Comment choisir sa raquette de tennis ?

raquette head

Le tennis est un sport très apprécié, car il demande beaucoup de précision, de la puissance, de la vélocité et un mental d’acier. Il ne s’agit pas seulement de viser juste avec puissance, c’est un sport très complet qui muscle de nombreuses parties du corps. Dans cette pratique sportive, la raquette est un élément important qu’il faut choisir avec soin. Le choix du matériau va influencer la puissance ou la souplesse de votre frappe, la taille du tamis se choisit en fonction de votre niveau, etc… Il est donc essentiel de savoir comment bien choisir votre raquette. Nos conseils.

Établir les bonnes dimensions

comment choisir raquette tennis

Les dimensions sont très importantes au moment du choix de votre raquette de tennis. Elles doivent correspondre à votre gabarit afin de ne pas créer un déséquilibre.

La taille du tamis

Raquette à grand tamis

Le tamis correspond à la surface ovale qui comporte les cordes. On peut le choisir de différentes dimensions selon la précision souhaitée. Un grand tamis est idéal pour les novices, cela permet une plus grande marge d’erreur de centrage. En effet, cette dimension permet d’atteindre facilement la balle même si elle n’est pas centrée, en visant moins bien il est plus facile de réceptionner la balle.

Raquette à petit tamis

En choisissant un tamis de faible dimension, cela va nécessiter plus de précision car il y a moins de largeur pour réceptionner la balle et corriger une erreur de centrage. Cette dimension offre aussi une grande puissance.

La taille du manche

La taille du manche varie selon l’âge et la taille de la personne qui s’en sert. Pour les jeunes enfants qui commencent le mini-tennis, un manche de 36 cm est parfaitement adapté. En général, le manche ne doit pas dépasser 67 cm pour les enfants, cela doit être adapté à leur petit gabarit. Concernant les adultes, la moyenne se situe entre 68 et 71 cm pour que cela corresponde à leur morphologie.

Il est possible de conserver la même raquette tout en changeant la taille du manche, mais seulement sur les raquettes Head. Ce sont des modèles sur lesquels on peut changer la coque pour suivre son évolution. Les autres gammes ne proposent pas cette fonctionnalité. On dénombre 5 tailles disponibles, la taille 5 étant la plus grande. La première taille est destinée aux enfants ou aux femmes, pour les hommes, cela se situera entre 2 à 3.

Sélectionner les bons matériaux pour votre raquette

Les matériaux jouent un rôle essentiel dans la prise en main et le type de jeu. Il est important d’évaluer sa technique et ses besoins afin de savoir vers quels matériaux s’orienter.

Le choix du cordage

choisir raquette tennis

Le choix du nombre de cordes ainsi que leur matière va jouer un rôle important. Si on choisit de mettre de nombreuses cordes, cela va offrir de la souplesse dans le mouvement. En choisissant d’avoir moins de cordes, cela va vous permettre d’avoir une puissance plus grande et d’envoyer la balle plus loin et rapidement.

Le cordage dépend également de la matière des cordes. Le nylon est la matière la plus utilisée, elle est très économique. On destine les raquettes avec des cordes en nylon aux enfants ou aux débutants. Les cordes en multifilaments permettent une précision et une puissance plus grande, elles correspondent aux joueurs habitués. Il est recommandé de vérifier le cordage de sa raquette tous les 6 mois.

L’importance du matériau

Le matériau détermine le mouvement et l’amplitude que vous pourrez donner à vos coups pendant le jeu. En choisissant une raquette légère d’un poids approximatif de 230 grammes, il y aura une grande maniabilité dans le mouvement. Une raquette  lourde, d’environ 340 grammes, est plus difficile à manier mais offrira davantage de puissance, elle s’adresse aux experts. Il ne faut pas s’empresser d’opter pour une raquette lourde si vous n’êtes pas habitué car cela risque de ralentir votre frappe.

Les deux principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’une raquette sont l’aluminium et le graphite. L’aluminium est un matériau économique et lourd, on le destine notamment aux débutants. En effet, cela permet de préciser le jeu et les mouvements tout comme les raquettes en composite. Le graphite est plus léger, il est destiné aux confirmés car il permet d’avoir de la puissance et de la vélocité, on peut le mêler au titane pour avoir une grande souplesse.

Les raquettes Head : la valeur sûre

Les raquettes Head sont reconnues pour leur prestige et les performances qu’elles proposent. Leur gamme est très large afin de proposer le plus de choix selon vos besoins et vos habitudes de jeu. Leur principale qualité est leur puissance, ce qui permet plus de rapidité et de fluidité dans le mouvement. Si vous souhaitez augmenter votre précision en tennis, certains modèles sont utilisés spécifiquement pour le contrôle du mouvement.

Il est également possible de personnaliser de A à Z les raquettes Head en choisissant le matériau, la taille et d’autres paramètres afin de vous faire un modèle sur-mesure. Afin de rendre ce sport accessible à tous, la marque essaie de proposer des modèles aux prix variés pour rester abordable.

Article précédentQuel sport pratiquer avec de l’arthrose ?
Article suivantQuelle sont les règles du football américain ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!