Crunch : comment faire des abdos crunch de manière efficace ?

abdos crunch

Les crunchs sont des exercices basiques de musculation qui ciblent essentiellement les abdominaux superficiels. Il peut se pratiquer avec ou sans matériel. Pour en tirer un maximum de profits, apprenez comment réaliser correctement des abdos crunch. En exécutant bien les mouvements, vous éviterez les douleurs au niveau du plancher pelvien et de la colonne vertébrale.

Qu’est-ce qu’un abdo crunch ?

Également connu sous le nom de « demi-crunch à la chaise », le crunch est considéré comme l’un des meilleurs exercices pour muscler les abdos.

Il sollicite particulièrement le grand droit de l’abdomen, le muscle qui va de haut en bas sur la paroi antérieure de l’abdomen. Il s’agit en réalité du muscle qu’il faut travailler pour avoir les fameuses « tablettes de chocolat » tant adulées chez les sportifs et adeptes de la musculation. C’est l’enroulement vertébral faisant en sorte de rapprocher le buste du pubis et des cuisses qui est à l’origine de ce résultat. La zone se trouvant au-dessus du nombril est donc la plus renforcée. Vous pouvez aussi travailler le muscle profond de l’abdomen ou transverse en faisant du crunch. Pour atteindre votre objectif, vous devez alors bien contracter le ventre durant la réalisation de l’exercice.

Le crunch peut se pratiquer avec ou sans matériel et est donc facilement réalisable à la maison. Toutefois, il est conseillé pour les débutants d’utiliser une chaise sur laquelle ils poseront leurs jambes afin d’amorcer aisément la flexion du buste. Cet exercice peut être pratiqué tant pour les débutants que pour les sportifs confirmés d’autant plus qu’il permet d’éviter les gênes au niveau du dos, car le crunch propose un travail ciblé.

Il faut alors comprendre que les abdos crunch sont des exercices à visée esthétique qui permettent aux abdominaux de bien se dessiner. Pourtant, ils sont souvent pratiqués à tort pour perdre de la graisse abdominale. Pour réduire le périmètre abdominal, il faut plutôt commencer par augmenter le métabolisme basal avant de passer au renforcement musculaire.

Comment réaliser correctement un exercice de crunch ?

L’abdo crunch est un exercice simple à réaliser qui ne nécessite pas l’utilisation de matériel. Cependant, il convient de bien réaliser les mouvements pour réussir à muscler efficacement vos abdominaux et éviter de vous faire mal.

Voici en détail les étapes pour réaliser un abdo crunch parfaitement :

  • Prenez la position de départ en vous allongeant sur le dos, les jambes fléchies et les pieds posés à plat au sol.
  • Placez vos deux mains croisées derrière vos oreilles et écartez bien vos coudes.
  • Surtout, évitez de placer vos mains derrière votre tête parce qu’il se peut que vous soyez tenté de tirer dessus pendant l’effort, ce qui engendrera des douleurs au niveau de la nuque, voire vous blessez les vertèbres verticales.
  • Rentrez bien votre ventre pour contracter vos abdominaux et ainsi faciliter le décollage de vos épaules du sol.
  • Vous devez garder votre tête bien droite et bien aligner avec votre buste.
  • Durant l’exécution de l’exercice, n’arrêtez pas de fixer vos yeux vers le haut.
  • Lorsque vous montez le buste, expirez par la bouche.
  • Lorsque vous descendez pour revenir à la position de départ, inspirez par le nez.
  • Si vous souhaitez rajouter un peu plus de complexité à cet exercice, utilisez un poids que vous maintiendrez au niveau de votre poitrine.

Débutants : comment faire facilement des abdos crunch ?

Comme évoqué au début, l’abdo crunch est également connu sous le nom de « demi-crunch à la chaise ». En effet, le crunch peut être réalisé dans une posture avec les jambes surélevées et posées sur une chaise. Cette dernière est plus adaptée aux débutants, car la flexion des cuisses sur le tronc n’engendrera aucune douleur.

