Caséine : quand et comment consommer cette protéine ?

Caséine

Rate this post

Vous recherchez un complément protéiné pour améliorer vos performances ? Avez-vous déjà entendu parler de la caséine ?

Ce produit naturel a de nombreux bienfaits pour votre organisme. Mais qu’est-ce que la caséine ? Quel est le moment idéal pour en prendre ? Comment la consommer ?

Pour tout savoir sur cette protéine, c’est par ici !

Qu’est-ce que la caséine ?

La caséine est une protéine que nous mangeons déjà quotidiennement sans s’en rendre compte. En effet, elle est présente dans le fromage, le lait, les yaourts, etc.

En poudre, elle est simplement beaucoup plus concentrée, mais tout aussi naturelle. Elle est extraite du lait de vache. Et comme toutes les protéines, la caséine favorise la construction musculaire.

C’est bien pour cela que les amateurs de la salle de fitness n’hésitent pas à se supplémenter en protéines.

La caséine a un petit plus. Elle se dissout très lentement dans le corps et agit donc pendant plusieurs heures. Contrairement à d’autres protéines, comme la Whey, qui doivent être consommées peu de temps avant ou après l’entraînement.

Les avantages de la caséine

Voyons d’un peu plus près ce que peut vous apporter la caséine.

  • Grande ressource d’acides aminés : c’est pour cette raison qu’elle est aussi efficace dans la construction des fibres musculaires.
  • Convient à tout le monde : la caséine peut aussi être consommée par les non sportifs. Elle vous permet d’avoir tout l’apport en protéines dont vous avez besoin au quotidien. Ce produit limite donc vos grignotages et vous aide à perdre du poids.
  • Aide aussi à prendre du poids : notamment de la masse musculaire. Il faudra donc varier vos quantités selon votre objectif et vos besoins.
  • Se dissout très lentement dans l’organisme : c’est ce qui la rend aussi intéressante pour tout le monde. Elle diminue les sensations de fringales et c’est un apport énergétique essentiel pour la journée. Sans compter que vous continuez de faire de la masse musculaire même pendant vos temps de repos.

Quand prendre la caséine et en quelle quantité ?

Pour savoir quand prendre votre protéine, il faut d’abord bien établir son rythme alimentaire. Combien de repas mangez-vous par jour ? Et quand est-ce que vous les consommez ? Quelle quantité de protéines se trouve dans vos repas ?

La caséine est une protéine qui agit de façon lente et durable sur le corps. Ainsi, il est préférable de la consommer sur une période où vous pouvez manquer de protéines. C’est le cas durant votre sommeil par exemple puisque vous ne mangez pas pendant plusieurs heures.

Tout dépend donc de votre consommation quotidienne. Si vous sentez que globalement vous manquez de protéines en général, consommez-en avant d’aller vous coucher.

Si vous avez besoin d’augmenter votre apport, vous pouvez le répartir sur vos collations journalières. Surtout si vous êtes sur une période de sèche. Cela vous permettra d’éviter les fringales et les envies de repas copieux.

Enfin, vous pouvez consommer la caséine après l’entraînement, surtout si vous n’envisagez pas de manger tout de suite. La protéine compensera la baisse d’énergie. Et elle évitera surtout la destruction musculaire provoquée par l’entraînement.

Quant à la quantité, tout dépend de vos besoins. Si vous consommez déjà suffisamment de protéines dans vos repas quotidiens, pourquoi vous supplémenter ?

En revanche, si vous avez quelques carences en protéines, alors compensez par de la caséine. Mais dosez toujours la quantité en fonction de vos besoins.

Comment consommer la caséine ?

Comment consommer la caséine

Attention, la caséine est une protéine à assimilation lente. Mais tout dépend du besoin en protéines de votre corps au moment où vous la prenez. Ainsi, elle sera plus ou moins efficace selon l’état de votre organisme lorsque vous consommez la caséine. Il s’agit donc d’une protéine très utilisée dans les salles de musculation.

C’est pourquoi, si vous faites un shaker de protéines post entraînement, il est conseillé de la mélanger avec de la Whey. Cette dernière est une protéine qui s’assimile beaucoup plus rapidement. Ainsi, grâce au mélange, vous pourrez tirer meilleur profit de ces 2 produits.

Par ailleurs, la caséine seule n’existe pas. Elle est au moins mélangée avec un minimum de Whey.

De plus, ajoutée à d’autres ingrédients (sucre à faible IG et lipides), la caséine peut être un excellent apport calorique. Elle peut donc très facilement remplacer une collation voire un repas.

Souvenez-vous que votre consommation de caséine dépendra de votre besoin quotidien. Elle est présente dans tous les produits laitiers. Si vous avez une bonne tolérance au lactose, vous consommerez donc la caséine via des yaourts, du fromage, etc.

Cependant, si vous avez une capacité digestive difficile, alors la caséine est un bon compromis. Il est certain que vous pourrez la tolérer beaucoup mieux que le litre de lait de vache.

Pour terminer, il est possible que vous ne parveniez pas à digérer correctement la caséine. Vous pourrez bien évidemment la remplacer par une autre protéine.

Conclusion

La caséine est donc une protéine qui tient efficacement son rôle de construction musculaire.

Contrairement à la plupart des protéines, elle agit lentement dans votre organisme. Elle a donc d’autres bienfaits et vous permet de largement combler les carences journalières possibles.

Attention tout de même, la supplémentation en protéines n’est absolument pas une obligation. Même lorsque l’on pratique la musculation de façon régulière et soutenue, il est possible de ne se fier qu’à son alimentation habituelle. Il suffit d’être capable de bien doser les nutriments présents dans votre assiette.

Rappelez-vous que votre apport en protéines doit être de 2 grammes par kilo. Les shakers sont une compensation pour répondre à ce besoin et non pour le dépasser.

Maintenant que la caséine n’a plus de secret pour vous, à vous la consommation raisonnable et équilibrée.

Article précédentTop 12 des aliments riches en protéines végétales
Article suivantComment muscler le bas du dos : conseils et exercices
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!