La richesse de la graine de lin a de nombreux bienfaits sur votre santé. Elle est notamment réputée pour ses vertus minceur.
Connaissez-vous les bienfaits de la graine de lin sur la perte de poids ? Savez-vous comment la consommer pour en tirer un maximum de bienfaits ?
Bientôt, la graine de lin et ses vertus pour maigrir n’auront plus de secrets pour vous.
Sommaire
Qu’est-ce que la graine de lin ?
Le lin est une plante cultivée depuis de nombreux siècles. Elle est appréciée pour ses fibres textiles ainsi que ses graines oléagineuses.
Une fois récoltées, les graines sont alors utilisées dans nos cuisines sous différentes formes. Transformées ou non, graines de lin moulues ou entières, elles sont un gain de nutriments dans vos petits plats.
Quelles sont les vertus minceur de la graine de lin ?
Attention, bien que les graines de lin soient un bon atout pour perdre du poids, elles ne suffisent pas. Il faut nécessairement manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière pour obtenir des résultats visibles.
Il est temps de mieux comprendre quels sont les effets des graines de lin sur notre organisme.
Un brûleur de graisses actif
Les graines de lin sont riches en acides gras Oméga-3 et en antioxydants. Elles accélèrent donc la combustion des graisses au sein de l’organisme. Elles vous permettent ainsi de limiter le stockage des graisses.
Un coupe faim efficace
Les graines de lin sont également riches en fibres solubles. Une fois consommées, ces dernières gonflent dans l’estomac. Elles vous offrent donc une sensation de satiété qui vous permet d’être rassasié pour la journée.
Vous mangez donc en moins grosse quantité et limitez les envies de grignotage et donc la prise de poids. Elle fait partie des aliments coupe-faim.
Un aliment riche en vitamines et minéraux
Ne cherchez plus de complément alimentaire, la graine de lin s’occupe de combler les carences pour vous.
En effet, cette graine est très riche en vitamines et minéraux. Les carences qui peuvent survenir lors d’un régime ne sont donc plus un problème pour vous.
Grâce aux graines de lin, vous conservez votre énergie tout en limitant l’apport calorique.
Et les autres vertus de la graine de lin alors ?
Les graines de lin sont tellement riches en nutriments qu’elles ont d’autres vertus non négligeables. Voyons d’un peu plus près quels sont ces bienfaits.
Des bienfaits antioxydants
Les antioxydants présents dans la graine de lin permettent de limiter la dégénérescence des cellules de la peau. De cette façon, votre peau reste jeune plus longtemps.
Par ailleurs, ces antioxydants ont un véritable impact sur la santé. Ils limitent l’apparition de cancer.
Contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang
Bien sûr, les graines de lin ne font pas tout. Mais elles agissent favorablement sur la régularisation du taux de sucre dans le sang. Elles ont donc de nombreux atouts face au diabète.
Les personnes non malades auraient moins de risques de devenir diabétique en consommant de la graine de lin. Et elle limite les symptômes chez les personnes déjà atteintes par la maladie.
Remplacer le gluten
Votre organisme réagit mal au gluten présent dans les aliments que vous consommez ? La graine de lin peut remplacer le gluten.
Comment consommer la graine de lin ?
Sous forme d’huile, entière, moulue ou encore trempée, la graine de lin laisse place à de nombreux choix.
Cependant, avant de consommer la graine de lin, il est préférable de la broyer. En effet, entière, la graine de lin est peu digeste et ne libère aucune de ses vertus.
- Au petit-déjeuner, vous pouvez inclure de la graine de lin broyée et dans votre bol de céréales et de muesli. Vous n’aurez qu’à la moudre et doser une cuillère à soupe.
- Au déjeuner, consommez un pain préparé à base de graines de lin et insérez quelques graines broyées dans votre yaourt.
- Pour un en-cas, elles peuvent très bien se marier à votre fromage blanc ou votre compote.
- Enfin, au dîner, intégrez quelques graines de lin trempées et broyées à votre soupe.
Attention, une fois broyées, les graines de lin s’oxydent rapidement. C’est encore plus vrai lorsqu’elles sont trempées. Allez-y petit à petit pour ne pas gâcher de graines.
Conclusion
- La graine de lin est donc un aliment favorable à la perte de poids ou à l’accélération d’un régime alimentaire. Cependant, pour un régime réussi, il n’y a pas de miracle. Il faut manger moins de calories que dépensées dans la journée. De plus, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière.
- La graine de lin accompagne votre régime en accélérant la combustion des graisses et en vous offrant une sensation de satiété importante. De cette façon, votre organisme élimine les aliments gras et ne stocke pas les mauvaises graisses. De plus, vous n’avez pas envie de grignoter au cours de la journée.
- Par ailleurs, ses apports en nutriments sont tels qu’ils sont dignes d’un complément alimentaire. Ainsi, vous limitez le risque de carences très fréquent lors d’un régime.
- Si vous ne profitez pas de la graine de lin et ses vertus pour maigrir, elle a aussi d’autres bienfaits sur la santé. Vous pouvez donc en consommer librement au cours de la journée, cela ne peut être que bénéfique pour votre organisme.
- N’oubliez simplement pas de broyer vos graines de lin avant de les consommer.