Comment choisir la meilleure salle de sport de sa région : les 10 critères

comment choisir meilleure salle de sport

Ça y est, vous êtes enfin décidés à fréquenter une salle de sport ? Que ce soit pour développer votre musculature, vous remettre en forme ou pour perdre du poids, les salles de sport proposent de nombreux services et sont des lieux adaptés à la pratique sportive. Le choix de votre salle de sport est déterminant ! Il est nécessaire de trouver un lieu où vous vous sentez à l’aise et qui vous motive. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des 10 critères pour choisir la meilleure salle de sport.

Comparer les formules d’inscription

commcomment choisir meilleure salle de sportent choisir meilleure salle de sport

Chaque salle de sport propose des offres différentes. Le meilleur moyen de trouver la salle qui vous plaira le plus, est de vérifier les formules disponibles. Faites attention à ce qui est inclus dans chaque offre : accès, horaires, tarifs, cours collectifs, coach personnel, etc. Certaines salles proposent des cours collectifs, d’autres un suivi personnalisé en musculation, en fitness ou pour affiner sa silhouette. Bref, vérifiez bien que l’offre correspond à vos besoins et vos envies.

Calculer le prix

comment choisir meilleure salle de sport

Étape essentielle ! Le prix est un facteur déterminant dans le choix de votre future salle de sport. Vous cherchez une salle de sport proche de chez vous ? Salle de sport Paris, Lyon, Toulouse ou encore salle de sport Montpellier, Bordeaux, etc… il est certain que les tarifs varient d’une ville à l’autre, d’un club à l’autre, alors vous pourriez être surpris en faisant recherches sur le Net. Mais quelle que soit la localisation, il faut savoir que les abonnements aux salles représentent un certain coût. Quelques euros de plus par mois peuvent représenter une somme importante à la fin de l’année. Si vous voulez réaliser des économies, choisissez une salle de sport qui propose une formule moins chère. Mais sachez que vous n’aurez probablement pas accès à tous les services disponibles… Soyez attentifs aux promotions et aux tarifs préférentiels (certaines entreprises en proposent), qui peuvent vous aider à financer votre projet.

S’assurer de la distance par rapport à votre domicile

La distance est un critère très important dans votre choix ! Assurez-vous que la salle de sport qui vous intéresse est proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour que vous puissiez vous y rendre rapidement. Une salle située à plus de 15 min de chez vous peut vite devenir une excuse pour ne pas se déplacer… Et rester l’après-midi sur son canapé ! En effet, une longue distance est une des premières raisons de démotivation de la part des adhérents.

Opter pour des horaires larges

comment choisir meilleure salle de sport

En règle générale, les salles de sport proposent des horaires élargis. Mais vérifiez tout de même l’amplitude horaire, pour vous assurer de trouver des créneaux qui conviennent à votre rythme de vie : après le travail, tôt le matin, le week-end et notamment le dimanche, etc. Si vous souhaitez participer à des activités de groupes ou des séances de coaching, ici aussi, assurez-vous des horaires proposées pour être sûr qu’elles correspondent à votre temps libre. Ce serait dommage de ne pas pouvoir y participer parce que vous travaillez à ce moment-là.

Observer la fréquentation et l’ambiance de la salle

Toutes les salles de sport n’ont pas la même ambiance ni le même taux de fréquentation. Soyez attentif aux personnes ciblées par la salle et n’hésitez pas à faire un tour à des horaires de haute fréquentation pour vérifier si la salle est supportable dans ces moments. Certaines sont plutôt fréquentées par des hommes qui pratiquent la musculation, des athlètes de haut niveau, des femmes, des pratiquants de fitness, etc. Le profil des adhérents peut déterminer votre choix, car il est essentiel que vous vous sentiez vraiment à l’aise. Si l’ambiance vous déplaît, passez votre chemin et testez d’autres lieux.

Vérifier la qualité du matériel

comment choisir meilleure salle de sport

Il est obligatoire pour vous de pouvoir disposer d’un matériel de qualité et qui soit disponible pour vous entraîner. Que ce soit au niveau des accessoires et des poids, ou des machines, toute salle de sport doit vous fournir le maximum d’équipement pour développer ou renforcer votre musculature, faire du cardio ou vous aider à perdre du poids. Quel est l’équipement indispensable ?

  • un espace de musculation : machines en bon état, modernes, en grande quantité (machines guidées, barres olympiques, cage à squat, machines libres, haltères, etc.) ;
  • un espace cardio : tapis de course, rameurs, vélos, etc ;
  • un espace pour les cours collectifs et pour les étirements ou les abdominaux : pour séparer les espaces et pour éviter des accidents avec les haltères ;

Faire attention à la propreté en général

Qui a envie de s’entraîner dans un environnement sale ou poussiéreux ? Avant de vous inscrire, faites l’état des lieux pour vous assurer de la propreté et de l’entretien de la salle et du matériel. Les douches et les sanitaires sont aussi (et surtout) des lieux où la propreté doit être quasi irréprochable… Ou presque. Pour les machines, par exemple, observez si un spray nettoyant est mis à disposition des usagers, indispensable en cette période de crise sanitaire !

Demander si les cours collectifs sont compris dans votre forfait

Avant de vous abonner à une offre dans une salle de sport, vérifiez si des cours collectifs sont inclus. Si vous êtes intéressés par ce type d’activité, ce peut être un vrai plus pour vous ! Beaucoup de personnes aiment se motiver en groupe et être accompagnées d’un professionnel. Certaines salles facturent ces activités en supplément, faites attention. Vous trouverez parfois d’autres services (facturés en plus) tel l’accès à un sauna, une piscine, un hammam ou un jacuzzi.

Besoin d’un coach personnel ?

Les conseils et le suivi d’un coach sont des services qui peuvent être inclus dans votre abonnement. Pensez à demander si ce service est disponible. Un coach peut vous aider à atteindre votre objectif, à rester motivé, à progresser et à apprendre à utiliser les machines ou à faire des mouvements.

Faire une séance d’essai !

comment choisir meilleure salle de sport

Les salles de sport proposent toutes une séance d’essai gratuite. Nous vous conseillons vivement de profiter de ce service gratuit pour tester les salles qui vous intéressent le plus. Ainsi, vous pouvez faire votre choix (et le bon choix !). Si vous hésitez encore, il est possible de s’inscrire pour 1 mois ou 3 mois dans certaines salles. Ce peut être une option intéressante pour vous rassurer sans trop dépenser.

En appliquant ces 10 critères pour choisir la meilleure salle de sport, vous allez très certainement trouver chaussure à votre pied (ou haltère à votre main) ! N’hésitez pas à faire la liste des critères qui sont les plus importants pour vous et à tester les salles de sport qui répondent le mieux à vos exigences.

Article précédentGarcinia Cambogia : mon avis sur ce fruit aux vertus amincissante 
Article suivantLa graine de lin et ses vertus pour maigrir : comment bien la consommer ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!