Rothen se sent trahi par le PSG


  1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Football
Imprimer

Rothen se sent trahi par le PSG

Actualités / Football - le 01 juin 2009 à 11h54

Par Antoine GINEKIS

rothen

En cette fin de saison cauchemar pour le PSG, Jérôme Rothen, pris en grippe par le public, a tenu à régler ses comptes. Dans les colonnes de L'Équipe, le milieu de terrain tire un bilan sévère de ses dirigeants qui, selon lui, l'obligent à quitter son club de coeur.

Deux victoires sur les huit derniers matches. Le bilan des dernières semaines du club parisien est catastrophique. Une série qui a brisé les rêves de titre, de Ligue des champions puis, lors de l'ultime journée, d'Europa Ligue. Cette fin d'exercice plus que houleuse au sein d'un club, qui a pourtant réussi une belle rédemption par rapport à sa dix-septième place de l'an dernier, s'explique surtout par de nombreuses luttes intestines.

Après l'annonce du départ de Paul Le Guen, le vestiaire s'est irrémédiablement fissuré, des clans se sont formés et l'ambiance, sur et en dehors du terrain, s'est rapidement détériorée. Comme la parfaite illustration de tous ces malaises qui provoquent l'incompréhension du public parisien, Jérôme Rothen. Le milieu gauche boucle sa cinquième saison au PSG. Il y a connu de nombreuses périodes galères sans jamais renier sa passion pour le club. Pourtant, hier lors du jubilé de Pauleta, l'ancien Monégasque n'a récolté que colibets et sifflets de la part des tribunes parisiennes. À tel point que Rothen a été remplacé à la pause afin qu'il s'évite la bronca de tout un stade. Triste sortie pour celui qui portait certainement la tunique parisienne pour la dernière fois de sa carrière.

En effet, Rothen devrait quitter le club de la capitale alors qu'il se voyait  bien y rester jusqu'au bout. Mais, se sentant plus esseulé que jamais au sein du PSG, le joueur formé à Caen a pris sa décision. Il comprend d'ailleurs la réaction virulente du public à son égard: "Le public a réagi à ce qu'il y a dans les médias. On répète que je veux partir, mais moi, je n'ai jamais rien déclaré." Une incompréhension qui, pour lui, est le fruit du comportement de ses dirigeants. "Je pense à Alain Roche, en charge de la cellule recrutement, ou à Sébastien Bazin, le président."
Prenant le relais de son coach, Jérôme Rothen taille lui aussi un joli costume au responsable du recrutement du club: "Il (Alain Roche, ndlr) a passé son temps à me fracasser. Il m'a critiqué auprès de l'entraîneur, puis auprès des dirigeants et des actionnaires, et même dans les loges du Parc."  D'ailleurs, le milieu de terrain sait très bien qu'il n'a plus d'appui au sein du club, "Le seul qui m'a toujours soutenu, c'est Paul Le Guen. Et aujourd'hui, il n'est plus là." Le divorce semble donc bel et bien consommé entre les deux partis.

Un climat délétère qui a, au moins, le mérite de clarifier les pensées de Jérôme Rothen. Il tire ainsi un bilan très sévère du travail de ses dirigeants: "Un président qui admet ne rien connaître au foot, un directeur général (Philippe Boindrieux), qui se vante de ne rien y connaître, et un futur directeur sportif (Alain Roche) qui passe entre les gouttes depuis six ans alors qu'il est loin de n'avoir fait que du bon boulot." Des déclarations qui ne laissent plus aucune place au doute. "Mon départ est inéluctable. On m'oblige à partir. Moi je pensais vraiment terminer ma carrière à Paris. J'ai refusé une offre de Lyon pour prolonger ici. j'aime ce club, je l'ai dans la peau. Mais avec de tels dirigeants, je ne peux pas rester", explique-t-il pour se justifier.
En colère et se sentant trahi par Paris à qui il a beaucoup donné, Rothen espère même un transfert qui ne rapporte rien à son club. "Pas question que le club demande une indemnité de transfert. Pour un joueur dont on ne veut plus, il ne manquerait plus que ça!"

Le PSG voit ainsi l'un de ses cadres claquer la porte. Un départ à l'image de la fin de saison de l'équipe de la capitale: décevant et houleux. 

 

Lire aussi:
Le buzz de la semaine: Jérôme Rothen.

 

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir en exclusivité toutes les informations des Dessous du sport.