Frank Zane : retour sur l’histoire de ce bodybuilder de légende 

Frank Zane retour sur l’histoire de ce bodybuilder de légende 

Vous ne le connaissez pas ? Frank Zane est une légende dans le monde du bodybuilding. Nombreux sont les habitués de la salle de musculation à suivre son exemple.

Qui est Frank Zane ? Quelles sont ses mensurations ? Qu’a-t-il accompli au cours de sa carrière ?

Retour sur l’histoire de Frank Zane, ce bodybuilder de légende.

Qui est Frank Zane ? 

franck zane
@pinterest

Son histoire

Frank Zane est né le 28 juin 1942, il fêtera donc bientôt son 80ème anniversaire. Mais cela ne l’empêche absolument pas d’avoir un physique toujours très impressionnant.

Ce culturiste reconnu a grandi en Pennsylvanie. C’était un jeune homme calme et plutôt timide. Lors de sa quatorzième année, il découvre le bodybuilding en feuilletant un magazine. Attiré par l’activité, il se met à la musculation.

Rapidement, il voit des changements sur son corps. Il devient plus musclé et apprécie son image.

Professeur de mathématiques et de chimie, cela ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière dans le bodybuilding. Il obtient de nombreuses récompenses et devient une icône dans le domaine du culturisme. D’ailleurs, son physique hors norme lui vaut le surnom de “Le légendaire”.

Ses apparitions

frank zane carrière

Bien sûr, son physique ne laisse pas indifférent. Ainsi, il est contacté pour poser dans de multiples magazines de fitness :

  • Iron Man ;
  • Muscle & Fitness ;
  • Muscle ;
  • Fitness Mag.

En 1981, Frank Zane fait même une apparition dans un épisode de la 2ème saison de Pour l’amour du risque.

Ses livres

Après avoir mis fin à sa carrière, en 1983, Frank Zane se met à écrire des livres :

  • Zane Nutrition en 1986 ;
  • Frank Zane mind, body, spirit : the personnal training diaries en 1997 ;
  • 91 day wonder body en 2016 ;
  • 31 day wonder posing en 2019.

Il propose des programmes, des conduites à tenir et une alimentation spécifique pour réussir en musculation et en bodybuilding.

C’est un homme actif qui continue de s’entraîner avec des charges légères. Il n’hésite pas à partager son histoire et ses conseils pour motiver les bodybuilders actuels.

Les mensurations de Frank Zane 

Frank Zane n’a pas tout à fait les mensurations auxquelles on pourrait s’attendre pour un culturiste.

En effet, aujourd’hui, la plupart des bodybuilders font au moins une centaine de kilos. Leur consommation calorique journalière est élevée. Ils mangent énormément de protéines pour que les cellules musculaires se régénèrent rapidement. Ainsi, la récupération est plus rapide et la prise de masse plus importante.

Frank Zane, lui, consommait en moyenne 2500 calories par jour. Incroyable, n’est-ce pas ?

Il mesure 1m75 et son poids de compétition était de 84 kilos maximum. Le reste du temps, son poids variait entre 88 et 90 kilos.

Son objectif n’était pas d’être énorme comme Arnold Schwarzenegger, Rich Piana ou Martyn Ford. Il a tout misé sur l’esthétisme de son corps et de ses muscles. 

Une belle carrière de culturiste pour Frank Zane

Aujourd’hui, Frank Zane est une icône. Et pour cause ! Il a remporté de nombreux titres. Ses “petites” mensurations ont donc fait sa force. 

Ses débuts

C’est à 14 ans que Frank Zane commence la musculation. Il aime cette activité physique et poursuit donc vers le bodybuilding. Il s’entraîne aussi bien à la salle de fitness que chez lui.

Il n’a même pas 20 ans lorsqu’il participe à ses premiers championnats.

Ses entraînements

À l’époque, Frank Zane expérimente des techniques d’entraînement. Il se rend vite compte que celle qui lui convient le mieux est “le split training”. 

Il alterne les entraînements de la façon suivante :

  • jour 1 : haut du corps, exercices de tirage ;
  • jour 2 : jambes ;
  • jour 3 : exercices de poussées. 

À cette époque, Frank Zane ne s’accordait pas énormément de jours de repos. Il s’entraînait même plusieurs fois par jour.

Toutefois, il ne soulevait pas de charges excessivement lourdes. Non seulement il avait peur de se blesser, mais en plus, ce n’est pas ce qu’il recherchait au niveau de sa silhouette.

Bien évidemment, aujourd’hui, Zane a diminué les séances de musculation hebdomadaires. Il effectue 2 séances de musculation par semaine. Une réservée au haut du corps, l’autre au bas du corps. Par ailleurs, il pratique le tir à l’arc et marche énormément. Il fait de son mieux pour garder la forme.

Sa victoire contre Arnold

En 1968, Frank Zane gagne la compétition “Monsieur Univers”. Il devient l’un des rares bodybuilder à battre Arnold Schwarzenegger.

Comme quoi, le physique volumineux ne suffisait pas.

Son incroyable palmarès

Franck Zane vieux

En 22 ans, Frank Zane est monté sur de nombreux podiums. 

Il remporte plusieurs fois la compétition “Monsieur Univers”. Il en fait de même avec la rencontre “Monsieur America”. 

Chaque année, il finit sur le podium d’une compétition très reconnue. Il remporte même 3 fois de suite la compétition “Mr Olympia” en 1977, 1978 et 1979.

Conclusion

  • Frank Zane est donc un bodybuilder réputé. Ses résultats et sa victoire contre Schwarzenegger ont marqué les esprits. Sans compter ses mensurations inhabituelles pour un culturiste.
  • Il a choisi de ne pas être ce bodybuilder imposant que l’on a l’habitude de voir. Au contraire, il a joué sur une silhouette harmonieuse.
  • À l’approche de ses 80 ans, Frank Zane a toujours un physique impressionnant. C’est un bodybuilder de légende qui marque les esprits dans les salles de musculation.

Article précédentQuel sport choisir selon sa personnalité ?
Article suivantPourquoi la frustration alimentaire est l’ennemie de la perte de poids ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!