header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Sexy
make à paris make à paris

> 12 mai 2009 à 11h50

Par Stéphane POCIDALO

Makelele fait durer le plaisir

Alors que l'avenir sportif et financier du club de la capitale reste bien flou, le capitaine Claude Makelele, 36 ans, a décidé de continuer sa carrière professionnelle une année de plus. Un choix courageux et risqué.

Le quotidien Le Parisien affirme, donc, que Claude Makelele sera encore présent sur les pelouses françaises la saison prochaine. Une décision assez attendue depuis quelques jours. L'an dernier, lorsqu'il signait son contrat, il avait promis à Sébastien Bazin de rester "deux ans comme joueur" afin de poursuivre le travail de reconstruction du club de la capitale. L'ancien international français, qui est une homme de parole, a donc respecté son engagement, malgré une certaine lassitude mentale. Début avril dernier, devant les lecteurs de France Football, il avait évoqué, sans détour, sa volonté de terminer sa carrière professionnelle. "C'est clair dans mon esprit, car mon contrat stipule que je dois faire une saison en tant que joueur, plus éventuellement une seconde. Je pense de plus en plus à arrêter, mais le club veut absolument que je continue."

Cette décision est, avant tout, une bonne nouvelle pour les dirigeants du Paris Saint-Germain qui préparent, dans la difficulté, une saison 2009-2010 annoncée "à haut risque." Après le non-renouvellement de contrat de l'entraîneur Paul Le Guen, et compte tenue du manque criant de ressources financières lors du prochain mercato, le président Bazin comptait énormément sur "Mak" pour souder un groupe de plus en plus rajeuni. Makelele, qui réalise une saison très convenable d'un point de vue sportif, a insufflé, depuis son arrivée, un état d'esprit irréprochable. Avec Ludovic Giuly, qui sera également au PSG l'an prochain, il a permis de faire progresser une équipe rongée par le doute. À 36 ans, il a disputé 30 rencontres de Ligue 1, preuve qu'on peut être un membre important d'une équipe de Ligue 1 malgré un âge avancé.

Cependant, la décision prise par le natif de Kinshasa n'est pas sans risque. Le milieu défensif, qui aura un poids plus important encore dans la communication du club, devra s'entendre à la perfection avec son futur coach. Sa relation avec Paul Le Guen, qui n'était pas particulièrement bonne, a freiné sa volonté de transmettre son savoir-faire au groupe professionnel. De plus, il devra faire l'impasse sur de nombreux matches, surtout en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Là encore, son entente avec le futur entraîneur (Antoine Kombouaré, par exemple) devra être parfaite sous peine de contrarier la concurrence naturelle qui stimule la vie d'un effectif. Mais, au vu de son expérience et de sa grande sagesse, Claude Makelele n'est pas prêt de se prendre la tête.


À (re) lire également:
Giuly: "Le Guen est un bon coach, un mec droit"

 


 
rt box rt
rt box lt
lus picto

Plus lus, plus commentées, news de la rédaction

rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez