Boisson énergétique : avantages, effets et comment la consommer ?

Boisson énergétique avantages, effets et comment la consommer

Aussi appelée boisson isotonique, la boisson énergétique est de plus en plus populaire. Nombreux sont les sportifs qui en consomment dans le cadre de leur activité physique.

Qu’est-ce qu’une boisson énergétique ? Comment la consommer ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi les sportifs en consomment-ils ?

Poursuivez la lecture pour en savoir un peu plus sur la consommation de boissons énergétiques.

Qu’est-ce que la boisson énergétique ?

Boisson énergétique

Les boissons énergétiques sont riches en vitamines et minéraux. Elles s’adressent notamment aux sportifs.

Elles contiennent également un mélange de sucres. Ce qui permet aux pratiquants de récupérer rapidement et de maintenir un effort long et intense.

Composition d’une boisson énergétique

D’une marque à une autre, les boissons énergétiques ne sont pas tout à fait composées de la même façon. Cependant, le but de la boisson est le même. Elles contiennent donc des éléments indispensables aux consommateurs.

Les sucres :

  • le maltose ;
  • le fructose ;
  • glucides complexes (maltodextrine) ;
  • glucides simples (saccharose et dextrose).

Sels minéraux :

  • potassium ;
  • sodium ;
  • magnésium ;
  • chlorure ;
  • citrate ;
  • sélénium.

Vitamines :

  • B1, B2 et B6 ;
  • C et E (antioxydants).

Les boissons isotoniques sont également toutes composées d’eau.

Ne pas confondre boisson énergétique et boisson énergisante

Le public ciblé par les boissons énergétiques est le sportif. Durant la pratique d’un sport, le corps élimine très rapidement certains nutriments. Les boissons énergétiques compensent cette perte.

Les boissons énergisantes sont très riches en sucre et en excitants. En effet, ces boissons sont composées de taurine, de caféine, de plantes comme le ginseng, etc.

La consommation de boissons énergisantes donne un coup de boost important à votre organisme. Cependant, consommées trop régulièrement, elles deviennent dangereuses pour la santé. 

Elles peuvent provoquer de l’hyperactivité, de la tachycardie, de l’irritabilité, un manque de sommeil, etc.

Soyez donc vigilant quant à votre consommation de ce type de boissons.

Quand et comment consommer une boisson énergétique ?

Boisson énergétique

Ajouter la consommation d’une boisson énergétique à vos séances d’entraînement serait donc bénéfique. Quels sont les conseils à suivre pour une consommation optimale de la boisson isotonique ?

Comment consommer une boisson énergétique ?

Tout dépend de l’effort fourni. Plus l’effort est long, plus votre boisson doit contenir de la maltodextrine. Ce sucre met plus de temps à être absorbé par l’organisme.

Pour un effort plus intense mais plus court, le composant essentiel est le sucre simple. Il donne de l’énergie aux muscles sur un laps de temps plus réduit. 

Avant de consommer une boisson énergétique, attardez-vous sur vos besoins. Trouvez ensuite la boisson qui contient les composants adaptés à vos entraînements.

Quand consommer une boisson énergétique ?

La boisson énergétique doit être consommée pendant l’effort. Elle vous redonne un coup de boost pour tenir jusqu’au bout. Un marathon dure plusieurs heures par exemple. Il faut donc vous réhydrater et recharger votre corps en vitamines, sucres et minéraux. Sinon, il sera très difficile de franchir la ligne d’arrivée.

Il peut être intéressant de continuer de consommer une boisson énergétique après l’effort. Elle favorise la récupération. 

Quels sont les avantages de la boisson énergétique ?

Boisson énergétique

La boisson énergétique a de nombreux avantages, surtout pour le sportif.

Voyons d’un peu plus près ce que peuvent vous apporter ces boissons isotoniques.

Maintenir un effort plus longtemps

Les boissons énergétiques vous aident à conserver de l’énergie en toute circonstance.

Lors d’un effort, votre corps consomme énormément de glucose, mais aussi des vitamines, des minéraux, etc.

En consommant une boisson énergétique, vous limitez le risque de carence et de baisse de forme. Vous nourrissez et utilisez vos muscles plus longtemps et/ou plus intensément.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’approvisionner en boisson énergétique durant l’effort long. C’est un indispensable pour les marathoniens, les cyclistes, etc.

Se réhydrater

Les boissons isotoniques sont riches en eau. En plus de vous apporter les nutriments nécessaires pour continuer l’effort, elles réhydratent votre organisme. Bien sûr, il est aussi vivement recommandé de boire de l’eau très régulièrement.

Leur consommation limite les crampes et autres désagréments dus à un effort intense et prolongé.

Garder la forme

Difficile de rester lucide et concentré quand la fatigue s’installe. Les boissons énergétiques sont composées de sucres rapides et de vitamines. Ce mélange vous offre un coup de boost important durant les efforts physiques.

Par ailleurs, grâce aux sucres lents, votre corps absorbe lentement les nutriments. Il reste donc en forme plus longtemps.

Les boissons énergétiques ne font pas grossir

Vous avez sans doute remarqué que ces boissons sont assez riches en sucre. Il faut donc les consommer à bon escient et en quantité raisonnable. Dans le cadre sportif, elles ne devraient pas vous faire grossir.

Faites votre propre boisson énergétique

Suivez quelques conseils diététiques, pour faire votre propre boisson du sportif. Il existe diverses recettes disponibles sur internet. Mélangez les bons ingrédients et vous obtiendrez le cocktail parfait pour vous maintenir en forme durant tout votre entraînement.

Conclusion

  • Vous savez que les boissons énergétiques sont vivement recommandées dans le cadre d’un effort intense et/ou long pour l’hydratation, l’endurance et la récupération. 
  • Attention, il ne faut surtout pas confondre boisson énergétique et boisson énergisante. Leurs propriétés ne sont pas les mêmes. Les boissons énergisantes sont fortement déconseillées durant la pratique d’un sport.
  • Les bienfaits de la boisson énergétique vous ont convaincu ? À présent, listez vos besoins et consommez la boisson énergétique qui vous correspond.

Article précédentTest Luc Léger : en quoi consiste cette épreuve ?
Article suivantIdentification des vélos, pourquoi choisir Recobike ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!