Zoom sur l’utilisation de la cryothérapie pour la guérison des sportifs

cryotherapie sportif

Après une blessure, une intervention chirurgicale ou tout simplement un entraînement sportif intensif, tout athlète de haut niveau désire retrouver ses capacités physiques dans un bref délai. Plusieurs solutions thérapeutiques sont de nos jours mises à contribution pour accélérer le processus de guérison. Grâce aux machines, principalement les appareils de cryothérapie, les sportifs peuvent maintenant bénéficier d’une récupération plus rapide après un traumatisme. Quels sont ces outils qui révolutionnent la récupération dans la sphère sportive ? Et quel est l’apport de la cryothérapie en matière de récupération sportive ?

L’unité de cryothérapie Game Ready, un appareil de pointe pour une guérison idéale des sportifs

cryotherapie sportif

La marque Game Ready propose des appareils de sport à vocation thérapeutique. À travers ces appareils de guérison et de récupération, elle est devenue depuis quelques années, l’alliée principale des acteurs du sport. De nombreuses équipes professionnelles sont séduites par les appareils de marque Game Ready pour sportifs, qui permettent une guérison rapide. Les médecins du sport sont également intéressés par ces appareils tout comme certains kinésithérapeutes et chirurgiens orthopédistes qui ont également adopté la marque. En effet, les équipements Game Ready ont fait l’objet de tests cliniques qui ont reçu l’aval des professionnels de la santé. Ils le recommandent et l’utilisent pour aider leurs patients à vite récupérer après une blessure ou une chirurgie.

Des technologies impressionnantes pour la guérison des sportifs

Lesdites machines sont dotées de la technologie « Active Compression and Cold Exchange Loop » (ACCEL) qui offre des résultats impressionnants. La technologie ACCEL de Game Ready possède un effet antidouleur, anti-inflammatoire et anti-œdème, ce qui est idéal pour une remise en forme rapide et efficace.

L’équipement Game Ready GRPO2.1 agit sur les douleurs, les spasmes musculaires et le gonflement par une double action simultanée : le froid et la compression. C’est l’association de ces deux procédés thérapeutiques qui raccourcit le délai de guérison, de rééducation et de récupération après une entorse, une tendinopathie, un claquage musculaire ou un entraînement intensif. Six différents programmes sont intégrés pour les différentes séances de rééducation et de récupération. Le choix et la durée du programme dépendent de vos besoins.

Les éléments de l’appareil de cryothérapie Game Ready

L’appareil de cryothérapie Game Ready comporte trois éléments principaux qui fonctionnent en synergie :

  • Une unité centrale,
  • des enveloppes,
  • un cordon double.

L’unité centrale est une sorte de boîtier facilement transportable grâce à une manche. Elle se relie aux différentes parties du corps via des enveloppes spécifiques. Son poids est assez léger et elle contient sur sa face supérieure, un écran et une molette. Ces deux composantes sont très intuitives et permettent d’effectuer les différents réglages d’usages (température, compression, compteur digital, etc.).

Il existe des enveloppes pour chaque partie du corps qui peut être traitée : épaule, bras, coude, genou, mollet, mollet-cheville (enveloppe demi-botte), hanche, jambe entière… Reliées à l’unité centrale, elles permettent de diffuser le froid et d’appliquer la compression sur la partie concernée ainsi que la région avoisinante.

Le cordon double est un connecteur. Il permet d’utiliser à la fois deux éléments du Game Ready. Par exemple, il est possible d’utiliser simultanément une enveloppe épaule et une enveloppe demi-botte pour soulager deux parties de votre corps ou l’utiliser avec une autre personne.

Les autres appareils de guérison pour sportifs

En dehors de la gamme GRPO2.1, la marque Game Ready propose une autre gamme d’appareils de guérison pour les sportifs : le Med4 Elite Game Ready. Il s’agit d’une innovation technologique qui utilise quatre thérapies intégrées pour une guérison postopératoire et/ou post-traumatique optimale. Il s’agit de la compression active intermittente, la cryothérapie sans glace, la thermothérapie contrôlable (chaud), la thérapie de contraste (alternance chaud-froid).

Ces quatre procédés thérapeutiques peuvent être utilisés simultanément ou séparément. Ils accélèrent le processus de guérison en réduisant la douleur et la raideur musculaire, en augmentant la force musculaire ainsi que l’amplitude des mouvements.

