Une CAN pas si féminine que cela?
Insolites / Football - le 04 décembre 2008 à 16h00
Soupçons sur le sexe des gagnantes de la CAN féminine, compétition remportée à domicile par les Équato-guinéennes, face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud (2-1). Une victoire contestée par les Nigérians et les Camerounais. "Certaines joueuses équato-guinéennes sont des hommes", ont-ils laissé entendre.
Coup de tonnerre en Afrique. Le sacre des joueuses équato-guinéennes du Nzalang Nacional (Tonnerre en français) est remis en cause. Des membres des équipes du Nigeria et du Cameroun ont affirmé que certaines Équato-guinéennes étaient, en réalité, des hommes. Sans citer de noms ni de numéros.
L'affaire a commencé après les matches de poule et surtout les demi-finales de la compétition, à la suite des rencontres: Afrique du Sud-Cameroun et Guinée-équatoriale - Nigeria. Le médecin des Lionnes indomptables a, notamment, expliqué qu'une joueuse du Cameroun avait vu une Équato-guinéenne enlever son maillot à la fin du match Cameroun - Guinée-équatoriale. "Un réflexe d’homme. Les femmes ne le font jamais. Et cette joueuse avait une poitrine avec une forme plutôt masculine", a-t-il précisé.
Les autorités de la Guinée équatoriale se sont dites indignées, par la voix de son secrétaire d’État aux Sports, Roussland Obiang. La CAF a, quant à elle, par la voix de son président, Issa Hayatou, affirmé qu’en 2006 lors de la 5e Can au Nigeria, il y avait eu des tests de féminité. Ils n’avaient signalé aucune tricherie.Or la Guinée équatoriale a aligné presque la même équipe qu’il y a deux ans au Nigeria. Aucune possibilité, donc selon lui, de contester ce que la commission compétente a décidé. D’autant que les joueuses qu’on accuse aujourd’hui avaient joué, il y a deux ans, au Nigeria où des tests de féminité étaient de rigueur.
(Agence de presse africaine, et Afriqueenligne.com)