Pour faire un demi-crunch à la chaise, prenez une position couchée sur le dos et posez vos mains sur vos cuisses. Vos jambes doivent reposer sur la surface de la chaise. Comme le crunch abdo classique, contractez bien vos abdominaux pour aider votre buste à se relever puis tenez votre tête bien droite. En vous relevant, expirez lentement, glissez vos mains sur vos cuisses et fléchissez votre buste pour atteindre votre rotule. Retournez à la position de départ en inspirant.

Voici en vidéo l’exercice :

Pour un débutant, il est conseillé de faire 8 répétitions de demi-crunch par série puis s’élever à 12. Ne passez au crunch abdo classique que lorsque vous maîtriserez cet exercice simple conçu pour les débutants. Surtout n’oubliez pas de réaliser des étirements pour soulager vos abdos après votre séance de musculation.

Les autres variantes de l’abdo crunch

Le crunch sur ballon de gym

Cette première variante de l’abdo crunch est assez facile à réaliser et donc adaptée aux débutants. L’effort de maintien suffit à muscler les muscles, ce qui fait que cet exercice est assez facile à réaliser, pourtant très efficace. Pour tenir l’équilibre, il est conseillé d’écarter légèrement les pieds à largeur des hanches et de bien contracter les muscles dorsaux-lombaires et fessiers.

Le crunch oblique

Pour réaliser cet exercice, il faut enrouler le rachis puis rapprocher alternativement le coude gauche du genou droit puis le coude droit du genou gauche. Le crunch oblique sollicite les muscles se trouvant sur les parois latérales de l’abdomen afin de les tonifier. C’est donc l’exercice idéal pour affiner la taille.

Le crunch avec les jambes élevées

Pour réaliser ce prochain exercice, couchez-vous sur le dos, les mains derrière vos oreilles, les cuisses bien positionnées à la verticale et les genoux fléchis. Contractez vos abdominaux, inspirez puis décollez vos épaules du sol de façon à rapprocher vos genoux de la tête en enroulant le rachis. En fin de mouvement, expirez. Le crunch avec les jambes élevées permet de travailler la couche profonde des abdominaux.

Le double crunch

Le double crunch est un exercice qui sollicite la partie supérieure et inférieure des abdominaux. Pour l’exécuter, vous devez vous mettre en position allongée au sol, les mains derrière la tête. Contractez vos abdos, expirez puis soulevez votre buste de façon à le faire rapprocher de vos genoux. Revenez à la position de départ en inspirant. Durant cet exercice, vos pieds ne doivent à aucun moment toucher le sol.

Le crunch lesté

L’exercice du crunch lesté se fait de la même manière qu’un crunch traditionnel. Seulement, vous devez mettre un haltère au niveau du torse afin de rendre le mouvement plus compliqué. Cet exercice est donc plutôt réservé aux sportifs confirmés. Il permet de gagner en force musculaire, mais aussi en résistance.

Abdos crunch : les erreurs à éviter pour obtenir des résultats

Il arrive souvent qu’une personne ne voie pas de résultats alors qu’elle s’est entrainée à la musculation depuis de nombreuses semaines, voire des mois. Il se peut tout simplement qu’elle ait réalisé de faux mouvements. Autrement dit, c’est un autre groupe musculaire qui a été sollicité durant cette période, d’où la non-atteinte de l’objectif visé.

Pour ne pas vous tromper, il est alors conseillé de bien suivre les consignes puis de vous mettre devant un miroir lorsque vous débutez. Vous devez également établir un plan d’entrainement adapté à votre niveau et à votre objectif et ne pas rester focalisé le l’envie d’avoir des abdos rapidement uniquement.

Ne calquez pas sur le programme d’une personne qui a réussi, car chacun a ses propres caractéristiques et aussi ses objectifs. Il est également essentiel de ne pas vous focaliser sur la quantité, mais la qualité comme je vous l’indique dans mon article dédié au nombre d’abdos à réaliser par jour. Aussi, accordez-vous  des repos pour permettre à vos muscles de se rétablir et de se développer.