Faire du sport chez soi : avantages, inconvénients et exercices

faire du sport à la maison

Rate this post

Que ce soit dans un objectif sportif, esthétique ou de santé, le sport est un élément essentiel pour votre bien-être. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de mettre en place une routine sportive, et ce, pour de multiples raisons.

Il existe d’ailleurs différentes façons d’avoir une pratique sportive régulière et il n’est pas simple de choisir celle qui est la plus adaptée pour vous. En effet, entre le sport en salle, en extérieur, à la maison… vous ne savez plus où donner de la tête.

Voici mes conseils concernant le sport à domicile qui vous permettront d’avoir une vision d’ensemble.

Pourquoi faire du sport chez soi ?

La première chose sur laquelle vous pouvez avoir quelques questions : pourquoi faire du sport chez soi ?

Pour répondre à cette question, n’avez-vous jamais été freiné dans votre élan, quel qu’il soit, par un manque de temps, des contraintes horaires, une nouvelle de dernière minute ? Pour dire les choses simplement, le sport à la maison vous offre un confort que vous ne trouvez pas dans une salle de sport par exemple.

L’élément le plus important, c’est que pratiquer du sport chez soi vous laisse une grande liberté dans votre organisation journalière. Si vous désirez faire votre sport entre le lever et le petit-déjeuner, entre la fin de votre journée et le repas, durant votre pause de midi, etc. vous le pouvez.

Si, finalement, vous avez moins de temps que prévu pour faire votre séance, vous n’avez même pas à vous déplacer, il vous reste juste à enfiler votre tenue. Aussi, vous n’êtes pas contraint par les horaires, les jours d’ouverture de la salle de sport ni par les intempéries.

pratiquer son sport à la maison

Quels sont les avantages de faire du sport chez soi ?

Évidemment, faire du sport chez soi à de nombreux avantages qui doivent être pris en compte. Voici les avantages qui peuvent atteindre le plus de personnes :

  • Vous n’avez pas à payer d’abonnement pour une salle de sport. Chez vous, vous n’avez rien à payer pour accéder à votre espace sportif.
  • Vous êtes débarrassé du regard des autres sportifs. En effet, lorsque vous allez dans une salle de sport, vous êtes confronté aux écarts de niveau. Tout le monde n’est pas nécessairement bienveillant ou, tout simplement, tout le monde ne vit pas toujours à l’aise face au regard des autres.
  • Vous avancez à votre rythme. Dans une salle de sport, chacun a démarrer l’activité à une période différente et donc est plus ou moins expérimenté. Vous pouvez ressentir une pression qui vous pousse à aller au-delà de vos propres limites, ce qui peut vous dégoûter de l’expérience.
  • Vous n’avez pas besoin d’attendre pour les machines. Si vous voulez, ou pouvez, faire du sport pendant les horaires à forte fréquentation, vous risquez de vous trouver devant des machines toutes occupées. Vous devrez donc attendre votre tour…

Quels sont les inconvénients de faire du sport chez soi ?

Cependant, comme toute solution, le sport à la maison comporte aussi des inconvénients que vous devez prendre en compte. Voici donc les inconvénients les plus généraux concernant le sport à la maison :

  • Votre ignorance en matière de sport peut être un frein. En effet, si vous n’avez pas de connaissances en sport, vous pouvez vous trouver un peu perdu face aux différents exercices ou aux différents accessoires.
  • Vous pouvez avoir besoin de conseil. Dans une salle de sport, il y a régulièrement des responsables de salle qui s’y connaissent en sport, des coachs pour les cours collectifs ou des sportifs plus expérimentés qui peuvent vous conseiller et vous accompagner.
  • Vous êtes limité par votre équipement, bien moins développé que celui d’une salle. À la maison, vous n’avez pas la place ou la possibilité d’avoir les mêmes machines que dans une salle de sport.
  • Vous devez vous équiper vous-même. Quand vous faites du sport à domicile, vous devez vous débrouiller pour trouver les équipements nécessaires.

Quels sports faire chez soi ?

exercice faire du sport chez soi

Si vous prenez la décision de faire du sport à domicile, il se peut que vous ne sachiez pas quels sports peuvent être pratiqués à la maison.

Sachez tout d’abord que vous pouvez mettre en place une routine de yoga. C’est un sport facile à pratiquer au sein même de votre domicile.

Un tapis vous suffit pour entretenir une certaine forme physique tout en raffermissant votre corps d’une manière assez douce.

Aussi, vous pouvez pratiquer de multiples exercices qui vont vous permettent de brûler des calories, si c’est votre objectif.

Si vous désirez plutôt vous muscler, vous pouvez vous concentrer sur des exercices qui vont vous aider à muscler les différentes parties du corps comme vos abdominaux ou votre dos.

Au fond, si vous êtes bien équipé, vous avez la possibilité de pratiquer un peu tous les sports que vous avez envie (soyez gentil avec vos voisins).

Par exemple, si vous vous équipez d’une barre, vous pouvez tout à fait pratiquer la pole danse à domicile, et ce, au même titre que la musculation.

Voici en vidéo les meilleurs exercices conseiller pour la pratique sportive à la maison :

Comment se motiver pour faire du sport à la maison ?

Alors, il est vrai qu’il est plus difficile de se motiver à faire du sport à la maison lorsque vous êtes face à la télévision, le fauteuil…

Après une journée, ou au réveil, il est naturel d’avoir envie de se poser pour profiter d’un peu de calme. Du coup, la maison peut vite devenir votre pire ennemi. Mais si cela peut vous rassurer, il y a des solutions à ce petit problème.

Pour vous motiver, préférez organiser un réel espace sportif dans lequel vous allez uniquement pour travailler. En séparant les espaces de repos et l’espace sportif, vous vous conditionnez à faire uniquement du sport dans cet endroit.

salle dédiée au sport à la maison

Aussi, vous pouvez totalement inviter un ou plusieurs amis pour faire du sport ensemble, car il est plus facile de se motiver à plusieurs.

Enfin, fixez-vous des objectifs, car ce sont eux qui vont parvenir à vous mener là où vous souhaitez arriver : perdre 5 kilogrammes, se muscler, réussir à monter vos quatre étages sans être essoufflé…

Article précédentEst-il possible de faire du Sport avec un ménisque fissuré?
Article suivantTOP 7 des meilleurs exercices pour se muscler les bras
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!