Management du sport : c’est quoi exactement ?

sport management

Aujourd’hui, le monde du sport est vaste, attractif, passionnant et offre un large choix de métiers.

C’est pourquoi les écoles de management proposent des formations spécialisées dans le monde du sport, tandis que certaines universités STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) étoffent leur formation avec des modules de management.

Mais savez-vous vraiment en quoi consiste le management du sport ? Quelles sont les formations proposées ? Et quels métiers sont possibles après ce type d’études ?

Voici toutes nos explications.

Qu’est-ce que le management du sport ?

Grâce à un diplôme en management du sport, vous serez en mesure d’organiser des évènements sportifs ou coordonner du personnel dans une entreprise qui évolue dans le domaine du sport.

Plus généralement, le manager sportif est un encadrant qui gère une unité dans le milieu du sport.

sport management

Comment intégrer une école de management du sport ?

Tout dépend du type d’école que vous souhaitez intégrer.

Si vous souhaitez entrer dans une école de management du sport, vous aurez certainement un concours à passer.

Tandis qu’en université, vous ferez plutôt face à un niveau de diplôme minimum requis et un entretien. Cela mènera à une sélection en fonction du nombre de places disponibles.

Dans les 2 cas, il faut avoir obtenu son bac en amont.

Quelles sont les formations accessibles en management du sport ?

En école

Vous retrouverez différents diplômes à des niveaux de licence et master. D’une école à une autre le nom des diplômes peut changer mais le niveau de formation reste le même, vous pourrez trouver de plus amples informations ici.

  • Le niveau bac +2 : il inclut une expérience professionnelle à travers un stage. C’est une formation plutôt accélérée des métiers de base dans le domaine du management du sport. Dans certaines écoles vous pouvez profiter d’un programme en anglais. C’est une excellente plus-value pour votre CV.
  • Le niveau bachelor : c’est un diplôme de niveau bac +3. Il pourrait correspondre à une licence en université. Ce diplôme permet d’obtenir les bases dans la gestion d’une entreprise sportive. Il peut vous permettre également de déboucher sur un niveau de diplôme plus élevé.
  • Le niveau grande école ou master dans le management du sport : c’est un diplôme de niveau bac +5. Il correspond donc à un master en université. Ce niveau vous permet d’atteindre des postes à responsabilités. Grâce à ce diplôme, vous pouvez également poursuivre avec une formation à l’international. Ce qui peut vous ouvrir des postes dans le monde entier.
  • Diplôme international en management du sport : là encore, il s’agit d’un niveau bac +5. Vous profiterez d’une formation qui vous ouvre les portes du marché mondial. Ainsi, vous pourrez envisager une carrière en France sur des postes liés aux pays étrangers. Plus encore, vous pourrez directement travailler à l’étranger.

sport management

En université

  • Licence STAPS mention management du sport : c’est un diplôme de niveau bac +3. Vous suivez une formation universitaire où vous apprenez les bases du management du sport. Cette formation peut également vous permettre de déboucher sur un master.
  • Master STAPS mention management du sport : c’est un diplôme de niveau bac +5. Ce master est la suite du diplôme précédent. Vous approfondissez vos connaissances. Vous pouvez alors obtenir des postes avec plus de responsabilités. En général il est accessible à tous les étudiants STAPS ayant un niveau bac +3.
  • D’autres masters dans le domaine du management du sport : ce sont tous des niveaux bac +5. Les domaines étudiés sont moins larges. Vous devenez spécialiste dans un domaine sportif. Par exemple, le master management des évènements et des loisirs sportifs. Grâce à ce diplôme vous serez spécialisé dans l’évènementiel sportif : organisation d’évènements, logistique, etc.

Quelles sont les débouchées de cette formation ?

Les métiers possibles suite à une formation dans le management du sport sont nombreux, de la vente à la formation, en passant par l’organisationnel.

Bien sûr, selon le diplôme acquis, sa spécialité et son niveau, chacun ne prendra pas la même voie, mais tous auront le même fil conducteur : le sport.

Avec un diplôme de niveau bac +3

Vous pourrez déjà être à la tête d’une équipe dans certains domaines.

Comme par exemple :

  • les évènements sportifs ;
  • le digital ;
  • le marketing sportif.

Il est également possible d’envisager de créer son propre business dans le domaine sportif.

Ces métiers peuvent être exercés aussi bien au sein d’une fédération que dans un club. Vous pouvez aussi travailler dans les collectivités territoriales et devenir fonctionnaire.

Toutes les structures en lien avec le sport peuvent accueillir un diplômé du management du sport.

Voici quelques exemples :

Avec un diplôme de niveau bac +5

Vous pouvez bien sûr rejoindre tous les métiers d’un niveau bac +3. Mais vous pourrez aussi accéder à des métiers avec encore plus de responsabilités. Avec un bac +5 vous dirigez votre propre équipe.

Quelques exemples :

  • trader sportif ;
  • responsable marketing ;
  • manager sportif ;
  • directeur des sports.