La cryothérapie : techniques et bienfaits pour les sportifs

cryotherapie sportif

Utilisée depuis la nuit des temps, la cryothérapie signifie littéralement : « thérapie par le froid ». Elle consiste à diffuser du froid sur une partie douloureuse du corps (ou sur tout le corps) afin de la guérir. C’est un traitement qui a fait ses preuves auprès des patients et des soignants. Outre le domaine sportif, la traumatologie et la kinésithérapie, les techniques de cryothérapie sont également utilisées en dermatologie et en médecine esthétique.

Les différentes techniques de cryothérapie

On distingue essentiellement trois techniques de cryothérapie : le traitement local, le bain froid et la cryothérapie corps entier ou CEE. La cryothérapie locale est employée en médecine sportive et traumatologique spécialement pour les préparations physiques et la récupération (post-traumatique et postopératoire). Elle utilise la glace (vessie de glace ou application directe), le cryogel (poche de gel congelée) ou le spray cryogène encore appelé bombe de froid.

Le bain froid est destiné à la récupération physique. L’utilisateur est immergé dans un bain d’eau froide à 10 °C pendant une dizaine de minutes de façon continue ou discontinue. La CEE est indiquée dans la préparation physique, la récupération physique, mais aussi dans le soulagement de maladies chroniques comme l’arthrose, la dépression, les rhumatismes, etc. Elle se déroule dans une chambre de cryothérapie à une température de -110 °C pendant moins de trois minutes. Le sujet est vêtu de gants et chaussettes.

Les bienfaits de la cryothérapie

La cryothérapie peut être appliquée localement ou globalement selon les indications. Son efficacité est due à son mode d’action.

La cryothérapie locale

cryotherapie sportif

La réduction de la douleur, le soulagement de l’inflammation et la récupération rapide sont les principaux avantages de la cryothérapie locale. Lorsque le froid est appliqué localement sur des parties endolories du corps, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue. On parle de vasoconstriction. Cette dernière entraîne comme conséquence, une réduction rapide de la douleur et des hématomes présents à la suite d’une opération ou d’une blessure.

Le froid en pénétrant dans le corps ralentit la transmission du message nerveux devant induire une réponse douloureuse. Le seuil des récepteurs sensoriels de la douleur est ainsi augmenté. En revanche, la glace appliquée sur un temps relativement long entraîne une vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. L’alternance vasoconstriction/vasodilatation assure le drainage du système sanguin et lymphatique. Cela permet de guérir les œdèmes et de réduire leur apparition sur les zones du corps en traitement.

Un autre avantage de la cryothérapie locale est la capacité de récupération rapide après un effort physique intense. L’acide lactique synthétisé durant l’effort physique est facilement et rapidement hydrolysé grâce à l’application locale du froid. C’est cet acide lactique qui est responsable des douleurs ou courbatures ressenties après un effort physique intense. La cryothérapie locale est donc idéale pour les sportifs ou professionnels de haut niveau. Elle leur permet de vite récupérer et d’être toujours au top niveau.

La cryothérapie globale

cryotherapie sportif

En application globale, entendez sur tout le corps, la cryothérapie agit différemment et a d’autres avantages pour la santé :

  • Amélioration de l’état des muscles du corps,
  • prévention des petits bobos de l’hiver (angine, bronchite),
  • meilleure qualité de peau,
  • effets positifs sur le système nerveux.

Le froid augmente le rythme cardiaque et le flux sanguin, ce qui provoque une meilleure oxygénation des muscles. Il induit aussi la dilatation des bronches ce qui améliore la fonction respiratoire. L’immunité se trouve aussi renforcée et la qualité de la peau améliorée après ce traitement.

Des études ont par ailleurs montré que le stress et l’anxiété diminuent quand le corps est soumis à de basses températures. De tous ces bienfaits, on peut retenir les indications sportives suivantes de la cryothérapie : préparation et récupération physique, prévention et traitement des traumatismes…

Les effets thérapeutiques de la cryothérapie sur la douleur sont accentués par des appareils grâce à l’association de la compression dynamique. Cette dernière favorise une meilleure pénétration du froid, ce qui accélère le processus de guérison. Certains appareils permettent enfin une guérison et une récupération encore plus rapides.

Article précédentComment bien s’entraîner sur un home trainer ?
Article suivantTop 5 des meilleurs étirements des biceps
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!