L’arginine : quels bienfaits pour pratiquer la musculation ?

L'arginine : quels bienfaits pour pratiquer la musculation ?

L’arginine est aujourd’hui retrouvée dans un grand nombre de produits destinés à stimuler et à dynamiser l’organisme. Elle est d’ailleurs utilisée par de nombreux sportifs lors de leurs entraînements de musculation. Mais alors, qu’est-ce que l’arginine exactement ? Quelle est son action sur le corps ? Comment impacte-t-elle le processus de musculation ?
Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations à connaître sur cet ingrédient et son utilisation.

Qu’est-ce que l’arginine ?

L’arginine fait partie des acides aminés non essentiels du corps humain. Elle est présente naturellement au sein de notre organisme de façon physiologique. En effet, celui-ci a besoin de petites quantités d’arginine pour fonctionner de façon optimale tout au long de notre vie.

La plupart du temps, les besoins de notre corps en arginine sont comblés par les apports nutritionnels fournis par notre alimentation. Ainsi, l’arginine se retrouve essentiellement dans les aliments riches en protéines animales comme la viande rouge, le poisson ou encore les œufs et les produits laitiers. Celle-ci est aussi retrouvée dans les produits riches en protéines végétales tels que les pois chiches, le soja, les lentilles, les graines de courge et même les arachides.

Il est donc plutôt rare de présenter une carence en arginine. Cependant, il se peut que l’alimentation ne soit pas une source d’apport suffisante notamment chez les personnes âgées, en convalescence ou bien chez les sportifs dont tous les besoins ne seront pas comblés par ces aliments.

Les sportifs présentent, quant à eux, des besoins en arginine bien supérieurs à la moyenne, l’utilité de l’arginine pour la musculation est d’ailleurs reconnue par de très nombreux scientifiques et professionnels du sport. Il est donc assez fréquent que ceux-ci, en plus de faire attention aux apports de leur alimentation, aient recours à des suppléments composés d’arginine qui présentent de nombreux bienfaits pour la pratique de la musculation. En effet, ce stimulateur ou « volumisateur » permet de faire gonfler les muscles tout au long de la journée, même indépendamment de la séance sportive. L’arginine permet une vasodilatation constante (permettant d’augmenter le volume musculaire et une bonne construction de la masse musculaire) et une réduction des tissus adipeux (en augmentant la synthèse des protéines et en agissant sur les hormones de croissance).

L'arginine : quels bienfaits pour pratiquer la musculation ?

Comment fonctionne l’arginine sur le corps ?

L’arginine a plusieurs actions au sein de l’organisme. Ainsi, tout d’abord, elle intervient dans le processus de synthèse des protéines, elle va donc aider le corps à fabriquer de nouvelles protéines. Ensuite, celle-ci va également agir au niveau du système sanguin.

Elle va permettre de libérer de l’oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique est un gaz particulier qui favorise la dilatation des vaisseaux, permettant ainsi une meilleure circulation du sang à l’intérieur de ceux-ci.

Grâce à ses deux actions principales, l’arginine va donc être utile pour notre santé à de nombreux niveaux. Celle-ci va par exemple agir sur les systèmes cardiaque et musculaire, sur la cicatrisation et sur la fertilité masculine. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs prouvé que l’arginine augmentait la sécrétion de l’hormone de croissance, qu’elle réduisait les inflammations du tube digestif et l’hypertension artérielle. Son efficacité a aussi été remarquée pour contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques, pour traiter certaines pathologies cardiaques et certains problèmes érectiles ainsi que pour corriger des erreurs dans le processus de synthèse de l’urée.

L’arginine a aussi montré des résultats plutôt satisfaisants en ce qui concerne les troubles de l’humeur et la réduction de l’anxiété et du stress. Elle peut également être utilisée dans le traitement des brûlures ou bien pour améliorer l’efficacité de la fonction rénale.

Enfin, l’univers du sport est celui dans lequel elle trouve le plus d’adeptes et est largement utilisée, notamment dans le cas de la pratique de la musculation.

Les bienfaits de l’arginine en musculation

Si on se concentre plus particulièrement sur les bienfaits de l’arginine en musculation, on peut se rendre compte que celle-ci fait partie des supplémentations essentielles chez les amateurs de cette pratique. Ainsi, comme nous l’avons vu, les sportifs ont des besoins en arginine plus élevés que la moyenne. Celle-ci va leur servir essentiellement à améliorer efficacement leurs performances sportives.

L'arginine : quels bienfaits pour pratiquer la musculation ?

Arginine et prise de masse musculaire

Dans un premier temps, l’arginine va favoriser la croissance et la prise musculaire à travers son action dans le processus de synthèse des protéines. Elle va permettre aux cellules musculaires de recevoir davantage de nutriments tout en stimulant positivement la libération d’hormone de croissance dans l’organisme et la métabolisation de l’ensemble des graisses. De par cette réduction de graisse et cette augmentation de croissance musculaire, l’arginine permet donc d’améliorer les capacités physiques des sportifs.

Action sur le système immunitaire

Ensuite, en plus de son action directe sur le muscle, l’arginine va agir sur l’organisme dans son ensemble en stimulant son immunité. Ainsi, celle-ci va permettre au corps de lutter contre l’impact négatif des radicaux libres tout en rendant les cellules du système immunitaire plus efficaces contre les attaques de toutes sortes. Cet effet est particulièrement intéressant pour les sportifs. En effet, avec la pratique intensive de la musculation, le corps est soumis à un stress physique important qui sur la durée peut fragiliser le système de défense mis en place par l’organisme. C’est là que l’arginine intervient en le boostant.

Arginine et vasodilatation

Enfin, l’arginine va apporter un autre avantage majeur dans la pratique d’un sport comme la musculation. Ainsi, grâce à son action de libération d’oxyde nitrique, elle va augmenter la vasodilatation et la capacité d’endurance des muscles. L’oxyde nitrique permet d’élargir le diamètre des vaisseaux sanguins ce qui va réduire la pression artérielle et augmenter le flux de sang vers les muscles durant les sessions de musculation. Cette action va également permettre d’éviter les crampes tout en réduisant les risques de dommages et de blessures musculaires. L’arginine va ainsi permettre d’obtenir une performance idéale durant la pratique de la musculation. Elle va également permettre aux muscles et à l’organisme de se reposer de de récupérer en toute sécurité entre deux séances d’effort.