Cannelle pour maigrir : vertus et comment la consommer ?

Cannelle pour maigrir vertus et comment la consommer

La cannelle est une épice très régulièrement consommée à la période de Noël dans les gâteaux et chocolats chauds. Mais pensez-vous à l’intégrer à votre alimentation de façon plus régulière ?

La cannelle a des effets bénéfiques sur la santé. Elle est notamment un bon allié dans votre régime. Savez-vous quelles sont les vertus de la cannelle et comment la consommer ?

Pour tout savoir sur la cannelle pour maigrir, c’est par ici.

D’où provient la cannelle ?

cannelle pour maigrir

Le cannelier est en réalité un arbre. La cannelle est fabriquée à partir de l’écorce, des baies ou encore des feuilles de cet arbre. Cette épice est alors vendue moulue ou bien en morceaux.

Il existe bien sûr plusieurs types de canneliers. Mais l’épice que nous consommons le plus provient du cannelier de Ceylan à Madagascar. Cet arbre produit une cannelle à la fois douce et très parfumée qui relève les plats cuisinés.

Quelles sont les vertus minceur de la cannelle ?

cannelle pour maigrir

La cannelle a des vertus minceur très intéressantes. Cependant, n’imaginez pas qu’il suffit de consommer un peu de cette épice pour perdre du poids. Sa consommation doit s’accompagner d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Un excellent coupe faim

La sensation de satiété est un véritable fléau. Malheureusement, elle est encore plus prenante lorsque l’on suit un régime. 

Consommer de la cannelle aide à digérer beaucoup plus lentement. Ainsi, la sensation de satiété est plus longue. C’est un coupe faim naturel

De plus, elle a un goût sucré. Lors d’une fringale, consommez de la cannelle à la place d’un gâteau. Cela fonctionne plutôt bien et c’est bien meilleur pour votre santé.

Un effet bénéfique sur le système digestif

La cannelle purifie et stimule le système digestif. Ainsi, cette épice permet de lutter contre les sensations de ballonnements et autres maux de ventre désagréables.

Pour maigrir de façon efficace, il est nécessaire que le transit fonctionne bien !

Une meilleure lutte contre le diabète

Les médecines chinoises et indiennes utilisent la cannelle pour ses capacités à réguler le taux de glycémie ainsi que celui de cholestérol dans le sang.

L’épice rendrait les personnes diabétiques plus sensibles à l’insuline. Et on sait à quel point cette hormone est essentielle dans la régulation du taux de glycémie.

Un brûleur de graisses efficace

La cannelle a des vertus réchauffantes. Ainsi, lorsque vous consommez de cette épice, votre corps se réchauffe.

Votre métabolisme s’accélère alors pour que votre corps reste toujours à la même température. Votre organisme puise de l’énergie et consomme des calories pour lutter contre le réchauffement corporel. C’est à ce moment que vous brûlez des graisses plus rapidement.

Et les autres vertus de la cannelle alors ?

L’efficacité de la cannelle ne s’arrête pas qu’à la perte de poids. En effet, cette épice a d’autres vertus qui améliorent votre état de santé.

Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux

La cannelle vous permet de rester en forme toute la journée grâce à sa richesse en vitamines.

De plus, elle a des vertus antivirales et antimicrobiennes. Vous luttez donc efficacement contre les virus de l’hiver notamment. Moins de rhumes, de maux de gorge et autres petits désagréments dont on se passerait bien, n’est-ce pas ?

La cannelle est tellement riche en antioxydants qu’elle stimulerait les fonctions cognitives. Elle aurait donc des effets préventifs sur les maladies dégénératives directement liés au cerveau. Vous limitez les risques des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson en consommant de la cannelle.

Des effets décontractant et anti-stress

Depuis votre dernière séance de sport, vos muscles sont tendus, vous êtes contracturé et cela n’a rien d’agréable. La cannelle a des effets anti-inflammatoires appréciables.

En plus d’être un bon décontractant musculaire, elle aide à lutter contre le stress et les moments d’anxiété. 

Un produit beauté

La cannelle est utilisée dans certains produits cosmétiques. Elle limite la chute des cheveux, elle les renforce et améliore leur repousse.

Par ailleurs, elle est aussi utilisée dans les soins pour la peau. Elle limite l’apparition des boutons d’acné et rend la peau plus lisse. 

Comment consommer la cannelle ?

cannelle pour maigrir

Pour profiter des vertus minceur de la cannelle, il est très simple de l’ajouter à votre alimentation.

Vous pouvez tout d’abord commencer par un thé à la cannelle. En y ajoutant un peu de citron, c’est un mélange détox efficace. Vous pouvez très bien boire ce thé après chaque repas. Bien sûr, n’ajoutez aucun sucre à votre préparation. Sinon, elle ne sera pas aussi efficace que prévu.

Pour l’intégrer encore très facilement à un repas, mélangez de la cannelle moulue à votre fromage blanc. N’hésitez pas à en mettre dans vos légumes. Le tajine, par exemple, est un plat qui contient de la cannelle.

Vous décidez de faire un gâteau ? Remplacez la moitié du sucre par de la cannelle. C’est tout aussi bon voire meilleur et beaucoup moins calorique !

La cannelle est très souvent associée au miel. Bien que ce dernier soit très sucré, il peut être une alternative au sucre dans certains cas.

Enfin, vous n’avez pas besoin d’en consommer des tonnes. ½ à 1 cuillère à café par jour suffit pour profiter de tous les bienfaits de cette épice. 

Conclusion

  • La cannelle n’est donc pas qu’une épice qui agrémente vos chocolats chauds à Noël. Elle a des apports nutritionnels qui améliorent votre santé et qui favorisent la perte de poids.
  • Attention, la cannelle n’est tout de même pas un produit miracle. Elle s’accompagne d’une alimentation variée et équilibrée ainsi que d’une activité physique régulière. Quoi qu’il arrive, pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que dépensées.
  • Cependant, la cannelle vous offre une sensation de satiété qui limite les fringales. Elle aide également votre corps à brûler des graisses et favorise le bon fonctionnement du système digestif. Utiliser la cannelle pour maigrir reste donc une excellente idée.
  • De plus, cette épice apporte de la douceur à vos plats. Son goût sucré éveille les papilles. N’hésitez donc pas à l’utiliser régulièrement, même dans vos préparations salées !
Article précédentMarcher pour maigrir : bienfaits et à quel rythme ?
Article suivantFruits pour maigrir : top 10 des meilleurs fruits aux vertus minceur
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!