Comment perdre du ventre quand on est un homme ?

perdre du ventre homme

Voilà que le temps passe et que vous voyez votre tour de taille augmenter. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi prenez-vous du ventre ?

Les conséquences de la graisse abdominale peuvent être lourdes pour votre santé. Mais comment perdre du ventre quand on est un homme ? Quels sports pratiquer ? Que manger ? Messieurs, il est temps de vous prendre en main !

Pourquoi les hommes prennent-ils du ventre ?

Avec l’âge, les hommes voient leur ventre grossir.

En effet, chez les femmes, la graisse a plutôt tendance à se stocker au niveau des cuisses et des hanches. Tandis que chez les hommes, la graisse se stocke dans le ventre.

La différence du lieu de stockage s’expliquerait par la présence de certaines hormones chez les femmes (les œstrogènes) absentes chez les hommes. À l’inverse, les hommes possèdent un taux de testostérone bien plus élevé que celui des femmes.

Ainsi, dans les deux cas, l’âge provoque une prise de poids. Mais chacun grossit différemment.

Quels sont les risques de la graisse abdominale ?

La graisse abdominale n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, elle se dépose autour des organes et peut provoquer des maladies graves. Il faut donc se prendre en main dès l’apparition de l’embonpoint.

  • Maladies cardiovasculaires : la graisse abdominale a des conséquences directes sur les artères et le cœur. Par ailleurs, elle provoque également des pics de tension artérielle.
  • Mauvais cholestérol : la production de ce dernier augmente. Vous êtes alors exposé au diabète de type 2.
  • Dysfonctionnement des organes : la graisse se loge autour. Elle empêche donc chacun d’entre eux de faire leur travail. Foie, intestin, estomac, etc. tous les organes sont touchés.
  • Mal-être : cette conséquence est moins grave pour la santé. Cependant, si vous n’êtes pas bien dans votre peau, vous n’êtes pas bien mentalement. Isolement, dépression, etc. sont alors des risques à ne pas négliger.

Quels exercices pratiquer pour perdre du ventre quand on est un homme ?

homme qui a perdu du ventre

Toutes les activités sont les bienvenues. Bouger c’est bon pour votre santé quoi qu’il arrive. Cependant, certaines activités sont plus favorables à la perte du ventre que d’autres.

Des sports cardio

Voici 5 exemples :

Tous les sports cardio favorisent grandement la perte de poids et l’élimination des graisses en général. Vous n’avez peut-être pas l’impression de travailler vos abdos, pourtant votre graisse abdominale diminue.

Des exercices cardio

Voici 5 exemples d’exercices :

  • corde à sauter ;
  • burpees ;
  • montées de genoux ;
  • rameur ;
  • vélo elliptique.

Vous pouvez inclure ces exercices dans une séance de HIIT par exemple. Cela vous permettrait de faire des mouvements plus variés.

Sinon, il est bien sûr tout à fait possible de se prévoir une séance de corde à sauter ou d’elliptique.

Encore une fois, les exercices cardio sont particulièrement efficaces pour la perte de poids en général. Même s’ils ne ciblent pas directement votre ventre, ils vous aideront à perdre votre graisse abdominale.

Des exercices ciblés

Voici 5 exemples :

Les exercices ciblés vont vous permettre de continuer à perdre votre graisse du ventre. Ainsi, vous diminuez votre masse grasse au profit de la masse musculaire et donc de la masse maigre.

Tous ces exemples proposés ne sont qu’une liste non exhaustive d’exercices. N’hésitez pas à varier davantage vos séances. Cependant, attention, ne ciblez pas que les abdos. Il faut travailler tout votre corps et avec du cardio pour obtenir un résultat.

Que manger pour perdre du ventre quand on est un homme ?

Comme vous pouvez vous en douter, le sport est un moyen efficace de perdre du ventre. Mais la bonne alimentation est l’élément numéro 1.

Vous pourrez pratiquer autant que vous voulez, si vous ne mangez pas équilibré, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

Voici ce que vous pouvez manger.

  • Des protéines : elles vous offrent une sensation de satiété particulièrement importante. Surtout lorsque l’on entame un régime. Vous en trouverez dans les viandes et dans les légumineuses.
  • Du poisson : il peut remplacer une viande 1 à 2 fois par semaine.
  • Des féculents : préférez les aliments complets. Ils sont moins caloriques mais plus riches et plus nourrissants. Les produits céréaliers peuvent être consommés à tous les repas sous différentes formes.
  • Des légumes : riches en vitamines et très peu caloriques, ils sont presque à consommer sans modération. Les légumes crus sont des aliments coupe-faim très efficaces, n’hésitez pas à les consommer même pour un petit encas.
  • Des fruits : attention tout de même à la quantité journalière car ils sont sucrés. Cependant, ils sont riches en vitamine et vous en avez besoin.
  • Des produits laitiers : avec modération également. Toutefois, ils sont tout de même indispensables à vos besoins quotidiens.
  • Des oléagineux : ils sont riches en graisses naturelles qu’il est bon de consommer en petite quantité.

Finalement, vous pouvez manger de tout. Il faut simplement limiter votre consommation d’aliments gras, salés et sucrés. Gâteaux, chips, bonbons, saucissons, alcools et autres ne doivent rester qu’exceptionnel.

Quelques conseils pour mieux perdre du ventre quand on est un homme

Pour compléter votre alimentation saine et vos séances de sport, voici quelques conseils.

  • Ne sautez pas de repas : c’est un moyen de stocker davantage de graisses.
  • Buvez beaucoup d’eau : c’est encore le meilleur moyen d’éliminer les toxines présentes dans votre corps.
  • Calculez votre besoin énergétique journalier : cela vous permettra de mieux définir vos repas. Si vous débutez un régime, mangez moins de calories que dépensées dans la journée.
  • Bougez régulièrement : faire une activité physique régulière c’est bien. Mais dans la journée, levez-vous, empruntez les escaliers, marchez. Cela vous permettra de moins stocker les graisses.
  • Faites-vous suivre : si besoin, dans un premier temps, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Un coach sportif, par exemple, pourra vous donner des séances de sport efficaces. Il vous conseillera également sur l’alimentation.
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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!