10 erreurs à éviter pour perdre du poids durablement

gouter du sportif

Vous avez déjà essayé plusieurs régimes, sans grande efficacité ? Vous êtes fatigué de l’éternel effet yoyo après les programmes minceur ? Perdre du poids pendant un régime n’est pas le plus difficile en soi. L’étape la plus compliquée consiste à stabiliser son poids et à ne pas reprendre de mauvaises habitudes après une diète. Voici les 10 erreurs les plus courantes qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

Faire un régime ou un programme minceur trop restrictif

shaker sportif

Aujourd’hui, les programmes et régimes minceur sont légion. Difficile de choisir le régime adapté, qui vous convient et qui soit réellement efficace. De nombreuses personnes se tournent vers les régimes très stricts, en imaginant que les résultats seront plus impressionnants. Ils vous promettent généralement des miracles, mais sans grand succès. Et lorsque vous réussissez à perdre rapidement vos kilos en trop, vous les reprenez aussi vite ! Les régimes qui éliminent de nombreux aliments, qui réduisent considérablement le nombre de calories à consommer ou qui sont très rigides ont pour conséquence de priver le corps qui va alors stocker la nourriture… Ou vous faire craquer en un rien de temps !

Vouloir maigrir vite

maigrir vite

Le plus difficile dans un régime n’est pas de perdre du poids en quelques semaines, mais de les perdre sur le long terme et de stabiliser son poids. Il ne faut pas sauter les étapes ! En suivant un régime drastique, vous perdez du poids trop rapidement, le corps n’a pas le temps de s’adapter et vous reprenez vos kilos aussitôt ! Au contraire, il est indispensable de perdre du poids progressivement, d’être patient et de prendre son temps. Nous ne sommes pas tous fait pareil et nous n’avons pas tous les mêmes objectifs, donc chacun à son rythme ! Évitez de vous focaliser sur votre poids et sur la balance et observez plutôt les changements sur votre corps et pour votre bien-être.

Ne pas organiser sa perte de poids

Les 7 commandements de la nutrition chez le sportif

Il est possible de perdre du poids seul chez soi, avec pour seule alliée la motivation… Mais la plupart des gens, hommes et femmes, ont besoin de soutien et d’un programme précis pour y parvenir. Les professionnels, les nutritionnistes et les coachs sportifs sont là pour cela ! Il existe plusieurs solutions pour vous accompagner et vous aider à réaliser votre objectif. Si vous souhaitez développer votre masse musculaire ou perdre du poids durablement, le programme Alphabody, par exemple, est un plan alimentaire et sportif efficace.

Sauter des repas et manger peu

bien manger perte de poids

Ne prenez pas l’habitude de sauter des repas en pensant que vous réussirez rapidement à perdre du poids. Lorsque vous faites un régime, il est plus important de rééquilibrer l’alimentation que de suivre une diète stricte, voire pire, de développer de mauvais comportements alimentaires et de dérégler l’organisme. Se priver de nourriture de manière trop sévère risque de vous faire craquer rapidement, d’aider votre corps à stocker les matières grasses et de vous affamer.

Placer la barre trop haut

Vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif de perte de poids ? Votre objectif n’est peut-être pas réaliste ! Nombreuses sont les personnes qui pensent pouvoir perdre des dizaines de kilos avec un simple régime de quelques semaines ou devenir le nouveau Monsieur Muscle en un rien de temps. Pour vous assurer la réussite et la joie d’accomplir votre objectif, choisissez-le bien ! Vous avez 15 kilos en trop ? Pourquoi ne pas déjà en perdre 8 ? Mieux vaut perdre durablement 8 ou 10 kilos, sans les reprendre, que de faire du yoyo en perdant 15 kilos et en en retrouvant 20 ensuite !

Reprendre son ancienne alimentation après le régime

perdre du poids durablement

La première erreur que nous faisons instinctivement après une diète consiste à reprendre notre ancienne alimentation rapidement, en s’imaginant que les kilos perdus le sont définitivement. Grossière erreur ! Si vous souhaitez perdre du poids durablement, il est indispensable d’adapter votre alimentation après un régime, de réintroduire des aliments petit à petit et d’en éviter d’autres (aliments trop sucrés ou trop gras, nourriture de fast-food, etc.), le plus souvent possible.

Ne pas faire de sport

On dit partout que pour avoir une silhouette plutôt fine, pour les femmes comme pour les hommes, l’alimentation compte pour 70 % et le sport 30 %. Cela ne signifie pas que l’activité sportive n’est pas importante, 30 % ce n’est pas rien ! Le sport peut vous aider à brûler des calories, mais pas seulement, il vous aide à retrouver la forme et il vous procure un sentiment de fierté et de bien-être lorsqu’une séance s’est bien déroulée. Ne choisissez pas n’importe quel sport au hasard ou parce qu’il permet de brûler plus de calories que les autres, mais optez plutôt pour une activité physique qui vous fait du bien , qui vous plaît et qui vous donne envie de continuer à en faire, pour obtenir des résultats sur la durée.

Ne pas faire attention aux boissons

Lorsque l’on fait attention à son alimentation ou que l’on suit un programme minceur, on oublie souvent un détail qui a son importance : les boissons peuvent aussi faire grossir ou empêcher de perdre du poids. En effet, les sodas, les jus de fruits ou autres boissons sucrées sont des calories vides, qui s’additionnent très rapidement les unes aux autres et qui n’ont pas de valeurs nutritives. Essayez de ne pas boire de boissons sucrées pendant vos repas et évitez d’en consommer plusieurs par jour.

Négliger son sommeil

Saviez-vous que le sommeil permet de réduire et de contrôler l’appétit ? Des études ont montré que les personnes qui dormaient peu avaient tendance à consommer des aliments plus riches en gras et en sucres que les personnes avec un bon sommeil. Pour vous aider à réguler votre faim, essayez de dormir plus longtemps et d’avoir des sommeils de meilleure qualité en réduisant les écrans avant d’aller dormir ou en pratiquant des exercices de relaxation avant de se coucher.

Ne pas s’accorder quelques petits plaisirs !

Cheat meal

Si l’idée du cheat meal fait débat dans le milieu du sport et de la nutrition, vous pouvez tout de même vous laisser des moments de liberté ! Être trop strict avec soi-même et ne jamais se faire plaisir peut conduire à des fringales incontrôlées et régulières. S’il est important d’être constant et de suivre un programme défini, un petit écart contrôlé n’a jamais fait de mal à personne ! Vous pouvez planifier un plat, un dessert ou un goûter un peu plus important que d’habitude, à condition de le faire occasionnellement et de ne pas reprendre de mauvaises habitudes.

Il est possible de perdre du poids durablement, avec ou sans régime, en faisant attention à ne pas faire ces 10 erreurs !

Article précédentMusculation des ischio-jambiers : top 8 des meilleurs exercices
Article suivantCallisthénie : en quoi cela consiste et comment se lancer ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!