Beaucoup de plantes ont d’excellents bienfaits sur votre santé. Mais avez-vous déjà pensé à la sauge pour optimiser votre perte de poids ?
Quels sont les effets de cette plante sur votre organisme ? Quelles sont ses autres vertus ? Comment consommer la sauge ?
Voici toutes nos explications sur la sauge et ses effets bénéfiques sur la perte de poids.
Sommaire
C’est quoi la sauge ?
La sauge est une plante issue de la famille des “lamiacées”. Ses arômes parfument les petits plats. Et nous l’utilisons également pour ses bienfaits sur l’organisme. D’ailleurs, elle fait partie des plantes dites “médicinales” depuis plusieurs siècles.
La sauge est utilisée dans de nombreux domaines :
- en cuisine ;
- pour une infusion ;
- en parfumerie ;
- dans les cosmétiques.
Alors quelles sont ses vertus pour que nous ayons autant envie de l’utiliser ?
Quelles sont les vertus minceur de la sauge ?
Bien sûr, l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière sont inévitables. Mais la sauge peut accompagner votre perte de poids grâce à ses nombreuses vertus.
Une meilleure régularisation des hormones
Toutes les femmes sont concernées par de nombreux changements hormonaux au cours de leur vie. Adolescence, menstruation, grossesse, ménopause, aucune femme n’est épargnée.
Lors de la période de ménopause, les hormones qui se dégagent impliquent très souvent une prise de poids chez la femme.
La sauge permet de mieux réguler ces hormones et de limiter le stockage des graisses.
Une plante drainante
Vous entreprenez une détox ? La sauge peut être d’une aide précieuse. En effet, elle draine davantage le corps. Elle permet donc d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans l’organisme.
Ainsi, si vous êtes sujet à la rétention d’eau, n’hésitez pas à consommer de la sauge. Vous limitez ainsi l’accumulation de graisse et l’apparition de cellulite.
Un effet bénéfique sur le système digestif
Consommer de la sauge, c’est aussi favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Elle aide votre corps à transformer les graisses et limite donc leur stockage.
De plus, cette plante libère des sensations de ballonnement et des problèmes de constipation. Ce sera aussi le cas de la célèbre tisane d’ortie, une autre plante aux multiples bienfaits.
Une meilleure lutte contre le diabète
Attention, la sauge n’est absolument pas un médicament. Elle ne remplace en aucun cas le traitement des personnes diabétiques. Mais elle favorise la régularisation du taux de sucre dans le sang.
Diverses études ont permis de montrer que la sauge permettait d’être plus sensible à l’insuline. Cette hormone agit donc plus favorablement et surtout plus rapidement dans votre corps.
Et les autres vertus de la sauge alors ?
La sauge cache encore de nombreux autres bienfaits. Même si vous n’avez pas spécialement de poids à perdre, consommer de la sauge revient à optimiser son bien-être.
Une plante apaisante
La sauge agit favorablement sur le système nerveux. Elle vous aide à lutter contre les sensations de fatigue ainsi que les coups de blues. Elle vous permet de rester bien plus en forme tout au long de la journée.
Par ailleurs, des études ont montré que cette plante avait des vertus tranquillisantes. Elle a d’ailleurs été testée sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’avère qu’en consommant régulièrement de la sauge, les crises provoquées par cette maladie sont moins régulières et moins puissantes.
Des effets antiseptiques
Une piqûre de moustique vous gratte ? La sauge a des effets anti-inflammatoires efficaces dont il ne faut pas hésiter à profiter.
D’ailleurs, elle peut même soulager les petits maux de gorge. Elle est aussi utilisée dans le traitement de l’asthme.
Un produit beauté
La sauge est utilisée en parfumerie, dans les huiles essentielles, dans les produits pour cheveux, etc.
Elle permet de fixer le parfum, d’adoucir et d’hydrater la peau et les cheveux.
Quoi de mieux pour avoir une belle peau et des cheveux soyeux ?
Comment consommer la sauge ?
Il existe plusieurs façons de consommer la sauge. Pour profiter des effets bénéfiques de cette plante sur la santé, vous pouvez la consommer en infusion. Un thé à la sauge en fin de repas vous permet de mieux digérer et de favoriser l’élimination des graisses.
Lorsque vous cuisinez, il est aussi possible de se servir de la sauge comme herbe aromatique. Son goût camphré et amer est assez fort. C’est une plante qui se marie très bien avec tous les types de viande.
Enfin, vous pouvez profiter des vapeurs de sauge pour soulager les petits maux de gorge et dégager les voies respiratoires.
Conclusion
- La sauge est donc une plante aux vertus médicinales utilisée depuis des centaines d’années.
- Lorsque vous entreprenez un régime, cette plante est d’une aide précieuse. Elle vous permet de mieux digérer et d’éliminer plus rapidement les graisses. De plus, elle améliore la régulation des hormones chez les femmes.
- Attention, il ne suffit pas de consommer de la sauge pour obtenir des résultats visibles. Il faut nécessairement manger équilibré et faire une activité physique régulière pour perdre du poids.
- En dehors de la perte de poids, la sauge a d’autres bienfaits. Elle soulage les maux de gorge mais aussi les piqûres de moustiques.
- La sauge est également une plante aromatique qui relève vos plats. Même si vous ne l’utilisez pas spécialement pour ses vertus, n’hésitez pas à en ajouter dans vos plats cuisinés, c’est un délice !