Quel est le poids idéal pour un homme musclé ?

Quel est le poids idéal pour un homme musclé

Voilà une question importante, surtout si vous suivez un programme de prise de masse. Mais existe-t-il véritablement un poids idéal ? Deux hommes qui mesurent la même taille doivent-ils faire le même poids ? Comment calculer son poids idéal ?

Quel est le poids idéal pour un homme musclé ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

C’est quoi le poids idéal ?

poids idéal homme musclé

Le poids idéal correspond tout simplement au poids qui fait de vous une personne en bonne santé. Vous le saviez sans doute, le surpoids est mauvais pour votre santé. Mais c’est aussi le cas pour la maigreur. Il existe donc un poids dit “idéal” qui vous situe dans la catégorie des personnes en bonne santé.

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de peser un poids précis au gramme près. Le poids idéal se situe dans une fourchette et dépend de nombreux critères :

  • taille ;
  • ossature ;
  • morphologie ;
  • activité sportive ;
  • rapport masse grasse / masse musculaire.

À tout cela, il faut également ajouter vos envies, vos besoins, le regard que vous posez sur vous. À quel poids vous aimez-vous en vous regardant dans la glace ? Et oui, c’est avant tout en étant bien dans votre tête que vous serez bien dans votre corps.

De nombreuses formules pour calculer son poids idéal

Vous connaissez déjà peut-être quelques formules. Si vous avez suivi un programme avec un coach et/ou un nutritionniste, il a certainement utilisé une formule adaptée à votre besoin.

L’IMC (Indice de Masse Corporelle)

Vous avez déjà sans doute entendu parler de l’IMC. C’est un moyen simple et rapide de savoir si votre poids est idéal ou non.

L’IMC tient compte uniquement de votre taille et de votre poids.

Formule :

  • poids en kg / taille² en mètre.

Exemple pour une personne mesurant 1m70 pesant 65 kilos :

  • 65 / 1,70² = 22,49 %

Les chiffres selon l’OMS :

  • < à 18,5% : maigreur ;
  • 18,5% à 24,9% : poids idéal ;
  • 25% à 29,9% : surpoids ;
  • > à 29,9% : obésité.

Ainsi, d’après le calcul de l’IMC, notre personne prise en exemple aurait un poids idéal.

La formule de Creff

Voilà une formule qui est un peu plus précise que la précédente. En effet, la formule de Creff tient compte :

  • de la taille ;
  • de l’âge ;
  • de la morphologie (taille des os répartie en 3 catégories : fin, moyen et gros)

Le poids idéal :

  • pour une morphologie fine : (taille en cm – 100 + (âge / 10)) X 0,9 X 0,9 ;
  • pour une morphologie moyenne : (taille en cm – 100 + (âge / 10)) X 0,9 ;
  • pour une morphologie large : (taille en cm – 100 + (âge / 10)) X 0,9 X 1,1.

Repartons de notre exemple précédent :

  • taille : 1,70 m ;
  • âge : 30 ans ;
  • morphologie : moyenne ;
  • calcul : (taille en cm – 100 + (âge / 10)) X 0,9 ;
  • (170 – 100 + (30 / 10)) X 0,9 = 65,7 kilos.

L’IMC et la formule de Creff semblent donc s’accorder sur le poids que doit faire cette personne pour être en bonne santé.

La formule de Monerot-Dumaine

poids idéal homme musclé

Cette formule inclut la taille de la circonférence du poignet. Ainsi l’ossature et la masse musculaire sont prises en compte dans cette formule. Ces 2 critères sont particulièrement importants dans le calcul du poids idéal.

Un homme de 1m80 qui pèse 80 kilos fait partie des personnes en excellente santé s’il pratique un sport et qu’il a du muscle. Un autre homme de la même corpulence pourrait être en mauvaise santé du fait de son manque de masse musculaire.

Tout dépend donc de la morphologie et de l’activité physique que vous pratiquez.

La formule :

  • (taille en cm – 100 + (4 X circonférence du poignet en cm)) / 2

Reprenons notre exemple :

  • taille : 170 cm ;
  • tour du poignet : 16 cm ;
  • (170 – 100 + (4 X 16)) / 2 = 67 kilos

La taille du poignet fait varier le poids idéal de notre exemple par rapport aux autres formules.

Existe-t-il un poids idéal pour un homme qui fait de la musculation ?

poids idéal homme musclé

Les différentes formules ont permis de montrer que selon les critères pris en compte le poids idéal pouvait varier. En réalité, il est impossible de donner un poids fixe. Ce qui est important c’est d’appartenir à une certaine tranche en tenant compte de différents critères.

Notre exemple cité plus haut semble en bonne santé avec ses 65 à 67 kilos et ses 2 à 3 séances de sport par semaine.

Toutefois, quelqu’un qui se met à la musculation intensive prend énormément de masse musculaire. Non seulement cela implique un nombre d’entraînement hebdomadaire important, mais en plus, toute l’alimentation est modifiée.

En prenant de la masse musculaire, vous prenez du poids. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Si l’on tient compte de l’IMC des bodybuilders, la plupart sont considérés au minimum en surpoids. Pourtant, ils n’ont que très peu de graisses et sont extrêmement musclés.

Tout dépend donc du nombre de séances que vous faites par semaine, de votre objectif, etc.

Quoi qu’il arrive, si vous entamez un programme de prise de masse, il est fortement conseillé de faire appel à un coach sportif et/ou une diététicienne. Ils pourront vous apporter les conseils nécessaires pour maintenir un poids idéal.

Conclusion

  • Avant toute chose, il est très important de se sentir bien dans son corps. Certains ont envie d’être très musclés, d’autres veulent simplement une silhouette affinée, bref, chacun ses préférences. Ce qui compte c’est que vous aimiez votre reflet dans la glace.
  • Par ailleurs, votre poids ne doit pas être une lubie. En effet, nous avons tendance à toujours vouloir regarder la balance. Mais quelques grammes en moins ou en plus sont-ils vraiment le reflet de notre bonne santé ?
  • Rappelez-vous que le poids idéal varie d’une personne à une autre. De nombreux critères sont à prendre en compte et notamment l’activité sportive. Un bodybuilder est plus lourd qu’un marathonien. Pourtant, les deux sont en bonne santé. La morphologie de chacun varie car l’effort réalisé n’est pas le même.
  • Il n’y a donc pas de poids idéal pour un homme musclé, simplement une fourchette qui donne quelques repères.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!