Actu : Coupe du Monde 2022, gros dilemme pour les fans des Bleus

coupe du monde 2022

Un évènement très attendu et décrié à la fois : la coupe du monde de football 2022 qui va rassembler des millions de téléspectateurs devant leurs écrans… En effet, cette année, l’évènement qui aura lieu au Qatar n’est pas sans conséquence et le dilemme est grand pour les supporters des Bleus.

La coupe du monde 2022 : un évènement attendu par les supporters

accessoires coupe du monde foot

Tous les quatre ans, la coupe du monde de football est un évènement très attendu par les supporters français. En effet, ce sport national est très important aux yeux de nombreux supporters. Beaucoup suivent tout au long de l’année les matchs des bleus.

Après la victoire des bleus en 1998, puis 20 ans plus tard, en 2018, la folie pour ce sport s’est amplifiée. Le foot procure des instants de joie et de bonheur aux supporters. Et aussi, cela permet de se rassembler en famille ou entre amis pour supporter une équipe ensemble : l’équipe nationale.

En France, cet évènement est donc plus qu’attendu car il va assurer des moments de partage et de bonheur autour d’un verre ou autour d’un repas. C’est ce qui fait la magie du football.

Cependant, cette année, la coupe du monde a un goût différent. En effet, les récentes actualités autour de l’organisation et de la mise en place de l’événement au Qatar font parler. Les langues se délient et les supporters assistent impuissants à une situation exceptionnelle.

Soutenir les Bleus malgré tout ?

accessoires coupe du monde 2022

Cela fait partie du folklore, que serait une coupe du monde sans les accessoires qui vont avec ? Corne de brume, mégaphone, perruque, tatouage éphémère, drapeau aux couleurs de la France… les supporters débordent d’imagination et d’énergie quand il s’agit de soutenir leur équipe. Nous aimerions tant choisir nos accessoires pour la coupe du monde 2022 sans arrière pensée, nous aimerions tant que le cœur soit à la fête comme les autres années ! Un évènement attendu de tous, qui rassemble petits et grands. Pourtant…

Un gros dilemme pour les fans des Bleus

Récemment, certaines informations sont sorties et ont dévoilé les conditions de travail des travailleurs qui ont contribué à la construction des bâtiments nécessaires à la coupe du monde de football au Qatar.

Le chiffre clé qui ressort. Plus de 6 000 ouvriers seraient morts sur les chantiers de la coupe du monde. La plupart de ces ouvriers originaires d’Inde, du Népal, du Bangladesh, du Sri Lanka ou encore du Pakistan ont été soumis à des conditions de travail terribles qui ont causé la mort de nombreux d’entre eux. C’est le journal de renom The Guardian qui a révélé cette information début d’année 2022.

Cette information montre ainsi que les chantiers de la coupe du monde qui concernent la construction de stades, d’aéroports, de routes, de métros et de bâtiments pour héberger les visiteurs et les joueurs, sont une vraie catastrophe humanitaire. La vie de nombreux hommes et de famille a été totalement bouleversée.

De plus, les questionnements concernant l’organisation ne s’arrêtent pas à cette catastrophe humanitaire. C’est également une catastrophe pour la planète. En effet, la construction de ces centaines d’infrastructures uniquement dédiées à cet évènement au Qatar ont été construites sur des zones naturelles et ont nécessité beaucoup de ressources matérielles.

Il est ainsi normal que les supporters des pays occidentaux se posent des questions et se demandent si supporter cet évènement est contraire à leurs valeurs ou non.

Par conséquent, les fans des Bleus ont eu échos des problèmes engendrés à la suite de l’organisation de la coupe du monde de football. Certains supporters ne se posent pas de question, leur passion pour le foot est tellement forte qu’ils sont incapables de boycotter l’événement. Ce sont des fans inconditionnels des Bleus qui n’ont manqué aucun match des vingt dernières années.

De nombreux débats éclatent entre amis et dans les familles pour connaître l’avis de chacun à ce sujet. Cet évènement qui rassemble les fans des bleus divise pour la première fois. Certains sont sûrs de leur choix et ne laisseront pas passer la coupe du monde. Ils vont la suivre de A à Z. Au contraire, d’autres supporters des bleus de la première heure se sentent incapables de supporter l’événement en le regardant devant leur télévision. La coupe du monde au Qatar est l’opposé de leurs convictions, donc leur choix est fait.

coupe du monde 2022 qatar boycott

Puis encore, certains fans de football ne savent pas quelle décision prendre. Leur passion pour le football est forte, mais…

C’est un choix tellement difficile à faire pour de nombreux fans que certaines conférences en ligne ont été organisées. Ces conférences et ces débats en ligne donnent toutes les clés en main aux supporters pour faire le choix le plus juste à leurs yeux. À quelques semaines de l’évènement, certains ne se sont pas encore décidés sur ce qu’ils allaient faire.

En tout cas, une chose est sûre, l’impact de la coupe du monde et l’engouement autour de cet évènement sera moins important cette année, mais l’évènement restera marqué dans les annales, et dans l’histoire du football ! Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes manifestent leur mécontentement et pointent du doigt les organisateurs et le sport : le football. Pour eux, la FIFA ferme les yeux sur les répercussions humaines et écologiques. Et vous, quelle est votre position à ce sujet ? Allez-vous arborer cette année vos accessoires du supporter inconditionné devant votre TV ?

Article précédentTop 6 des mouvements pour l’étirement des quadriceps
Article suivantDeadlift : quelles sont les erreurs à éviter ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!