Bcaa ou whey ? Que choisir ? À quel moment ? Quelles différences ?

bcaa ou whey quelles différences

Les sportifs, et plus spécialement les pratiquants de musculation, utilisent plusieurs types de compléments alimentaires pour booster leurs performances et pour augmenter leur force. La Whey et les bcaa sont les deux suppléments les plus populaires. Vous commencez la musculation ? Vous vous posez des questions sur les bcaa et la whey ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont ces deux compléments alimentaires, pourquoi et comment les prendre, et quelles sont leurs principales différences.

Bcaa et whey : définitions

Qu’est-ce que les bcaa ?

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Les bcaa sont un groupe de 3 acides aminés essentiels que l’on trouve dans l’alimentation : la leucine, la valine et l’isoleucine. Leur premier avantage est d’avoir une propriété anabolisante, c’est-à-dire qu’ils favorisent le développement des muscles. Ces acides aminés sont indispensables pour notre organisme, ils aident à :

  • synthétiser les protéines
  • récupérer et reconstruire les muscles : ils évitent les courbatures et les blessures
  • éviter la perte de masse musculaire : ils stoppent le phénomène anabolique durant l’entraînement

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Qu’est-ce que la whey ?

La whey est un complément alimentaire composé de protéines en poudre. C’est un complément très apprécié des sportifs. Parfois nommée “petit lait”, la whey est produite à partir du lait dont on retire le lactose et les graisses. Elle est assimilée très rapidement par l’organisme et permet de diminuer la fatigue et les courbatures. Elle est généralement consommée au moment des séances d’entraînement. De plus, la whey est un complément alimentaire qui se digère très facilement. Elle est recommandée dans le cadre d’une pratique sportive, plus ou moins intensive, et pour avoir les apports nécessaires en protéine.

Quelles sont les différences entre bcaa et whey ?

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La whey et les bcaa sont deux compléments alimentaires assez similaires. Quelles sont donc leurs différences ?

  • Les bcaa : ils sont absorbés plus rapidement par l’organisme (entre 10 et 20 min, selon les études réalisées), ils sont donc directement assimilés par vos muscles et permettent surtout d’augmenter votre récupération musculaire et vos performances sportives. Le dosage est de 5 à 10 g/j, autour de vos séances de sport.
  • La whey : elle contient des molécules de protéines qui doivent être coupées avant d’être assimilées par les cellules de l’organisme, les effets ne sont pas immédiats et sont plus lents que pour les bcaa. Elle contient des protéines, ce qui en fait le produit idéal pour compléter vos besoins, tout en étant facile à digérer. Elle est surtout recommandée si vous souhaitez développer votre masse musculaire. La dosette dans les sachets de whey correspond généralement à 20 g, que vous pouvez prendre 1 à 3 fois par jour, selon vos besoins (poids, alimentation, séances).

Sachez que la plupart des whey du commerce contiennent déjà des bcaa

Si vous n’avez pas un besoin spécifique en bcaa, il y a de fortes chances pour que votre sachet de whey en contienne suffisamment.

Que prendre après l’entraînement ? Bcaa ou whey ?

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Les bcaa sont assimilés plus rapidement que la whey. Si vous souhaitez prendre des bcaa, nous vous conseillons de les prendre autour de votre séance d’entraînement. Vous pouvez donc les prendre avant, pendant et après votre séance. Prendre des bcaa après votre séance d’entraînement est idéal pour booster le développement musculaire et pour favoriser la récupération. Vous aurez ainsi plus de facilité à augmenter votre masse musculaire.
Vous pouvez attendre environ 30 min pour prendre votre whey (après avoir pris des bcaa) suite à un entraînement sportif. Si vous ne consommez pas de bcaa, la question ne se pose pas et vous pouvez prendre la whey juste après votre séance. Mais vous pouvez prendre la whey à plusieurs moments de la journée : le matin, avant l’entraînement, après l’entraînement (30 min après les bcaa), au moment de la collation (milieu d’après-midi) et au coucher.

Peut-on associer bcaa et whey ?

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Vous pouvez prendre de la whey et des bcaa, mais il est déconseillé de les prendre en même temps. La whey peut être prise pendant les repas, les périodes de repos et de récupération, et même pendant les jours sans séances d’entraînement. Les bcaa sont à prendre au moment de votre séance de sport. Dans l’idéal, ils sont à prendre après votre séance, pour que les résultats soient maximisés. Mais vous pouvez les prendre avant l’entraînement (pour éviter la fatigue) ou pendant (pour éviter la perte de muscles).
La combinaison de bcaa et de whey est optimale pour obtenir des résultats en musculation et pour améliorer vos performances sportives. S’il vous arrive de mélanger whey et bcaa au même moment, cela n’a pas d’incidences sur votre corps ou votre santé, mais votre organisme ne pourra pas les distinguer et vous aurez seulement pris des protéines fortes en bcaa.

La whey et les bcaa sont deux compléments alimentaires indispensables pour les sportifs et surtout pour les pratiquants de musculation ou de fitness. Si vous cherchez à développer votre masse musculaire ou à optimiser vos performances vous pouvez opter pour ces deux compléments, ou pour l’un des deux, bcaa ou whey, selon vos besoins et vos objectifs.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!