Garcinia Cambogia : mon avis sur ce fruit aux vertus amincissante 

Garcinia Cambogia avis sur les vertues minceur

Surnommé le “roi des régimes”, le Garcinia Cambogia est un produit minceur naturel encore méconnu en Europe. Fruit originaire d’Afrique, il est reconnu pour ses vertus amincissantes et est, à mes yeux d’expert, un véritable allié minceur. Pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids efficacement et sans prise de compléments alimentaires de synthèse, le Garcinia Cambogia est le fruit idéal.

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ? Quels sont ses propriétés et ses atouts ? Comment consommer ce fruit ? Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit minceur et vous donne mon avis de professionnel sur le Garcinia Cambogia.

Le Garcinia Cambogia, qu’est-ce que c’est?

Fruit tropical originaire des forêts humides d’Asie du Sud-est, le Garcinia Cambogia, aussi appelé baie de Brindall, Goraka ou Gambooge est un végétal utilisé pour ses vertus minceur, son effet coupe-faim et son activité hypolipidémique.

Arbre essentiellement présent dans les forêts tropicales d’Asie, on retrouve aussi le Garcinia en Afrique Centrale.

En revanche, peu de chances que vous ayez déjà croisé ce fruit aux propriétés amincissantes en France ! Bien qu’il soit -très- facilement reconnaissable, il est relativement difficile de trouver cette espèce sur les étals de marché ou en supermarché.

Garcinia Cambogia

Il existe des centaines de sous-espèces du genre Garcinia. Mais celle qui nous intéresse pour la perte de poids est la variété Garcinia Cambogia.

Issu d’un arbre de taille moyenne pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de haut (le tamarinier de Malabar), ce fruit fait son apparition pendant la saison des pluies été. En effet, de juin à septembre, le tamarinier de Malabar ou Garcinia Gummi-Gutta donne naissance à fruit à la forme ronde employée dans les 4 coins du monde pour ses vertus thérapeutiques.

Très apprécié dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), ce produit minceur est aussi employé pour soigner :

  • la constipation
  • les oedèmes
  • le diabète

Mais là où le Garcinia Cambogia est vraiment unique et efficace, c’est sur sa capacité à accompagner les personnes qui souhaitent maigrir.  Le fruit a des propriétés :

  • coupe-faim 
  • hypolipidémique
  • amincissantes

C’est sa composition et ses principes actifs qui confèrent à cet aliment de tels atouts sur la santé et la perte de poids !

En effet, le Garcinia Cambogia contient :

  • des xanthones : un flavonoïde connu pour ses vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiseptique et diurétique
  • des benzophénones 
  • de l’acide hydroxycitrique (AHC) : dérivé naturel de l’acide citrique, il favorise le contrôle des lipides et de l’appétit et entre en jeu dans le processus de perte de poids de votre organisme
  • de nombreux acides aminés : ils sont essentiels au bon fonctionnement des organes vitaux de notre corps

Mon avis sur le Garcinia Cambogia est subjectif étant donné que j’ai testé ce produit. En revanche, je veillerais à être le plus objectif possible quant aux vertus de ce fruit.

Quelles sont ses vertus pour la perte de poids ?

femme ayant perdue du poids

Outre ces vertus thérapeutiques, le Garcinia Cambogia est SURTOUT consommé pour les bénéfices qu’il apporte aux personnes qui souhaitent maigrir.

De mon point de vue, ce fruit est une des alternatives naturelles les plus performantes pour perdre du poids.

Attention cependant ! Le fait de ne consommer QUE du Garcinia Cambogia ne vous fera pas maigrir ni ne vous octroiera les bienfaits minceur de cet aliment. Si parallèlement vous n’adoptez pas un régime pour perdre les kilos en trop, les propriétés amincissantes du fruit seront grandement limitées.

Réducteur d’accumulation des graisses

Par sa teneur élevée en AHC, le Garcinia cambogia a la capacité de limiter l’accumulation des graisses dans le corps.

Explication.

Une fois consommé, le fruit limite la synthèse des graisses. Autrement dit, l’acide hydroxycitrique contenu dans cet aliment entrave la transformation du glucose en lipides.

Un exemple sera plus parlant.

Imaginons que vous mangiez un plat de pâtes (un aliment riche en glucose). Si vous ne faites pas d’effort physique après avoir dégusté votre plat, le surplus de glucose se métamorphosera naturellement en une accumulation de graisses dans les tissus adipeux, un ensemble de cellules qui stockent la graisse. En bref, vous accumulez du gras.

