Les 8 meilleurs films de sport à voir ou revoir

Les 8 meilleurs films de sport à voir ou à revoir

Rate this post

Pour vous, le sport ce n’est pas toujours que de la pratique. Vous suivez aussi les grands évènements comme les jeux olympiques ou autre. Et vous appréciez tout particulièrement regarder les films de sport.

Mais quel film pourriez-vous bien apprécier ? Voici les 8 meilleurs films de sport à voir ou à revoir.

Rocky

Du premier Rocky (1977) à Creed, l’Héritage de Rocky Balboa (2016), la détermination de Sylvester Stallone est inébranlable.

La série de films trame l’histoire de Rocky, un boxeur qui ne lâche rien sur le ring et dans la vie.

On ne compte pas moins de 6 films sur Rocky et 2 Creed, où cette fois-ci Rocky prend le rôle d’entraîneur. Et attention, il ne coach par n’importe qui. Il s’occupe du fils d’un ancien très grand adversaire. Sans doute l’un des plus redoutables.

Avec Rocky, vous allez avoir quelques soirées télé en perspective.

Rasta Rocket

film de sport à voir

Ce film à la fois comique et familial est sorti en 1994. Il raconte l’histoire vraie de 4 jamaïcains qui se lancent à la poursuite d’une médaille d’or olympique en bobsleigh.

Ce challenge semble impossible. Pourtant les 4 véritables compétiteurs ont bien accompli un miracle. Bien sûr, le réalisateur, Jon Turtertaub a quelque peu modifié certaines réalités pour laisser place à un scénario plus attrayant. C’était un pari réussi d’ailleurs, puisque le film fut un succès planétaire.

Si Rasta Rockett est un film comique, l’histoire de ces 4 jamaïcains n’en reste pas moins émouvante et pleine d’espoir.

C’est véritablement un film de sport à voir avec vos enfants ! D’ailleurs, ce film leur donnera peut être envie de participer à un sport collectif pour enfants.

Million dollar baby

film de sport à voir

Sorti en 2005, Million dollar baby met avant l’histoire d’une jeune femme d’une trentaine d’années qui n’a qu’un but : monter sur le ring.

Pendant ce temps, Frankie le coach, est rejeté par sa fille. Une épreuve difficile qui le rend complètement hermétique à toute relation. Il a bien trop peur de souffrir à nouveau.

Alors quand Maggie franchit la porte de sa salle, il aura fallu du temps pour qu’il accepte de l’entraîner.

La relation “coach/élève” est tumultueuse. Et le combat n’a pas lieu que sur le ring mais aussi dans la vie de ces deux êtres aux histoires difficiles.

Le plus beau des combats

film de sport à voir

Un film de 2010 qui dénonce la haine raciale à travers une activité qui réunit tout le monde en Amérique : le football américain.

Dans ce long métrage, 2 entraîneurs, l’un blanc et l’autre noir, se retrouvent à devoir travailler ensemble. Leur but est de mener leur équipe à la victoire.

Plutôt que de se déchirer, ils montrent l’exemple et apprennent à ne former qu’un pour le bien de leurs étudiants. Bien sûr, le chemin est semé d’embûches. Mais leur véritable combat est, finalement, d’enseigner les valeurs que sont : la tolérance, la bienveillance, l’honneur et l’intégrité.

Si vous cherchez un film riche en émotions, voilà qui vous plaira.

The blind side

film de sport à voir

Sorti en 2010, The blind side révèle l’histoire d’un noir américain qui n’a connu que pauvreté jusque-là. Mais son destin va basculer lorsqu’il sera amené à croiser la famille Leigh qui décide de l’adopter.

Il vit maintenant dans un quartier aisé, il apprend à lire et à écrire. Mais il a surtout un gabarit impressionnant. Les entraîneurs de football américain le veulent à tout prix dans leur équipe.

Inspirée de faits réels, l’histoire de ce jeune joueur va vous prendre à cœur. 

La rage au ventre

film de sport à voir

Alors que la vie du champion de boxe de Billy semblait idéale, son monde s’écroule quand sa femme se fait tuer. Il perd sa maison, son argent et même la garde de sa fille.

Au-delà du combat qu’il mène sur le ring, il devient son propre pire ennemi. Il se remet alors à boxer aux côtés d’un ancien champion de boxe. Son seul objectif est de retrouver la garde de sa fille. Pour cela, il devra trouver la force et le courage d’accepter la mort de sa femme et d’aller de l’avant.

Ce film récent (2015) est particulièrement émouvant. Il peut vous faire passer du rire aux larmes sans crier gare.

McFarland USA

film de sport à voir

McFarland USA est un film américain de 2015, inspiré d’une histoire vraie. Jim White perd son poste de coach après avoir dépassé les bornes avec ses élèves. Il se retrouve avec toute sa famille à McFarland en Californie.

Ici, les hispaniques dominent le quartier. La famille du coach a beaucoup de mal à accepter le changement.

Alors qu’il travaille dans l’établissement du coin, il se rend compte que de nombreux étudiants courent plutôt bien.

Il monte une équipe de cross-country masculine composée de 7 coureurs. Le chemin vers la victoire est encore loin. Mais surtout, cela ne sera pas de tout repos pour Jim White. Complètement dévoué à son équipe, il en oublie parfois sa famille. Sans compter sur le fait que les familles de ces jeunes sont pauvres. Les élèves doivent donc travailler en plus d’aller à l’école et s’entraîner.

Mais White croit en ses élèves. Malgré les moqueries que ses coureurs subissent du fait de leurs origines, c’est ensemble qu’ils affrontent chaque difficulté.

Invictus

L’élection de Nelson Mandela met fin à l’Apartheid. Mais l’Afrique du sud est toujours le centre d’une guerre économique et raciale entre les noirs et les blancs.

Le film Invictus met en avant ces différents au sein du pays et montre qu’il est possible de s’unir autour d’un sport : le rugby.

L’équipe sud-africaine de rugby est loin d’être la meilleure. Mais le président compte sur l’entraîneur pour emmener ses joueurs jusqu’au championnat du monde.

Un pari risqué, certes, mais une intention politique plus qu’honorable.

Conclusion

Grâce à nos 8 meilleurs films de sport à voir ou à revoir, vous n’allez pas vous ennuyer. À vous les soirées pleines d’émotions et de rebondissements !

Article précédentLes 7 commandements de la nutrition chez le sportif
Article suivantMaux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!