Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Depuis le confinement, la pratique du sport n’a cessé d’être remise en cause, verrouillée, puis adaptée, et même réinventée. Fermeture des clubs, arrêt des compétitions et des entrainements, distanciations sociales imposées : une chose est sûre, votre routine ne sera plus jamais la même ! Petit à petit, certaines interdictions ont été levées. D’abord le 11 mai avec une pratique individuelle autorisée, sans limite de temps et en plein air. Puis, la réouverture des gymnases et salles de sport, à partir du 2 juin. Un soulagement pour les uns, mais un véritable casse-tête pour les autres ! Une question demeure : comment faire du sport en respectant les distanciations sociales ? Jogging, tennis, yoga, fitness : on vous aide ici à faire le tri des bonnes pratiques.

Faire du jogging dehors

Dur de rester à la maison sans bouger ? On vous comprend ! Vous avez sérieusement besoin d’une bonne bouffée d’air frais. Pour vous dépenser, sortez courir en plein air. Une demi-heure de course pour commencer (un quart d’heure pour les moins habitués), vous aidera à travailler votre endurance.

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Pendant le confinement, cette longue période d’inactivité, vous avez probablement perdu en masse musculaire. Ne cherchez pas la performance physique, mais privilégiez une reprise progressive du sport et en douceur. Un effort trop intense et c’est le risque d’accident en perspective, à éviter à tout prix (déchirement musculaire, chute, problème articulaire).

Oubliez bien entendu les sorties en peloton ; le jogging s’effectuera seul. Pas question de courir à plusieurs, même avec votre binôme préféré. Veillez à bien respecter les distances de sécurité, soit 10 m entre chaque coureur, avec 1,5 m de distance latérale.

La transmission du virus Covid-19 par voie respiratoire est un fait avéré. Alors mieux vaut s’écarter des autres joggeurs et cyclistes en plein effort physique.

Mais est-il bon ou non de porter un masque pendant son jogging ou effort physique ? La question fait encore débat. Libre à chacun d’en porter un. Le respect des gestes barrières reste l’une des solutions les plus efficaces.

Le masque (chirurgical jetable, ou en tissu lavable) est vivement recommandé lors des exercices à intensité faible ou modérée. Il est en revanche incompatible avec un effort trop intense. Les autorités sanitaires recommandent dans tous les cas, un port avant et après la course, pour ainsi limiter la propagation de microparticules, vecteurs potentiels du Coronavirus.

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Reprendre son entraînement en club

On vous l’a dit, à partir du 2 juin, salles de sport et gymnases rouvriront leurs portes, en zone verte seulement, à condition que les terrains soient découverts (ou partiellement). Certains lieux ont d’ailleurs dû se réinventer à l’instar de par exemple la salle de sport Sporting Form à Toulouse qui nous livre son témoignage à ce sujet.

Pour les sports de contact (sports de salle, sport de combat, sports collectifs notamment), il faudra également attendre la fin du printemps. Mais concrètement, comment se déroulera votre séance de sport post-confinement ?

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Pour appliquer les règles de distanciation sociale et pour se sortir la tête de l’eau, les clubs de sport ont dû faire des pieds et des mains face à la situation cauchemardesque de crise sanitaire, comme nous l’explique cet article.

Un seul mot d’ordre : l’organisation ! Pour plus de sécurité, il vous faudra désormais suivre un nouveau sens de circulation, respecter les marquages au sol et désinfecter les machines et appareils après chaque passage. Entre chaque pratiquant, une distance de 1,5 m devra être respectée.

Plus globalement, la capacité d’accueil par cours se verra limitée à 10 participants, coach inclus.

Les salles de sport prévoient également la fermeture des vestiaires, ou du moins de casiers, préconisant d’arriver sur les lieux, prêt, en tenue de sport, la gourde pleine. Le masque et la visière ne seront pas obligatoires, mais fortement recommandés. Difficile tout de même de faire du sport, tout transpirant, masque au visage. Les douches ne seront pas forcément disponibles ; tout dépendra du protocole sanitaire de votre club. Pour connaître l’ensemble des mesures à suivre, mieux vaut contacter l’association ou le club auquel vous adhérez.

Pratiquer un sport sur un espace réduit

Certains sports se pratiquent à même le sol ou sur un espace limité. À la maison ou dehors, convenez que cela simplifie l’application des règles de distanciation sociale.

Le tennis, le fitness et le yoga en plein air

Très opposées, ces trois activités ont en commun de pouvoir se pratiquer sans contact physique direct.

Au tennis, votre adversaire positionné suffisamment loin, empêchera tout contact. Pensez simplement à prévoir plusieurs jeux de balles et à jouer en simple (non en double). L’autre condition consiste à trouver un club ouvert en court extérieur, le plus proche de chez vous.

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Le yoga, le fitness ou encore le cross-fit sont quant à eux des sports individuels, qui se pratiquent à même le sol, en extérieur. Si vous souhaitez reprendre votre pratique collective, sachez que les rassemblements sont autorisés, à raison de 10 personnes maximum. Un espace d’au moins 4 m² autour de chaque sportif devra toutefois être respecté. Apportez évidemment votre propre matériel pour limiter les risques de contagion (tapis, altères, poids, serviette).

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Le coaching en ligne

Sans salle de sport, de nombreux sportifs ont dû s’adapter ; vous en faites probablement partie. Les distanciations sociales : une vraie prise de tête, y compris pour les plus grands athlètes. Le mieux reste de faire du sport chez soi, avec les moyens du bord, vous nous direz. Rassurez-vous, de nombreux cours en ligne sont disponibles sur le web, prêts à vous faire transpirer, même sans matériel.

Comment faire du sport malgré la distanciation sociale ?

Les offres ne manquent pas : danse, fitness, zumba, renforcement musculaire, workout, pilates. De nombreux programmes ont fleuri sur le net ; l’objectif étant de vous maintenir en forme depuis chez vous. Avec ça, plus d’excuses pour travailler vos biceps et abdos-fessiers. Et rien de plus simple que de trouver un cours intégralement filmé sur YouTube. Sur Instagram, les coachs sportifs se trouvent également par centaines. Faites-y un tour, c’est gratuit !

D’autres programmes gratuits en mode découverte, puis payants en abonnement, proposent des coachings personnalisés sur le long et moyen terme. Parmi les applications les plus populaires, retenez les suivantes : Keep Cool, Adidas Training, Fizzup, My Fitness Pal, My Yoga Connect, Train Like a Fit’ Ballerina.

Des enseignes comme Decathlon, proposent également des séances en direct, sans matériel de fitness. Vos bouteilles d’eau et vos chaises feront très bien l’affaire.

Et vous, quelle routine sportive adoptez-vous pendant post-confinement ?