"O'Elle Club", le seul groupe de supporteurs 100% féminin
Actualités / Football - le 08 mars 2009 à 16h15
Elles sont de tous âges et de tous milieux sociaux, mais ont un seul point commun: elles aiment l'Olympique Lyonnais. Créé en 2005, "O'Elle Club" est le seul groupe de supporteurs 100% féminin en France. Rencontre avec Geneviève Maselli, l'instigatrice de cette belle idée.
Le football a beau être joué, principalement, par des hommes, cela n'empêche pas la gente féminine d'aimer fortement ce sport. Selon une étude publiée récemment par l'agence allemande "Sport+Markt" et réalisée auprès de 20 000 femmes, plus de trois cent millions de femmes originaires de 21 pays du monde se disent "très intéressées" ou "intéressées" par le football soit 38% de la population globale. C'est en Afrique du Sud (62% de femmes intéressées), au Brésil (57%) et en Thaïlande (51%) qu'elles se passionnent le plus pour le ballon rond. L'Allemagne, avec 46% de femmes supportrices est le premier pays d'Europe. La France, elle, est un peu le "dindon de la farce" puisque seuls 29% d'aficionadas se passionnent pour le ballon rond.
Mais, fort heureusement, des femmes françaises vivent pleinement leur passion du football. C'est le cas de Geneviève Maselli et de ses amies de 'O'Elle Club", la seule association reconnue 100% féminine de France. Certes, on peut trouver au Havre une présidente d'association - Olivia Detivelle dirige le kop "Ciel et Marine" - ou des supportrices réunies au sein d'une association déjà existante comme, jadis, les "Boulogne Girls" du temps des "Boulogne Boys". Mais "O'Elle Club" est unique en son genre.
"Le club appréhendait de voir naître un club de midinettes"
Geneviève Maselli est une fan inconditionnelle de l'Olympique Lyonnais. "J'étais abonnée au groupe Bad Gones durant quelques années avec mon fils, nous explique-t-elle. Mais j'en avais raz-le-bol de rester debout durant 90 minutes, à effectuer des gestuelles physiques ou verbales qui ne me plaisaient pas. Même mon fils me disait: "Maman, ne dis pas de gros mots!" Bref, cela me gênait. Alors, je me suis dit: pourquoi ne pas créer un club de femmes?" En novembre 2004, tout s'accélère lorsque cette mère de famille décide de soumettre cette idée au directeur marketing de l'OL. "Au début, le club appréhendait de voir naître un club de midinettes qui viendrait juste pour le plaisir des yeux. Mais, rapidement, l'OL a compris que "O'Elle Club" était quelque chose d'intéressant", raconte-t-elle avec fierté.
Quelques mois plus tard, au printemps 2005, l'association naît du côté de la tribune Jean-Jaurès latéral. Depuis, "O'Elle Club" ne cesse de grandir. "Notre club est composé de 50-60 membres de tous les âges (de 18 à 73 ans) et de tous milieux sociaux (de la chômeuse à la cadre supérieur). C'est cela qui fait la richesse de notre groupe. Et cela me plaît de voir que les barrières sont levées dès que l'on se retrouve à Gerland."
"Pour certaines, c'est difficile"
Geneviève Maselli a réussi son coup. Elle qui aime le football pour "la foule, pour l'ambiance incroyable qui règne dans un stade" est, aujourd'hui, appréciée par les autres associations de supporteurs de Gerland. "Les ultras et les Bad Gones en particulier nous ont très bien accueillies. J'ai été très surprise de cela. Nous nous entendons bien."
Mais la fondatrice souligne que ce n'est pas toujours évident d'être une femme férue de football. "Le problème, pour une femme, réside dans son rôle qu'elle doit jouer au sein de sa famille. Certaines d'entre nous n'arrivent pas à se libérer parce qu'elles élèvent un enfant seule, ou parce que leurs maris ne comprennent pas pourquoi elles vont tout le temps au stade. Il y a aussi l'aspect financier. L'abonnement en championnat coûte 323 euros par saison et, pour certaines, cela fait un peu cher. Heureusement, on se débrouille toujours pour récupérer une place par-ci, par-là."
"À Barcelone, tout est possible"
Depuis quatre ans d'existence, "O'Elle Club" commence à bien connaître l'Europe. Car, les supportrices de l'OL effectuent souvent des déplacements. "Avec notre propre bus, nous sommes allées à Milan, Rome, Manchester ou même à Glasgow. Évidemment, nous sommes très impatientes d'aller à Barcelone. Nous allons être une trentaine à y aller." Avec l'espoir évident d'assister au plus bel exploit de Lyon en Coupe d'Europe de son histoire. "Cela va être difficile, mais je pense que tout sera possible", certifie-t-elle. Mercredi soir prochain, dans un coin du Camp Nou, les "O'Elle Girls" encourageront, avec ferveur, les hommes de Claude Puel. Avec un état d'esprit exemplaire. En espérant qu'elles donneront "des ailes pour l'OL", comme l'indique le slogan d'"O'Elle Club".
Si vous êtes une femme, et que vous supportez l'OL, cliquez ici.

C1: Barcelone-Lyon
Après le match nul (1-1) à Gerland, les Catalans et les Lyonnais se retrouvent, mercredi prochain, pour une rencontre qui s'annonce explosive. L'OL doit gagner, ou faire un match nul élevé (2 buts minimum). Tous les "O'Elle Club" y croient. Coup d'envoi mercredi, à 20h45.
Je parie sur l'Olympique Lyonnais.