Avec le Garcinia Cambogia, ce phénomène naturel est limité. Dès lors, votre perte de poids est facilitée.

Si vous êtes à la recherche d’un complément de perte de poids alimentaire naturel, vous faites bien de réfléchir à l’option “Garcinia cambogia”.

Coupe-faim naturel

Encore une fois, c’est la forte teneur en AHC dans le fruit qui lui octroie cette vertu.

La consommation de Garcinia agit directement sur le cerveau en favorisant la sensation de satiété. Les coupe-faim sont extrêmement utiles quand on cherche à perdre du poids.

  • Ils limitent les apports caloriques journaliers
  • Ils permettent d’éviter le grignotage (une des causes principales du surpoids !)

Quand on cherche à faire un régime et à dire au revoir à ses kilos en trop, la prise d’un coupe-faim naturel est recommandée.

Qui plus est, ce fruit tropical aux vertus amincissantes agit sur les fringales liées au stress. Les fringales se traduisent par un désir violent et irrésistible de manger et peuvent ruiner le régime des personnes anxieuses et stressées.

Quels sont les autres atouts du Garcinia Cambogia?

Ce qui est incroyable avec ce fruit c’est que, contrairement aux autres compléments alimentaires qui peuvent exister, ce produit pour mincir est aussi bénéfique pour la santé.

Lutte contre l’hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie plus communément se traduit par un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, ce trouble métabolique peut avoir des répercussions sur le bien-être et la santé.

L’hypercholestérolémie touche principalement les personnes en situation d’obésité ou de surpoids. Mais vous auriez tort de penser que les personnes minces sont épargnées !

Le cholestérol est une graisse fabriquée par le foie (⅔) et votre alimentation (⅓). En cas d’hypercholestérolémie, la prise de Garcinia Cambogia favorise la régulation du taux de cholestérol dans le sang ainsi que celui des triglycérides.

Un meilleur confort digestif

C’est l’une des raisons qui font que ce fruit aux vertus amincissantes est employé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle ayurvédique.

En cas de problèmes intestinaux (digestion compliquée, parasites intestinaux comme le candida albicans, le staphylocoque doré…), la consommation de Garcinia Cambogia est bien souvent conseillée.

Effectivement, une fois ingéré, ce fruit permet :

  • une amélioration du transit intestinal
  • une meilleure qualité de la flore 
  • une élimination des parasites intestinaux

Qui plus est, en cas d’intoxication alimentaire, ce fruit tropical est aide à soigner vos maux d’estomac et les autres problèmes qui lui sont liés.

Enfin (quand je vous dis que le Garcinia Cambogia n’est pas QUE efficace pour la perte de poids), il atténue les brûlures d’estomac et contribue au rétablissement de l’équilibre dans l’estomac.

Les gélules : le meilleur moyen de consommer le Garcinia Cambogia

gélules Garcinia Cambogia

Le Garcinia Cambogia étant un fruit, on mange, la plupart du temps, directement l’aliment pour bénéficier de ses bienfaits.

Toutefois, les gélules sont, à mon avis, le meilleur moyen de consommer ce produit minceur.

Pourquoi ?

  • Elles permettent une posologie stricte et facile à suivre ;
  • Il est possible d’en trouver un peu partout (contrairement au fruit qu’on ne retrouve pas -ou peu- en France) ;
  • Les effets minceur et les autres atouts de la plante sont mieux perçus par l’organisme ;
  • Les actions du Garcinia sont plus puissantes.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande d’opter pour des gélules à base de Garcinia Cambogia plutôt que pour le fruit. Mais prenez garde dans le choix de votre produit ! Je vous explique un peu plus bas comment bien choisir son flacon de gélules de Garcinia.

Contrairement à des formules pour maigrir comme Brulafine qui sont plus directes et qui provoquent une perte de poids soudaine et rapide (j’ai d’ailleurs aussi donné mon avis sur ces produits), une cure à base de Garcinia Cambogia demande de la patience et de l’assiduité.

Quelle posologie?

Les cures pour maigrir à base de gélules de Garcinia durent deux à trois mois et sont espacées de plusieurs semaines.

La posologie dépend de chaque complément alimentaire. En se basant sur un extrait qui comprend 50% de AHC, le principe actif clé du Garcinia Cambogia, alors il est conseillé de suivre la posologie suivante :

  • Prendre 1 g à 1,5 g d’extrait par jour. Généralement, les capsules comprennent 500 mg. La prise de 3 gélules par jour et 30 minutes avant chaque repas est recommandée.

