydrater.

Petit déjeuner idéal pour la prise de masse

Les apports en glucides d’une personne mésomorphe faisant une sèche musculaire doivent être réduits pour que l’organisme puise toutes les ressources, ce qui entrainera une perte de la masse graisseuse et l’apparition de muscles sous la peau.

Pour une sèche musculaire, le corps doit recevoir la quantité de protéines qui permettra aux muscles d’être bien saillants, à savoir 2 à 2,5 g de protéine par kilo. Une personne faisant 75 kg aura donc besoin de consommer 150 à 187,5 g de protéines de bonne qualité par jour. Par contre, la quantité de glucides et de sucres devra être réduite pour que l’organisme puisse utiliser ses stocks de graisse.

Le petit-déjeuner idéal pour sécher peut donc être :

  • un blanc de dinde,
  • 2 ou 3 tranches de pain complet,
  • une compote de fruits sans sucre,
  • une tasse de thé vert ou de café sans sucre pour s’hydrater.