L’importance de la préparation physique pour le kitesurf

entrainement physique kitesurf

De plus en plus populaire, le kitesurf ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes sur ses planches. Si tout le monde peut essayer le kitesurf pour s’amuser et découvrir une nouvelle activité aquatique, les conditions et la préparation physiques ne doivent pas être négligées, surtout pour les sportifs passionnés qui n’ont bien souvent que quelques sessions dans l’année pour profiter de leur sport favori. On vous explique l’importance de la préparation physique pour le kitesurf, quel type de programme suivre (musculation, gainage, cardio…) et quels sports pratiquer en complément.

Sommaire

Faut-il être entraîné pour faire du kitesurf ?

débutant kitesurf enfant

Les débutants en kitesurf n’ont pas nécessairement besoin d’être entraînés ou de se préparer en amont avant de monter sur le board. Même les sportifs du dimanche peuvent essayer le kite et profiter de ce moment en contact avec l’eau ! Évidemment, si votre objectif est de pratiquer le kite régulièrement et de progresser dans votre pratique, la préparation physique deviendra très vite indispensable, surtout si vous prévoyez de faire de longues sessions de kitesurf (plus de 2 heures).

L’importance de la préparation physique pour le kitesurf

En effet, le kitesurf est un sport qui peut être exigeant du point de vue physique, entre la longueur de la session, la concentration, les sauts, le vent, etc. Et si, comme bon nombre de pratiquants, vous n’avez pas de spot près de chez vous, avec le vent qu’il faut, vous devrez vous entraîner régulièrement dans l’année afin de conserver une bonne endurance et une musculature adaptée.

Les avantages d’une préparation physique pour le kitesurf

cardio training exercices

Il y a plusieurs avantages et bienfaits à pratiquer une activité physique complémentaire et à suivre un programme d’entraînement pour le kitesurf.

  • Renforcer la musculature pour profiter d’une meilleure endurance et tenir plus longtemps sur le board sans jambes qui flageolent.
  • Améliorer le souffle et le cardio pour s’épuiser moins vite et kiter plus longtemps.
  • Développer les muscles proprioceptifs pour éviter les blessures et les douleurs.
  • Perdre du poids afin de naviguer plus régulièrement (plus vous êtes léger plus vous pouvez naviguer avec un faible vent) et réduire la voile.
  • Booster l’explosivité des jambes pour être plus dynamique au niveau des transitions, des mouvements, des changements de carre, etc.

La préparation physique pour le kitesurf peut prendre différentes formes. Vous pouvez pratiquer d’autres activités sportives, faire des séances de musculation ou de fitness ou l’on peut s’entraîner sur sa planche de kitesurf à la maison.

Quel programme de préparation physique pour s’entraîner pour le kitesurf ?

squats exercices

Exemple d’exercices pour le kitesurf

Il est conseillé de démarrer un entraînement physique pour le kitesurf le plus tôt possible, à partir du moment où vous pratiquez régulièrement ce sport, où vous souhaitez progresser et au moins 1 mois avant un stage de kite (2 mois avant, c’est encore mieux). Voici un exemple de programme de renforcement musculaire pour progresser au kitesurf, à la maison ou à la salle :

  • squats (x20) ;
  • jumping jacks (x20) ;
  • fentes (x20), repos (30 sec) ;
  • pompes (x15) ;
  • planche (45 sec) ;
  • planche latérale (45 sec), repos (30 sec) ;
  • crunchs (x20) ;
  • soulevés du bassin (x10) ;
  • quarter burpees (x20)
  • planche (1 min).

Vous pouvez, bien entendu, réaliser d’autres exercices de gainage, de musculation ou de fitness qui développent l’endurance, le souffle et la puissance des jambes.

Une séance de cardio pour le kitesurf

cardio training

Lorsque vous vous préparez pour le kitesurf, il ne faut pas négliger les séances de cardio. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut faire du vélo, de la natation ou de la course à pied ! Votre objectif est de fournir une intensité moyenne sur une séance de sport prolongée. Le vélo et la course à pied vous permettent de renforcer votre musculature du bas du corps, ce qui est très utile en kite. La natation, quant à elle, est indispensable pour entretenir un bon niveau de nage, et on n’a pas besoin de vous expliquer pourquoi c’est essentiel lorsque l’on pratique le kitesurf ! Privilégiez les séances de cardio qui durent entre 30 et 45 min. Si vous êtes un coureur débutant, par exemple, ne commencez pas trop fort et allez-y petit à petit. En faisant des séances de cardio régulières, vous serez plus efficaces et plus performants au kite, moins fatigué et moins courbaturé.

Quels sports pratiquer en complément du kitesurf ?

cardio training

En général, on ne pratique pas le kitesurf toute l’année. Pourtant, pour réussir à garder un bon niveau de kite, il est indispensable de faire du sport régulièrement. Quels sont les sports complémentaires au kitesurf ?

  • La natation, pour bien nager, l’endurance, le cardio et l’explosivité.
  • La course à pied, pour le cardio, l’endurance et les muscles des jambes ;
  • Le vélo, pour le cardio, les muscles des jambes et l’endurance.
  • La musculation ou le fitness, pour développer et renforcer sa musculature.
  • L’escalade, pour entraîner aussi ses bras et la concentration.

Nous vous conseillons de faire deux séances de sport par semaine (une au minimum et trois ou quatre si vous êtes motivé). Vous pouvez également introduire 2 séances de stretching après entraînement ou dans la semaine.

Si vous souhaitez améliorer votre niveau en kitesurf, être moins fatigué pendant les sessions et développer votre endurance, il est essentiel d’organiser une préparation physique en amont et de pratiquer un sport complémentaire le reste de l’année.

Article précédentMuscles du dos : anatomie et exercices pour chaque muscle
Article suivantÉlévation frontale : comment bien réaliser cet exercice ?
David
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!