Combien de calories dans un oeuf et fait-il grossir ?

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Vous aimez les œufs, et pourtant, vous avez peur qu’ils soient trop caloriques et vous fassent grossir ? Aujourd’hui, je vous donne la réponse à ces deux questions. Cet ingrédient a d’ailleurs une place importante dans le régime alimentaire des sportifs. Voyons en détail ce qu’il en est.

De quoi sont composés les œufs ?

Les blancs d’oeufs contiennent beaucoup de protéines. C’est pourquoi les sportifs en consomment régulièrement. En général, ils en mangent avant leurs séances sportives. En fait, ils aident surtout les muscles à se développer.

Quant aux jaunes d’oeufs, ils contiennent principalement des lipides, et donc, ils sont plus caloriques que les blancs d’oeufs. D’ailleurs, dans un oeuf, on estime qu’il y a 270 grammes de cholestérol.

Les oeufs ne sont pas seulement composés de protéines et de lipides. Ils contiennent aussi de nombreux autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi que de vitamines. Mais alors, quelle est la vraie valeur de calories dans un oeuf ?

Les oeufs sont-ils caloriques ?

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Cela peut vous sembler bizarre, mais les oeufs n’ont pas tous les mêmes quantités de calories. Cette quantité dépend surtout de la manière de les consommer. Alors, si vous voulez manger plus (ou moins) de calories, tenez compte des valeurs caloriques suivantes.

Pour 100 grammes d’oeufs, vous aurez :

  • dans un oeuf entier, 145 calories
  • Si vous le mangez cru :
    • dans le blanc, 52 calories
    • dans le jaune,  322 calories
  • Si vous les préférez bouillis, il y aura 125 calories
  • Si vous faites de l’oeuf poché, attendez-vous à 143 calories
  • Pour un oeuf à la coupe, 146 calories
  • Un oeuf au plat renferme 91 calories
  • Un oeuf brouillé, 166 calories
  • Un oeuf de caille, 158 calories

Qu’est-ce qu’on peut en tirer comme conclusion ? Quelle que soit la manière de les cuire, les oeufs ne sont composés que très peu de calories. Pour des régimes hypocaloriques, les œufs figurent même en tête de liste.

Les effets de l’œuf sur le corps

Les oeufs font-ils maigrir ?

“Il parait que les oeufs font grossir.” Certaines personnes pensent effectivement ainsi. À vrai dire, cette idée est fausse. L’oeuf ne fait pas du tout grossir. Vous voulez en manger souvent ? Ne vous en faites pas, cela n’aura pas d’impact sur votre poids !

En effet compte tenu de leur faible teneur en glucides et calories, les oeufs sont source de fer, d’oligoéléments et de vitamines. Ils contiennent également beaucoup de protéines, soit 12 % de sa composition.

C’est pourquoi l’oeuf est tout indiqué dans les régimes hyperprotéinés.

Une condition s’impose quand même : les oeufs à eux-seuls ne font pas grossir, mais si vous les utilisez en tant qu’ingrédients dans une recette de pâtisserie (gâteau, crème dessert, etc.), ils risquent de vous faire grossir… S’ils sont également accompagnés par des aliments caloriques, ils ne seront pas non plus efficaces dans votre régime minceur.

Les oeufs font-ils mincir ?

Si vous en mangez en petite quantité, régulièrement, et que vous les accompagnez d’autres aliments sains, les oeufs vous permettront de mincir (surtout les oeufs durs). Ils brûlent beaucoup d’énergie, car ils sont longs à digérer.

Aussi, ils procurent un effet de satiété, si bien que vous ne serez pas amené à grignoter entre les repas. Bien entendu, une bonne hygiène de vie est aussi nécessaire :

  • dormez suffisamment, soit 8 heures par jour,
  • faites du sport régulièrement,
  • évitez les aliments non sains et ceux qui contiennent des matières grasses,
  • ne consommez pas de substances nuisibles à la santé (tabac, trop de caféines, sucreries en excès, etc…).

La consommation d’œufs doit aussi se faire régulièrement (comme tous les autres aliments qui composent votre régime d’ailleurs). Pour un régime amincissant plus sérieux, il est important de parler à un diététicien afin de vous faire accompagner selon votre propre situation.

Comment consommer les œufs pour qu’ils soient efficaces ?

Comment consommer les œufs

Comme l’œuf est un élément diététique (de par ses composants), vous pouvez en manger tous les jours, sans excès. En une journée par exemple, il ne vaut pas consommer plus de deux oeufs.

À quel moment de la journée devez-vous manger des oeufs ? Je vous donne une astuce :

  • Oeuf dur ou à la coque, ce serait mieux de le manger le midi ou le soir.
  • Oeuf préparé avec des matières grasses (oeufs plats ou brouillés), mangez-les plutôt le matin  il aura alors le temps d’être bien digérés, et agira efficacement sur votre corps. Ils peuvent parfaitement trouver leur place dans un petit déjeuner inscrit dans un programme de musculation.

Par ailleurs, la quantité de calories contenue dans deux œufs équivaut à une quantité de calories raisonnable dans un repas. Avec deux œufs, vous aurez donc tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin.

Si on parle de protéines, deux œufs ont la même teneur qu’une portion de viandes ou de poissons.

Consommer des œufs de temps en temps : les risques ?

Les œufs ne présentent pas vraiment de risques pour la santé, à condition qu’ils soient mangés avec équilibre. Comme toutes choses, aucun excès ne doit être permis.

Si vous mangez beaucoup trop d’œufs, vous vous exposez à des risques très graves : vous allez augmenter votre taux de cholestérol. Comme je l’ai dit plus tôt dans cet article, les jaunes d’œufs sont source de lipides.

D’une autre par, vous allez vite vous lasser des œufs si vous en mangez tous les jours. Les œufs étant rassasiants. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne cesse de répéter qu’un menu diversifié serait le bienvenu, en régime ! Vous pouvez par exemple alterner avec d’autres aliments qui contiennent des protéines (viandes ou poissons, entre autres). Si vous mangez un oeuf aujourd’hui, n’en reconsommer pas avant après-demain.

Bref, pour répondre aux deux questions de départ : les oeufs ne comportent que très peu de calories, et ils ne font pas grossir. Au contraire, vous pouvez les intégrer à votre régime amincissant ! Tout ce que vous devez faire, c’est de ne pas aller à l’excès.