6 bonnes raisons de se lancer dans l’escalade de bloc !

escalade de bloc

L’escalade plaît de plus en plus aux Français. Il faut dire que ce sport à de nombreux atouts dans sa poche ! Pratiquer l’escalade de bloc apporte de nombreux avantages : sport complet, perte de poids, accessibilité, pas de conditions physiques spécifiques, gainage intense et vertige terminé. Alors, envie d’essayer le bloc, comme l’appellent les professionnels ?

C’est un sport complet

L’escalade est un sport vraiment complet. Il vous permet de développer la coordination des mouvements, l’équilibre, la concentration, l’explosivité et la souplesse. Si vous souhaitez pratiquer une activité physique qui sollicite tous vos groupes musculaires et vous forge un physique de rêve en peu de temps (si, c’est possible !), il vous suffit de choisir l’escalade de bloc. On ne va pas se mentir, pour vraiment progresser dans l’escalade de bloc, si tel est votre objectif, il est nécessaire de suer, de dépenser de l’énergie et de faire des efforts… Mais la récompense est incroyable ! Chacun de vos muscles est entraîné et vous avez désormais un mental à toute épreuve.

L’escalade de bloc peut aider à perdre du poids !

homme musclé qui grimpe

L’escalade de bloc est un sport intense et court, explosif et dynamique. Ce qui veut dire que l’escalade de bloc permet de perdre du poids ! Si vous recherchez une activité efficace pour perdre du gras, pour tonifier fessiers, cuisses, abdos et bras, vous êtes au bon endroit ! On n’en parle pas assez, mais l’escalade de bloc est un sport parfait pour se forger le corps idéal. Et le meilleur dans tout cela ? Si vous êtes réguliers, les progrès se voient rapidement ! Avec un peu de persévérance, l’escalade peut à la fois devenir votre passe-temps favori et votre moyen d’être la plus belle ou le plus beau sur la plage l’été prochain… Qui dit mieux ?

L’escalade de bloc ne nécessite pas de conditions physiques préalables

L’escalade de bloc est la solution avant de commencer l’escalade outdoor. C’est un sport qui s’adapte à toutes et à tous. Vous n’avez pas besoin d’avoir des conditions physiques développées avant de commencer. Votre corps s’adapte peu à peu aux exigences de l’escalade, vous apprenez à lire un bloc, à le déchiffrer et à vous dépasser ! Deux bonnes jambes et des bras motivés suffisent pour commencer. Si l’escalade de bloc demande de la volonté pour progresser, cela reste une activité ludique et véritablement stimulante, peu importe votre condition physique de départ.

L’escalade de bloc est accessible à toutes et à tous

couple qui fait de l'escalade de bloc

Pour plaire à tout le monde, l’escalade de bloc propose différents niveaux. Il y a des couleurs qui désignent chaque niveau. En règle générale, le blanc est pour les enfants, le jaune pour les débutants ou pour s’échauffer, l’orange est une voie moyenne, le vert est un peu plus difficile, le bleu demande de l’expérience et de bonnes conditions physiques, le rouge est une voie difficile, le noir est très difficile et le violet est extrêmement difficile. De cette manière, chacun grimpe sur les blocs qui lui conviennent et tout le monde peut progresser à son rythme, sans pression.

Des murs d’escalade à côté de chez vous

L’escalade connait un intérêt croissant depuis plusieurs années, si bien que des centres ont vu le jour dans la totalité des grandes villes. Vous aurez par exemple l’embarras du choix si vous recherchez à faire de l’escalade indoor à Paris. Vous pourrez ainsi vous dépenser et gouter au plaisir de l’escalade à deux pas de chez vous et n’ayez crainte toute les bonnes adresses proposent des murs adaptés à tous ces niveaux, idéal pour ce lancer dans cette activité sportive!

Plus besoin de faire des séances de gainage !

On parle énormément des séances de gainage, de l’exercice de la planche et d’autres mouvements de musculation qui renforcent le ventre et les abdominaux. Mais on oublie trop souvent de citer l’escalade de bloc pour perdre son ventre et dire adieu à sa brioche ! En étant régulier et en progressant petit à petit, on se rend compte que l’on développe des abdominaux en acier. Et tout cela en s’amusant !

L’escalade de bloc permet de vaincre sa peur du vide

La peur du vide est une phobie répandue. Il est possible de la dépasser en pratiquant l’escalade de bloc. Les blocs en salle ne sont pas très hauts et les tapis sont vraiment rassurants. La salle est encadrée et il n’y a pas de risques ! C’est donc un très bon moyen d’affronter sa peur et d’essayer de la vaincre petit à petit. Les pistes faciles sont accessibles et il suffit de se laisser aller à grimper, juste un petit peu plus haut, selon son propre rythme. On y prend rapidement goût et on se rend compte que le vertige est moins fort à force de pratiquer l’escalade de bloc.

Ces 6 avantages ne vous ont pas convaincu à vous lancer dans l’escalade de bloc ? Sachez aussi que l’escalade est une activité conviviale, qui permet de rencontrer d’autres personnes, qui peut se pratiquer toute l’année en salle et permet de se préparer à l’escalade outdoor !

Article précédent8 exercices à faire avec la bande élastique
Article suivantExercices polyarticulaires : top 10 des meilleurs exercices
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!