Muscler le haut du corps avec le tir à l’arc à poulie

tir à l’arc poulie se muscler haut du corps

L’arc à poulie est un modèle d’arc moderne, composé de câbles et de poulies et qui fonctionne avec un effet de levier. Ce type d’arc est très répandu aujourd’hui, notamment en tant que pratique sportive. À première vue, le tir à l’arc à poulie apparaît comme une discipline fermée et monotone. Et pourtant, c’est un sport à multiples facettes, qui convient aux femmes comme aux hommes, et qui apporte des bienfaits au corps et au mental ! Si vous avez besoin de vous muscler les bras, le dos, et de vous relaxer, l’arc à poulie est idéal !

Qu’est-ce que le tir à l’arc à poulie ?

tir à l’arc poulie se muscler haut du corps

Explications et fonctionnement

Vous connaissez le tir à l’arc, mais connaissez-vous le tir à l’arc à poulie ? Ces sports reposent sur le même principe, mais les modèles d’arcs sont différents. L’arc à poulie est beaucoup plus moderne ! Il comprend des câbles tendus et des poulies et repose sur un effet de levier. Développé dans les années 60 aux États-Unis, ce type d’arc est aujourd’hui très répandu dans les compétitions sportives. Ces arcs sont très performants et d’une excellente précision. La vitesse, elle aussi, est plus grande que pour les arcs classiques. Ainsi, l’arc à poulie est un système performant et innovant. Il permet une bonne pratique sportive et offre de meilleurs résultats que les autres types d’arcs.

Où faire du tir à l’arc à poulie ?

À peu près n’importe où ! Il existe un très grand nombre de clubs de tir à l’arc en France. Vous trouverez la liste sur le site de la Fédération Française de Tir à l’Arc. La plupart proposent des séances d’initiation, avant de se lancer pour de bon. Les cotisations varient entre 60 € et 200 €, d’un club à l’autre et suivant les lieux. C’est donc un sport abordable et répandu.

Musculation et tir à l’arc

tir à l’arc poulie se muscler haut du corps

Une pratique sportive qui cible le haut du corps

Le tir à l’arc à poulie est une pratique sportive assez complète, qui présente des avantages évidents. C’est un très bon sport pour se muscler le haut du corps ! Quand on souhaite se muscler les bras (avants-bras et biceps, par exemple) ou le dos, on ne pense pas forcément au tir à l’arc. Pourtant, c’est une pratique qui a fait ses preuves ! Elle permet également de corriger de mauvaises postures, au niveau des épaules, du dos ou de la nuque. Enfin, elle aide à renforcer les abdominaux, quand elle est pratiquée régulièrement.

Préparation physique

L’arc à poulie est idéal pour renforcer les muscles des bras. Mais ce sport demande de l’entraînement pour que les mouvements soient correctement exécutés. Si vous vous lancez dans ce sport et que vous avez envie de vous muscler les bras, nous vous conseillons de réaliser quelques exercices spécifiques :

  • tirer avec un poids (bracelet lesté) sur votre bras d’arc : correctement exécuté, cet exercice renforce votre épaule d’arc ;
  • tirer sur votre arc et revenir : essayez de solliciter le triceps le moins possible et de faire travailler vos dorsaux ;
  • tirer avec des branches plus lourdes : vous améliorez ainsi votre résistance et vous êtes plus à l’aise en revenant à une puissance normale ;
  • faire des séances quantitatives : en tirant plus de flèches qu’habituellement (3 fois plus, par exemple), tout en veillant à garder une bonne posture et sans dégrader la technique, de cette manière vous renforcez vos muscles des bras et du dos.

Les avantages de l’arc à poulie

tir à l’arc poulie se muscler haut du corps

Vous l’avez compris, le tir à l’arc à poulie a de nombreux avantages. Dans la pratique, il permet de renforcer plusieurs groupes musculaires, notamment les bras et le dos. Les abdominaux sont aussi sollicités. Il est possible de corriger des mauvaises postures en pratiquant le tir à l’arc. D’ailleurs, certains kinésithérapeutes le recommandent, car il peut soulager des maux de dos. Si vous êtes débutant, pas de panique ! Les arcs sont ajustés selon votre niveau et votre puissance. Mais le tir à l’arc est parfait pour faire le vide et se débarrasser de tout le stress accumulé de la vie quotidienne. Toute la tension que vous ressentez s’envole ! C’est une pratique qui aide à se concentrer. En développant la concentration, on arrive plus facilement à se détendre, à respirer profondément et à se focaliser sur un objectif. C’est réellement une pratique anti-stress ! Grâce au tir à l’arc, vous pouvez renforcer vos muscles du haut du corps et vous sentir plus serein, même dans la vie de tous les jours. Et c’est déjà pas mal !

Le tir à l’arc à poulie est une excellente pratique pour se muscler les bras et le dos ! Sans oublier qu’elle développe la capacité de concentration et qu’elle a un effet relaxant indéniable ! En pratiquant régulièrement le tir à l’arc à poulie, le corps est plus tonique et le stress est évacué, que demander de plus ?