Top 12 des meilleurs aliments coupe-faim naturels et efficaces

meilleurs aliments coupe-faim naturels et efficaces

Il n’est pas rare d’avoir une petite fringale dans la journée. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai lorsque l’on suit un régime. Mais avez-vous vraiment faim ? La plupart du temps, cette sensation relève plutôt d’un côté psychologique.

En effet, vous faites attention à votre ligne. Alors vous pensez à ce que vous mangez. Votre cerveau vous informe qu’un petit en-cas ne lui déplairait pas.

Il est parfois difficile de lutter contre ses envies. C’est alors que les aliments coupe-faim interviennent. Ils vous offrent la sensation de satiété que vous recherchez.

Découvrez ma sélection des meilleurs aliments coupe-faim naturels et efficaces, à consommer dans vos repas dans votre régime ou dès que vous avez un petit creux en dehors des repas.

Pourquoi consommer des aliments coupe-faim ?

Les aliments coupe-faim sont essentiellement utilisés pour perdre du poids.

En effet, la plupart de ces condiments sont pauvres en calories. Ainsi, en les mangeant, vous obtenez une sensation de satiété mais ne prenez pas de poids.

Ces aliments étant naturels et variés, ils sont également très bons pour la santé. À n’importe quel repas, vous avez certainement au moins un aliment coupe-faim dans votre assiette. Mais vous ne le savez peut-être pas.

12 aliments coupe-faim naturels et efficaces

Il est temps de découvrir 12 aliments coupe-faim très variés pour satisfaire pleinement et efficacement vos petites envies.

Les protéines animales

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Il n’est pas rare de croire que la viande fait grossir. D’ailleurs, ceux qui suivent un programme de prise de masse n’hésitent pas à en consommer.

Mais quelle erreur de ne pas en manger lorsque l’on suit un régime amincissant. Les protéines sont certainement le meilleur coupe-faim qui existe. 

  • Viande rouge.
  • Viande blanche.
  • Poisson gras.
  • Jambon.
  • Œuf.

Toutes ces protéines animales sont à consommer lors de vos repas. C’est encore mieux si vous les mangez au petit-déjeuner. Elles sont aussi un des ingrédients phrase dans la composition d’un repas pour une prise de masse.

Les protéines végétales

protéines végétales

Trop peu connues, ces protéines sont pourtant présentes dans de nombreux aliments.

  • Haricots rouges.
  • Soja.
  • Lentilles.
  • Patates douces.
  • Pois chiches.

Les légumineuses sont trop souvent oubliées de notre cuisine. Pourtant, elles sont particulièrement efficaces pour un régime.

La plupart sont moins caloriques que les féculents et coupent toujours très bien la sensation de faim.

Le son d’avoine

son d’avoine

En plus d’être un excellent coupe-faim, le son d’avoine est riche en fibres solubles. Il s’assimile donc très facilement par l’organisme.

Il a un effet dit “mange-graisse” efficace. Et quoi de mieux pour perdre du poids ?

Restez tout de même raisonnable quant à sa consommation. Votre système de digestion ne doit pas en pâtir.

Les céréales complètes

céréales complètes

Préférez consommer des aliments tels que :

  • le riz complet ;
  • les pâtes complètes ;
  • le pain complet.

Ils sont bien plus pauvres en calories que le riz blanc ou la baguette classique. Ils sont également riches en sucre lent et en fibres.

Tout ce dont votre cerveau a besoin pour assimiler la sensation de satiété. Les céréales doivent donc faire partie de la composition de votre petit déjeuner.

Les fruits secs

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Ces petits condiments sont parfaits pour un en-cas. Vous n’avez pas besoin d’en consommer beaucoup pour avoir une excellente sensation de satiété.

D’ailleurs attention, une poignée suffit. N’en mangez pas plus car les fruits secs restent très caloriques. Il est préférable de les consommer en l’état. Car grillés et frits, ils sont beaucoup plus caloriques.

Les légumes crus

légumes crus

À l’apéro, vous adorez très certainement ces petits légumes crus que l’on trempe dans la sauce cocktail.

  • Carottes.
  • Chou-fleur.
  • Champignons.
  • Tomates.
  • Concombres.

Peu importe le légume. Tant qu’il est cru, il conserve tous ses bienfaits. Alors profitez-en ! Cependant, veillez à ne pas les tremper dans la sauce. Sinon remplacez-la plutôt par un yaourt grec ou du fromage blanc 0% avec un peu d’herbes. Il s’agit d’un aliment très présent dans les menu pour un repas de sèche.

Le konjac

konjac

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de cette plante. Mais connaissez-vous vraiment ses bienfaits ?

Lorsque vous consommez du konjac, il gonfle dans votre estomac. C’est ainsi qu’il vous offre une sensation de satiété. C’est donc un coupe-faim naturel très efficace.

Le konjac a également des effets détoxifiants. De plus, il optimise la régulation du transit.

Le fromage blanc 0%

fromage blanc

Riche en protéines et en eau, le fromage blanc 0% est extrêmement efficace pour couper la faim. Accompagné de fruits secs, il fera un en-cas minceur idéal.

Cependant, il ne faudra ajouter ni sucre, ni confiture. Sinon votre fromage blanc serait bien trop sucré et bien trop riche.

Le chocolat noir

chocolat noir

Malheureusement, il faudra limiter votre consommation de ce produit. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous octroyer un à 2 carrés de chocolat noir par jour.

En effet, cet aliment naturel limite la sécrétion de ghréline. Et c’est sans compter sur ses effets anti-stress. Comme quoi, même au régime, il est possible de se faire plaisir.

Les épices

épices

Les épices donnent à l’estomac une sensation de satiété plus importante que si vous mangiez un repas plus fade.

Les épices piquantes sont les plus efficaces. Par ailleurs, elles ont un également un rôle de brûleur de graisse. À vous le poivre et le piment. Mais restez tout de même raisonnable.

L’avocat

avocat

L’avocat possède un faible indice glycémique. Plusieurs études ont montré que cet aliment permettait de rester rassasié plusieurs heures.

Cependant, attention, car l’avocat est un fruit très calorique. Vous devez donc le mêler à un repas faible en calories.

La pomme

pomme

La pomme, riche en pectine, est un excellent fruit pour lutter contre la faim.

Elle est un condiment central dans de nombreux régimes. Elle est notamment utilisée pour les monodiètes.