Comment augmenter sa testostérone naturellement ?

Comment augmenter sa testostérone naturellement

Il est très commun de voir les habitués de la salle de sport augmenter artificiellement leur taux de testostérone. Mais la prise de stéroïdes, dangereuse pour la santé, n’est certainement pas le meilleur moyen de pallier à ce manque.

Cette hormone sécrétée par les glandes surrénales, est une hormone mâle bien plus présente chez l’homme que chez la femme.

Il existe des façons très naturelles d’augmenter sa testostérone. Ainsi, vous améliorez votre condition physique et surtout vous ne vous mettez pas en danger. Voyons donc d’un peu plus près à quoi sert la testostérone et comment l’augmenter naturellement.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone mâle. Les glandes surrénales sécrètent la testostérone chez l’homme et la femme. Mais elle est également sécrétée par les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme.

C’est grâce à cette hormone que les hommes voient leur virilité se développer : organes génitaux, pilosité, voix, etc.

Ainsi, la testostérone est une hormone importante pour la musculation. D’autant plus si vous souhaitez devenir très musclé, voire faire du bodybuilding. Elle agira sur le développement de votre corps.

La quantité de testostérone chez la femme est beaucoup moins importante. C’est une des raisons pour lesquelles le développement n’est pas le même. C’est aussi ce qui fait qu’il est plus difficile pour la femme d’obtenir des muscles saillants.

Pourquoi faut-il que notre corps produise de la testostérone ?

La testostérone intervient sur plein de facteurs. Lorsqu’elle manque, des problèmes importants peuvent apparaître :

  • Elle agit sur la reproduction : les hommes ont besoin de cette hormone pour que les spermatozoïdes arrivent à maturation.
  • Elle agit sur la libido : avec une quantité moindre de testostérone, la libido diminue. Il se pourrait même que les hommes rencontrent des problèmes d’impuissance.
  • Elle favorise le développement osseux et musculaire : c’est pourquoi les sportifs cherchent à augmenter leur taux de testostérone.
  • Elle agit sur l’humeur : c’est l’hormone associée à cette compétition sociale que mènent les hommes. En diminuant avec l’âge, les hommes deviendraient donc plus dociles.

La testostérone est donc essentielle pour le développement de l’homme. Mais elle peut être aussi très dangereuse en quantité trop importante. En effet, à trop haute dose, la testostérone peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. Elle est également à l’origine de cellules cancéreuses.

Il est donc nécessaire d’être très précautionneux dans la prise de testostérone artificielle. Les stéroïdes peuvent devenir un poison pour votre corps.

Que manger pour augmenter la testostérone naturellement ?

Il existe des aliments qui favorisent la sécrétion de cette hormone. En voici quelques uns qui vous aideront à augmenter votre taux de testostérone.

  • L’œuf : ses composants aident à la production de testostérone. Le jaune d’œuf contient également du zinc, idéal pour la synthèse de la testostérone. Il vous apporte aussi toutes les calories nécessaires pour votre organisme.
  • L’avocat : vitamine B6, potassium et zinc favorisent la sécrétion de testostérone.
  •  Le bœuf : cette viande rouge est riche en protéines. Mais elle est également composée de zinc et d’acides gras saturés.
  •  L’ail : en plus d’améliorer la circulation sanguine, il favorise également la circulation de la testostérone.
  •  Le gingembre : réputé pour ses bienfaits aphrodisiaques. Consommé régulièrement, le gingembre a des impacts bénéfiques sur la testostérone.

Ce n’est bien sûr qu’une liste non exhaustive. Vous l’aurez compris, il faut privilégier les aliments riches en protéines, vitamines et zinc.

Trucs et astuces pour augmenter naturellement votre testostérone

homme avec un taux de testostérone élevé

Certains aliments permettent donc de favoriser la production de testostérone. Mais cette hormone peut également être stimulée par bien d’autres facteurs. Voyons donc lesquels et surtout dans quelle mesure ils sont nécessaires.

La masse grasse est votre pire ennemi

En effet, la masse graisseuse vous empêche de produire de la testostérone. D’ailleurs, les personnes en surpoids ont souvent des problèmes d’hormones. La plupart du temps la testostérone est l’hormone la plus défaillante.

Perdez donc de la masse grasse pour augmenter naturellement votre testostérone.

Faire de la musculation

Attention, cela ne veut pas dire aller 2 heures par jour à la salle 7 jours sur 7. Non, il s’agit de s’entrainer environ 1 heure et d’optimiser le nombre de répétitions et le poids des charges.

Favorisez les exercices poly-articulaires (exemples : squat, traction, dips). Ils sollicitent de nombreux groupes musculaires à la fois et sont donc plus efficaces.

Faites des entrainements intenses

Les HIIT (High Intensity Interval Training) sont le type de séances qu’il vous faut.

Il vous suffit de faire un entrainement d’une vingtaine de minutes. Il sera déjà grandement bénéfique pour la production de votre testostérone.

Lâchez prise !

Et oui, le stress libère lui-même une hormone : le cortisol. Cette hormone bloque les effets de la testostérone. En effet, le cortisol est nécessaire pour éviter de s’énerver à tout va et de perdre le contrôle. Mais elle inhibe les bienfaits de la testostérone. Trop de nervosité et de stress vous empêche de produire de la testostérone. Cela peut donc vous amener à de lourdes conséquences.

La vitamine D est un bon allié

Soleil et fruits seront de très bons atouts pour produire de la testostérone. En effet, la vitamine D est tout aussi importante pour votre santé générale que pour votre production de testostérone.

Si vous en manquez, n’hésitez pas à prendre quelques compléments alimentaires. Contrairement aux stéroïdes, les vitamines vous permettent de faire le plein d’énergie. De plus, elles ne dégradent pas votre santé.

Attention à l’abus d’alcool

La consommation d’alcool diminue de façon accrue la production de testostérone. Soyez donc prudent.

Ayez une vie saine

Vous l’aurez donc compris, une vie saine est encore le meilleur moyen de produire de la testostérone.

Vous pouvez augmenter votre consommation de certains aliments, bons pour votre santé. Mais n’oubliez pas également de vous faire plaisir de temps à autre avec modération.

Faire du sport et manger équilibré doit faire partie de votre quotidien. Cependant, savoir prendre le temps de se faire plaisir aussi. Cela permet d’évacuer et de laisser les moments stressants derrière soi.

Article précédentComment avoir des abdos bien visibles ? Conseils et erreurs à éviter
Article suivantQuels repas pour la musculation quand on fait une sèche ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!