Corde à sauter : bienfaits, conseils et exercices

femme qui fait de la corde à sauter

La corde à sauter est le petit instrument idéal à avoir dans son placard. Pratique et peu coûteuse, la corde à sauter vous offrira de multiples possibilités.

Autrefois, elle était très réputée dans les cours de récréation mais également sur les rings. Aujourd’hui, elle est largement répandue dans les salles de fitness. Très utilisée dans les HIIT (High Intensity Interval Training), elle est aussi le meilleur allié pour un programme de perte de poids.  Simple d’utilisation, que vous soyez débutant ou expert, vous y trouverez votre compte. Cependant, attention tout de même aux quelques contre-indications.

Voici des conseils et exercices pour profiter des bienfaits de la corde à sauter.

La corde à sauter et ses multiples bienfaits et avantages

Vous pensiez encore que la corde à sauter n’était faite que pour les petites filles dans la cour de récréation ? Détrompez-vous ! Très utilisée sur les rings de boxe, Mac Tyson en est fan. Et il n’est pas le seul sportif réputé à profiter des bienfaits de ce petit engin.

Maigrir grâce à la corde à sauter

C’est sans doute le meilleur brûleur de graisse. Son activité intense mais brève vous permet de perdre du poids très rapidement. En effet, vous pouvez perdre entre 300 et 500 calories pour seulement 15 minutes de corde à sauter.

Se raffermir grâce à la corde à sauter

En plus d’éliminer les graisses superflues, elle sollicite tous les muscles de votre corps. Ainsi, la corde à sauter vous aide à maigrir tout en vous raffermissant.

Fesses rebondies et ventre plat seront au rendez-vous si vous accompagnez vos entrainements de repas équilibrés.

Améliorer sa condition physique grâce à la corde à sauter

La corde à sauter est un exercice cardio-vasculaire. Ainsi, en le pratiquant régulièrement vous améliorerez votre endurance et votre résistance. En suivant un programme, vous verrez vos performances augmenter rapidement.

C’est notamment une des raisons pour lesquelles les boxeurs l’utilisent beaucoup. Sur le ring ils sont en constant mouvement. Un exercice cardio très difficile que la corde à sauter reproduit.

La corde à sauter est accessible à tous

En effet, c’est un exercice très facile. Quelques minutes pour se coordonner et le tour est joué. En plus d’être accessible aux débutants, elle est aussi bon marché. La corde à sauter vous coûtera entre 10 et 20 euros selon le modèle choisi. C’est pour cela qu’elle est une des meilleures options à toute femme souhaitant raffermir son ventre après une grossesse.

La corde à sauter est facilement transportable

Et oui, ce petit engin ne prend que peu de place. Vous pourrez donc l’emmener partout avec vous. Plus d’excuses, vous allez pouvoir vous entrainer peu importe les circonstances. Parfait pour les vacances non ?

La corde à sauter offre une meilleure coordination

Bien que l’exercice ne soit pas difficile à réaliser, il demande d’intégrer une certaine coordination. Bras, jambes et regard s’organisent pour réaliser le saut.

C’est une des raisons pour lesquelles cet exercice est apprécié de beaucoup de sportifs.

La corde à sauter a de nombreuses variantes

Aucune crainte de s’ennuyer. Malgré la simplicité du matériel, la corde à sauter vous offre de multiples exercices. Débutants et experts y trouveront donc leur compte.

homme musclé et corde à sauter

Les contre-indications de la pratique de la corde à sauter

Bien entendu, il existe malgré tout des personnes qui ne peuvent pas faire de corde à sauter.

  • Problèmes de dos : si vous avez des douleurs ou une hernie discale, la corde à sauter est à proscrire. Les sauts à répétition ne feraient qu’aggraver votre cas.
  • Problèmes d’articulations : la corde à sauter sollicite énormément les chevilles, les genoux, les hanches ainsi que les épaules. Soyez donc vigilent si vous avez des problèmes surtout à ces articulations.
  • Tendinites : les mouvements répétés sont à proscrire quand on est sujet à cette pathologie.
  • Surpoids : les sauts à répétition pourraient endommager vos articulations.
  • Problèmes de cœur : la corde à sauter augmente de manière considérable le rythme cardiaque. Si vous avez un quelconque problème, ne pratiquez pas cette activité.

Si vous avez un doute quant à l’accessibilité de cet exercice pour vous, demandez conseils à un médecin. Si vous travaillez avec un coach sportif, faites lui part du moindre problème, même s’il vous paraît anodin.

Bien démarrer la corde à sauter

Voici quelques conseils pour ne pas vous blesser et profiter de tous les avantages de cette pratique :

  • Choisissez une corde à votre taille : mettez le milieu de la corde sous votre pied. Les poignées doivent arriver à vos aisselles.
  • Sautez sur la pointe des pieds : protégez vos talons des impacts.
  • Alignez la tête, le cou et la colonne vertébrale : gardez votre corps gainé pour éviter des contractures et autres douleurs.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il vous faudra un peu de temps pour progresser. Vous ne tiendrez pas 15 minutes de corde à sauter lorsque vous débutez. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Commencez par une minute ou 2 fois une minute. Attendez de vous sentir à l’aise pour passer au stade suivant.

Comptez à peu près un mois d’entrainement pour atteindre 15 minutes de corde à sauter d’affiler.

10 exercices à faire avec la corde à sauter

  • Le saut classique : vous sautez pieds joints par dessus la corde.
  • Le saut de côté : imaginez un trait au milieu. Vous sautez un coup à droite, un coup à gauche.
  • Le saut sur un pied : sautez d’abord plusieurs fois avec votre pied droit, puis faites la même chose avec votre pied gauche.
  • Le saut avec pivot de bassin : lorsque vous sautez, faites pivoter votre bassin. Le buste et les épaules restent face.
  • Le jogging sur place : imaginez que vous êtes en train de courir avec votre corde à sauter. Et bien c’est le mouvement que vous allez réaliser. Il peut se faire sur place ou plus difficile en avançant.
  • Le double saut : vous faites deux tours avec votre corde avant de finir votre saut.
  • Le saut croisé : vous croisez la corde pour la faire passer autour de vous.
  • Le saut avec fente : après votre saut, vous réalisez une fente.
  • Le saut avec squat : après votre saut, vous réalisez un squat.
  • Le saut talons fesses : une jambe après l’autre, réalisez un talon fesse au moment du saut.

Bien sûr, il existe bien d’autres façons d’utiliser votre corde à sauter. Voici d’autres exercices à découvrir dans cette vidéo :

Selon les variantes choisies, vous pourrez les réaliser plus ou moins vite. Certaines demanderont plus de coordination, tandis que d’autres accentueront le travail musculaire.