Pour tirer pleinement parti des bénéfices minceur de ce fruit tropical, vous devez veiller à suivre les dosages à la lettre sans quoi, les effets seront atténués.

À quoi faire attention en choisissant son produit ?

Contrairement à d’autres compléments alimentaires pour maigrir que j’ai pu citer dans cet article (Brulafine), les solutions minceur à base de Garcinia Cambogia ne sont pas vendues par une seule entité.

Et c’est un peu embêtant parce que, des offres, il y en a des dizaines et des dizaines.

Pour vous aider à choisir le bon produit, je tenais donc à vous dévoiler quelques conseils de professionnels :

  • Ne prenez QUE des produits standardisés qui comprennent au moins 50% d’acide hydroxycitrique (AHC).
  • Ne vous intéressez qu’aux flacons qui disposent d’un label BIO, c’est un gage de qualité.
  • N’achetez que des gélules issues de forêts tropicales africaines ou asiatiques. C’est là-bas que pousse naturellement le fruit et dans les meilleures conditions.

En suivant ces conseils, vous avez la garantie d’acheter un produit qui va réellement contribuer à votre perte de poids en plus d’améliorer votre confort digestif.

Pour résumer sur le choix de votre flacon de gélules de Garcinia cambogia, vous devez choisir un produit qui respecte les 3 critères suivants :

  • avoir au moins 50% d’AHC ;
  • avoir un label bio + un produit sans OGM ni additifs ;
  • être cultivé dans une forêt tropicale africaine ou asiatique.

Sa consommation présente-t-elle des risques ou des contre-indications?

Le Garcinia Cambogia n’est absolument pas dangereux. En revanche, sa prise peut comporter des risques pour certains profils.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer cet aliment pour maigrir. De la même façon, les personnes atteintes de démence ne doivent pas  prendre de Garcinia.

Ne confondez pas les extraits d’écorce de graines de Garcinia cambogia avec la résine de Garcinia hanburyi ! Le premier est la solution amincissante que vous recherchez. Le second est un puissant laxatif dangereux pour votre santé.

Les effets indésirables liés à la consommation de ce fruit tropical sont bénins et passagers. Vous pouvez être sujet à des :

  • des maux de tête
  • des diarrhées
  • des flatulences

La plupart du temps, ces effets secondaires sont liés à la mauvaise qualité du complément alimentaire choisi. Vous avez tout intérêt à prendre des gélules de qualité.

Autrement, ce fruit minceur ne comporte aucun risque pour votre santé. Néanmoins, respectez les doses recommandées citées ci-dessus.

Par mesure de précaution, ne mélangez pas le Garcinia Cambogia avec un autre complément minceur.

Si vous êtes diabétique, sous traitement ou par simple vigilance, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure.

Mes recommandations d’utilisation

Je vous le disais au début de cet article, le Garcinia Cambogia est vraiment un super produit minceur ! Cette méthode pour perdre du poids me plaît particulièrement pour son côté naturel et bio.

En tant qu’expert nutrition, je privilégie constamment les solutions minceur naturelles aux patients désireux de perdre efficacement du poids et sans prise de risque.

Ce fruit transformé en supplément alimentaire est un véritable allié minceur. Cependant, j’insiste sur le fait que vous devez choisir des gélules de qualité. Pour ça, fiez-vous aux conseils que je vous ai partagés un peu plus haut. Aussi, n’hésitez pas à aller voir les avis et témoignages sur différents forums.

Outre mon avis d’expert, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur ce complément alimentaire destiné à la perte de poids. Au cours des nombreux essais réalisés, près de 80% des testés ont disposé de l’effet amincissant de l’AHC contenu dans les gélules ingérées.

Pour que votre cure soit la plus efficace possible, voici mes recommandations : 

  • Réaliser une première cure minceur de 2 mois pour bien prendre compte des effets du Garcinia Cambogia sur votre corps
  • Respectez À LA LETTRE la posologie
  • Conservez une alimentation saine et équilibrée

Vous savez dorénavant TOUT ce qu’il y a à savoir sur ce fruit aux propriétés amincissantes. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre programme !

Article précédentComment muscler ses triceps : conseils et exercices
Article suivantComment choisir la meilleure salle de sport de sa région : les 10 critères
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!