Quels groupes musculaires travailler avec un rameur ?

femme qui fait du rameur

Le rameur est l’un des appareils de fitness les plus performants et les plus complets. Il permet de reproduire les mouvements d’un aviron à la perfection. Il sollicite près de 90 % des muscles du corps. Mais quels sont les groupes musculaires que travaille réellement le rameur ? Découvrez-les ici.

Les muscles du haut du corps

Rameur muscles du haut du corps

Selon le modèle, les mouvements du rameur impliquent de tirer sur une ou plusieurs rames. Pour la réalisation de ces mouvements, le premier groupe musculaire sollicité est celui du haut du corps. Ainsi, le rameur fait travailler les muscles du dos, de l’épaule et des bras. Pour éviter les risques de blessure, il est primordial de choisir un appareil performant et de bien réaliser vos mouvements. Vous pouvez donc vous rendre sur un site testeur pour avoir tout ce qu’il faut savoir sur le rameur Kettler Coach, l’un des rameurs les plus performants sur le marché actuellement. Il peut être utilisé dans une salle de sport comme dans une maison.

Les muscles du dos

Les muscles du dos qui sont sollicités lors des exercices de rameur sont : le grand dorsal et les érecteurs du rachis. Le grand dorsal est le plus grand muscle du dos et le plus large du corps humain. C’est le muscle que l’on sollicite lorsqu’on actionne les poignées de l’appareil et qu’on les tire vers soi. Il est sollicité par tous les exercices du rameur.

Les érecteurs du rachis ou muscles lombaires jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la colonne vertébrale. Il est donc important de renforcer les lombaires afin d’éviter les blessures et les douleurs.

Les muscles des épaules

Le rameur permet également de muscler les épaules à travers les muscles suivants :

  • les trapèzes,
  • les deltoïdes,
  • les rhomboïdes,
  • le grand dentelé.

Les trapèzes sont les muscles situés sous chaque épaule. Ils permettent de contrôler les mouvements des omoplates et du cou. Ils entrent en action pour hausser et baisser les épaules ou de les ramener en arrière. Ainsi, tout au long de vos séances sur le rameur, ces muscles sont fortement sollicités. Les deltoïdes sont sollicités lorsque l’on réalise les mouvements de propulsion en arrière. Ces muscles sont également travaillés au moment où l’on retient la charge pour effectuer le mouvement de retour. Travailler ces muscles permet de redessiner les épaules et d’avoir une belle carrure.

Les rhomboïdes sont deux muscles (petit et grand rhomboïde) situés au milieu du dos. Le renforcement de ces muscles vous évite d’avoir le dos voûté ou rond. Cela permet d’avoir une jolie posture. Enfin, le grand dentelé est ce muscle qui vous permet de faire des pompes et de pousser des objets lourds.

Les muscles des bras

Lors de vos exercices sur le rameur, les bras sont fortement sollicités à travers les biceps et les triceps. Les biceps sont situés entre le coude et l’épaule. Ils se contractent quand l’on ramène le poing vers la poitrine. Ils effectuent presque la moitié des mouvements du bras. Les triceps quant à eux, sont situés à l’opposé des biceps et leurs mouvements sont complémentaires à ces derniers. Ces muscles permettent d’effectuer la seconde moitié des mouvements du bras. Contrairement aux biceps qui assurent la flexion du bras, les triceps assurent son extension.

La sangle abdominale

rameur pour muscler la sangle abdominale

Le rameur est le meilleur allié des ventres plats. Contrairement aux exercices d’abdos qui travaillent principalement le grand droit de l’abdomen, le rameur muscle la totalité de la ceinture abdominale. Ainsi, il travaille les muscles suivants :

  • le grand droit de l’abdomen (responsable de l’effet « tablettes de chocolat »),
  • l’oblique externe ou le petit oblique (assure la stabilité du corps et permet de se tenir droit),
  • l‘oblique interne (travaille en synergie avec l’oblique externe pour assurer la flexion et la rotation du buste).

Le rameur sollicite également le transverse. Pour avoir un ventre plat, il est fortement recommandé de travailler ces muscles. Il aide à maintenir la colonne vertébrale.

Les muscles du bas du corps

rameur pour les muscles du bas du corps

Le rameur débute par la phase d’attaque et la phase de propulsion. Pour la réalisation de ces mouvements, vous exercez une pression sur vos jambes pour amener le siège coulissant vers l’arrière de l’appareil. Ces mouvements font travailler les muscles du bas du corps à savoir :

  • les fessiers,
  • les quadriceps,
  • les muscles ischiojambiers,
  • les muscles du mollet.

Les fessiers sont constitués du muscle du fessier composé de trois couches : le petit, le moyen et le grand fessier. Localisés sur les cuisses, les quadriceps assurent la flexion du genou et de la hanche. Pour cela, quatre muscles sont sollicités : le muscle fémoral, le muscle vaste médial, le muscle vaste latéral et le muscle vaste intermédiaire. Les muscles ischiojambiers (semi-tendineux, semi-membraneux et biceps) sont situés à l’arrière de la cuisse. Ils effectuent des mouvements opposés au quadriceps. Quant aux muscles du mollet, ils sont très importants pour assurer la plupart des mouvements de déplacements comme la marche, la station debout, la course, le support du poids, l’impulsion…

Les muscles cardiaques

Le rameur est un appareil de cardio-training. Il permet de travailler les muscles du cœur, de renforcer les capacités respiratoires et cardiaques et de gagner en assurance. Faire des exercices sur cet appareil permet également de réduire la fréquence cardiaque à l’effort et au repos, d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble du système cardio-vasculaire et d’améliorer la circulation sanguine.

Article précédentCourbatures après l’effort : causes et solutions
Article suivantTest de Cooper : qu’est-ce que c’est et comment bien le réaliser ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!